Palm Tungsten E - de poche - Palm OS 5.2.1

Palm Tungsten E - de poche - Palm OS 5.2.1

Avis sur "Palm Tungsten E - de poche - Palm OS 5.2.1"

publié le 20/11/2004 | celine75018
Membre depuis : 06/10/2003
Avantages Taille, qualité afichage, rapidité d'utilisation
Inconvénients Frais annexes
Finition
Stabilité
Ecran
Menus
Ergonomie

"Votre fidèle compagnon !"

Marre de l'agenda papier, avec des post-it tout partout ? Opter pour un assistant digital personnel (PDA) est une très bonne solution, à condition d'être familiarisé(e) un minimum avec les nouvelles technologies. Je vais vous exposer ci-dessous les éléments que j'ai pris en compte, ça pourrait servir à quelque uns d'entre vous ?

Je suis assez friande de nouvelles technologies, mais je cherche toujours d'abord à savoir si je vais en avoir l'utilité. Et il y a quelques temps, je suis rentrée dans la vie active, avec beaucoup de déplacements et de RV à organiser. Mon petit agenda papier devenait bien difficile à gérer, d'autant que je ne suis pas soigneuse, niveau écriture. Je me suis alors renseignée sur ce qui existait, au niveau des PDA.
Très vite, vous vous rendez compte qu'il y a deux grandes familles, distinguées par le type de système d'exploitation présent sur la machine (un peu comme le choix entre Windows ou Linux pour votre PC). On a pour les PDA d'un côté Windows mobile pour les "pockets PC" de marques diverses, et Palm Source pour les "Palm"... de marque PalmOne ou Sony (si j'ai bien tout compris).

--> Pourquoi le Palm Tungsten E ?

Mon choix s'est rapidement porté sur ce modèle, car il était (septembre2004) dans les moins chers, aux alentours de 200 euros, par rapport aux autres modèles, et il présente en même temps des caractéristiques très suffisantes pour une débutante comme moi :
- écran couleur très haute définition
- taille correcte
- look plutôt réussi, avec une finition très réussie
- permet de lire des fichiers Word, Excel, PowerPoint, ce qui est assez sympa
- une mémoire intégrée de 128 Mo ce qui est très correct, sachant qu'on peut ajouter une carte SD supplémentaires.

J'ai alors comparé les prix dans le commerce et sur Internet, et mon choix s'est porté sur le magasin GrosBill, présent sur Internet, et qui permet de retirer la marchandise directement à Paris (pour les impatients comme moi). Et bien -sûr il était moins cher qu'à la Fnac par exemple, avec une différence de 30 euros.

--> Première utilisation

Le Palm est emballé sous un blister qui surprend un peu, car ça fait beaucoup "camelotte". Ceci est du au fait que PalmOne a voulu classer ce produit dans les premiers prix, et cette présentation permet de rapprocher ce produit du public sur les étalages des magasins.
Toutefois, on est agréablement surpris lorsqu'on ouvre l'emballage, par la beauté de notre nouveau compagnon.

Dès l'allumage, on procède au calibrage de l'écran, en tapant 3 fois sur des cibles à l'aide du stylet fourni. Puis le reste est très intuitif.
Le CD fourni permet d'installer toutes les applications qui nous intéressent (exemple : Real pour écouter des mp3, un logiciel qui permet de visualiser des images, etc.). L'utilisation est très simple et intuitive, et il m'a fallu moins d'une semaine pour me familiariser avec cet outil.
Il se rapproche réellement d'un mini ordinateur, que vous pouvez personnaliser comme vous voulez.

Des forums d'utilisateur existent sur Internet et vous aident à prendre en main la bête. Je citerais le site www.palmattitude.org, dont les modérateurs et les visiteurs sont très présents et répondent très gentiment aux questions qu'on peut se poser, à chaque instant. Je vous le recommande.

--> Personnalisation par les logiciels pour Palm

- Pour ma part, j'ai opté pour l'achat d'un petit logiciel de la catégorie des "lanceurs" (les logiciel pour le palm sont de l'ordre de 20 ko, par rapport à la capacité de 128 Mo vous comprenez que vous avez beaucoup de possibilités). Ce lanceur me permet d'être dans un environnement que je configure entièrement, et qui me permet de passer d'une application à l'autre très facilement. J'ai choisi "Launcher X".
- Un logiciel indispensable dès le début est également "uninstall manager" qui permet de surveiller toutes les installations faites, et de pouvoir désinstaller proprement les applications sont on ne veut plus. En effet, le petits programmes pour Palm contiennent beaucoup de fichiers qui ne sont pas forcément reliés en tre eux. Et la conception du petit système d'exploitation ne permet pas de supprimer complètement une application.
- Puis j'ai rajouté un tas d'applications, comme un dictionnaire d'anglais, des petits jeux, un agenda amélioré par rapport à celui de base, etc.

--> Accessoires indispensables

Munissez-vous dès le départ d'une housse en métal. En effet, le Palm demande quand même un minimum de précautions lors diu transport, et une petite boîte en alu tient très bien son rôle de protection, quelles que soient les conditions de transport. J'ai eu l'occasion de tester une housse en cuir, très belle d'ailleurs, mais je n'étais pas satisfaite car l'écran était tout le temps recouvert de poussière.
Un accessoire indispensable est également un film plastique que l'on colle sur l'écran. Il en existe de très fins et de grande qualité, mais il faut mettre le prix (environ 7,50 euros le petit film). Toutefois c'est un investissement pour la durabilité de votre bijou.

Alors, est-il utile ?

3 mois après, je l'utilise toujours minimum 2 ou 3 fois par jour, essentiellement pour la fonction agenda. Cela me permet de rentrer rapidement des rendez-vous, d'ajouter des contacts, de faire des calculs (avec la calculatrice intégrée).
Le dictionnaire d'anglais (que j'ai acheté environ 30 euros) est aussi très facile et rapide d'utilisation, et m'évite de recourir aux gros dictionnaire papier qui n'est pas dans mon bureau (et 5 minutes de perdues).
Je pense gagner en temps et en organisation.
L'agenda me permet de noter beaucoup de choses, notamment les événements qui se répètent, les anniversaires. J'avoue que depuis que j'utilise mon Palm, je n'oublie plus un seul anniversaire, et c'est très agréable !!!
L'autonomie me permet de le charger environ tous les 10 jours, sauf si j'utilise des petits jeux qui eux demandent plus d'enregie.

Conclusion ?

Pour l'achat d'un Palm, il faut savoir que beaucoup de frais annexes vont être engendrés, pour pouvoir en avoir une utilisation optimisée.
Par exemple :
- une housse cuir 45 euros ou métal 30 euros
- des films plastiques pour écran vendus par 2 : 15 euros
- les logiciels allant de 10 à 30 euros en moyenne.

Je vous recommande toutefois cet achat, à condition que vous soyiez un minimum curieux des possibilités qu'une telle machine peut offrir, vous pourrez alors faire un tas de choses, et en être très satisfait ! ;-)
Sinon on peut très vite se limiter aux fonctions de base et ne pas l'exploiter à fond.. ce qui est bien dommage !

Une Palm-utilisatrice conquise !

• guy64 publié le 14/05/2005
    Je n'en ai pas encore mais ça me démange depuis longtemps et je te remercie pour tous les petits trucs... très utile !
  • lucy_fair publié le 13/02/2005
    j'ai appris entre autre ce que l'abreviation pda signifiait
  • a___h publié le 10/12/2004
    je n'en ai pas vraiment l'utilité

Information produit : Palm Tungsten E - de poche - Palm OS 5.2.1

Avec son écran couleur haute résolution, et un processeur ARM vraiment rapide, Tungsten E a tout pour booster vos performances… sans vous ruiner. Créez et modifiez des documents compatibles Word, Excel et PowerPoint. Consultez des fichiers Adobe Acrobat. Synchronisez avec Microsoft Outlook3. Son écran couleur transflectif haute résolution 320 x 320 affiche vos pages Web, présentations, séquences vidéo et toutes vos images avec une grande netteté. S'organiser n'a jamais été aussi simple. Vous transférez rapidement vos contacts, tâches, calendrier, notes et e-mails d'Outlook vers votre ordinateur de poche. Tungsten E propose des rendez-vous classés par couleurs, des vues de calendrier quotidien, hebdomadaire ou annuelle, et peut même stocker plusieurs adresses par contact. Emportez tout votre univers avec vous: mp33, séquences vidéo4 et livres électroniques vous suivent partout. Classez-les et déplacez-les instantanément entre votre appareil et votre ordinateur de bureau. Garder une trace de vos dépenses automobiles? Gérer vos dépenses et vos finances? Ne plus oublier un anniversaire? Facile, avec les logiciels fournis. Vous en voulez encore plus? La rubrique "Téléchargement" propose plus de 15 000 applications, dont de nombreuses sont gratuites. Avec son port d'extension intégré, votre Tungsten E se développe au même rythme que vos besoins. De la taille d'un timbre, les cartes peuvent sauvegarder vos données, ajouter de la mémoire et même des applications (jeux, encyclopédies, dictionnaires, etc.). Vous pouvez aussi ajouter des modules externes (appareils photo, etc.).

Description du produit: Palm Tungsten E - de poche - Palm OS 5.2.1

MPN: P80880ML3, P80880ML3GPS, P80880ML3GPSKIRRIO

Type de Produit: De poche

Système d'exploitation: Palm OS 5.2.1

Affichage

Type: Couleur TFT ( transflectif )

Résolution: 320 x 320

Profondeur de couleur: 64 000 couleurs (16 bits)

Processeur

Audio: Haut-parleur

Périphérique(s) d'entrée

Type: Écran tactile

Logiciels

Logiciel préchargé: Clock, Note Pad, Calculator, Palm Reader, powerOne Calculator, Expense, Security, Calendar, Contacts, Tasks, World clock, HotSync, Memos, RealOne Player, Phone Dialer, Adobe Acrobat Reader for Palm OS, Palm Desktop Software 4.1, Handmark MobileDB, Phone Link Update, Handmark Magic Dogs, Kinoma Player, Palm Photos, Kinoma Producer, Telephony/SMS, Handmark PDA Money, Palm VersaMail 2.6, DataViz Documents To Go 6.0 Professional Edition

Configuration requise pour la connexion PC

Système d'exploitation requis: Apple MacOS 9.1 ou plus récent, Apple MacOS X 10.1.2 ou plus récent, Apple MacOS X 10.2.6, Microsoft Windows 98/ME/2000/XP

Extension et connectivité

Extension Emplacements: 1 x Carte mémoire SD