HP Jornada 680

HP Jornada 680

Avis sur "HP Jornada 680"

publié le 27/01/2001 | DIERICK
Ecran
Menus
Ergonomie

"Journada 680"

Je l'ai reçu juste avant de partir en vacances quelle aubaine. Je me suis donc emmené mon PC, mon Psion Series 5 et mon tout nouveau Jornada.

Aspect & conception :
Au tout premier abord, il surprend un peu par sa taille. Il n'est guère plus grand que le Psion mais quand même, ces maigres différences en font un appareil plus imposant. Fermé c'est surtout l'épaisseur qui impose mais ouvert, comme il n'a pas le système extra d'ouverture du Psion, il est beaucoup plus haut et moins stable. Je suis arrivé en forçant un peu au début à le mettre dans ma pochette de ceinture cordura de mon S5... mais cela ne fait pas la même chose à la ceinture en permanence... 200 grammes de plus quand même. On pouvait prétendre le S5 discret, il va de soi que ce n'est plus le cas du J680.

Pour son aspect, il est beau, ce bleu qui le caractérise est agréable et les finitions sont bonnes : du HP quoi.

Le stylet est bien fait et ne risque ni de se coincer ni de ne pas tenir. Seul bémol le système d'insertion des CF qui semble fragile à la longue... mais on ne change pas sa CF toutes les deux heures.

Dès l'ouverture, on remarque l'écran couleur qui c'est vrai, jette pas mal. Un bon contraste et la couleur en plus. Très vite, le monde Windows surprend bien qu'on le connaisse par cœur sur son pc.

Enfin, le clavier est moins grand que sur le S5 bien que sur une machine plus imposante. Les touches sont rectangles allongées contrairement au S5 ou elles sont carrées. Il est aussi plus haut du fait de l'épaisseur de la machine et donc moins facile d'utilisation.

Enfin la stabilité du J680 est moyenne car l'écran est épais et lourd. Elle est grandement améliorée par la fixation du Jornada dans sa station d'accueil fournie avec l'appareil.

Utilisation :
Après seulement deux jours d'utilisation, voici mes premières constatations en vrac : La prise en main est facile car proche de celle de son PC. J'ai pu moi aussi rapidement mettre mon image sur mon bureau

Après une toute petite galère pour installer les programmes de synchronisation Windows CE Service, le Jornada 680 apparaît directement comme un dossier du disque du PC. La synchronisation est instantanée, permanente et très rapide. Si l'on laisse le J680 sur sa station, la synchro des contacts par exemples ou RV du calendrier sont immédiats. Vous ajoutez une fiche sur l'un ou l'autre des appareils, elle est immédiatement sur l'autre. Ceci est un bon point pour CE. Le bémol est lié au fait qu'on ne puisse utiliser en même temps une connexion Internet et celle du J680... pour initialiser des bases de données c'est moins facile encore qu'on puisse alors le faire sur un fichier du PC et qu'on le synchronise. Tous les fichiers contenus dans un dossier spécial appelé Synchronized files sont automatiquement en en permanence mis à jour des deux côtés.

Les installations sont faciles à faire aussi, bien qu'elles mettent tout un bazar de fichiers sur le PC... on est dans un système Windows moins transparent que l'EPOC qui lui, met tout dans un seul et unique dossier (ou presque).

Très vite, on remarque un autre agrément de taille, les applications sont liées de façon transparente. Dans n'importe quelle application, il est possible d'aller chercher directement un contact, un RV, un Email ou autre. Les applications utilisent toutes la même base PIM en fait. Ca c'est un très gros plus par rapport au S5. Je crois que le S5mx améliore cela avec son application contact que l'on retrouve facilement depuis les autres applications.

Si vous êtes joueur sur votre PDA, alors sans problème, le Jornada est fait pour vous. Son écran couleur donne toute leur dimension aux jeux et certains sont très bien faits.

Conclusion :
Première conclusions mitigées donc. Certes un appareil remarquable mais des bémols à mettre en fonction de son utilisation propre. Pour quelqu'un qui reste essentiellement au bureau ou en clientèle et utilise beaucoup Outlook, il semble que ce soit un appareil idéal. De quoi travailler dans sa chambre d'hôtel avec confort et efficacité. Pour quelqu'un comme moi qui est en vadrouille permanente, voiture, chantiers, réunions, ... je trouve la compacité du Psion plus avantageuse et sa discrétion même ouvert plus importante. Enfin, un test d'utilisation en extérieur montre que l'écran couleur ne peut assumer une trop forte clarté. Au soleil, il devient tout noir et on ne peut voir ce qui se passe dessous.

Cet avis a été lu 1918 fois et a été évalué à

Information produit : HP Jornada 680

Suffisamment petit et léger pour se glisser dans la poche de votre manteau ou dans votre sac à main, le PC de poche HP Jornada 680 offre une connexion sans faille au Web et à votre messagerie électronique grâce à un modem 56K intégré. Permettant une synchronisation rapide et automatique avec votre PC de bureau, il dispose en outre d'une autonomie de 7 heures sur batterie. Viennent s'ajouter à ces avantages Microsoft Windows CE, installé en standard et prêt à fonctionner. Enfin, son clavier spacieux et son écran couleur de grande qualité vous garantissent une saisie et un accès confortable à vos informations dans tous vos déplacements. Compact et léger, le HP Jornada 680 est pratique et discret en réunion. Son large écran couleur permet une lecture aisée dans différentes conditions d'éclairage. Le logiciel de connexion simple et le câble de synchronisation intégré facilitent la synchronisation du courrier électronique, des documents et des informations personnelles avec votre PC de bureau.

Description du produit: HP Jornada 680 - de poche - Windows CE H/PC Pro - 6.5"

Type de Produit: De poche

Système d'exploitation: Microsoft Windows CE Handheld PC l'édition Professionelle

Affichage: 6.5" couleur CSTN - 640 x 240

Processeur: Hitachi SH-3

Fréquence d'horloge du processeur: 133 MHz

RAM: 16 Mo

Cartes mémoire flash prises en charge: CompactFlash (type I)

Durée de vie de la batterie: Jusqu'à 8 heures

Type de Produit: De poche

Affichage

Type: 6.5" couleur CSTN

Résolution: 640 x 240

Profondeur de couleur: 16 bits (64 000 couleurs)

Processeur

Processeur: Hitachi SH-3

Fréquence d'horloge du processeur: 133 MHz

Mémoire

RAM: 16 Mo - SDRAM

Cartes mémoire flash prises en charge: CompactFlash (type I)

Communications

Débit de transfert maxi: 56 Kbits/s

Multimédia

Audio: Microphone , haut-parleur

Périphérique(s) d'entrée

Type: Clavier, écran tactile

Logiciels

Logiciel préchargé: LandWare OmniSolve 1.01, Microsoft Pocket Access, Microsoft Pocket Excel, Microsoft Pocket Outlook, Microsoft Pocket PowerPoint, Microsoft Pocket Word, Microsoft Internet Explorer for Handheld PC, HP Jornada viewer, HP Jornada show, HP Jornada settings, HP Jornada quick pad, HP Jornada power, HP Jornada macro, HP Jornada hot keys, HP Jornada dialup, HP Jornada country selector, HP Jornada backup, Inso Outside In, Westtek JetcetPrint HP Lite, TrueSync CE 2.0, Trio PhoneManager 2.0, Sierra Imaging Image Expert CE 2.0, Microsoft Windows CE Services 2.2, bFAX Pro, bFIND

Expansion et connectivité

Extension Emplacements: 1 x Carte PC - Type II ¦ 1 x Carte CompactFlash - type I

Interfaces: 1 x serial RS-232C ¦ 1 ¦ 1 x ligne téléphonique

Périphériques de connectivité: Station d'accueil

Alimentation

Tension requise: CA 120/230 V ( 50/60 Hz )

Batterie

Technologie: Lithium Ion

Durée de fonctionnement: Jusqu'à 8 heures

Divers

Caractéristiques: Logement pour câble antivol (câble vendu séparément)

Accessoires inclus: Adaptateur secteur , stylet

Profondeur: 3.4 cm

Hauteur: 9.5 cm

Poids: 510 g

Garantie du fabricant

Détails des services et de la maintenance: Garantie limitée - pièces et main d'oeuvre - 1 an - retour atelier

Caractéristiques d’environnement

Température de fonctionnement mini: 0 °C