Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

Avis sur "Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1"

publié le 02/12/2002 | bneveu
Membre depuis : 20/09/2002
Avantages Prix, poids, autonomie
Inconvénients look, absence de rétro-éclairage
Finition
Stabilité
Ecran
Menus
Ergonomie

"Un palm à portée de toutes les bourses"

A la recherche d'un Assistant Numérique Personnel ou PDA, j'ai eu l'occasion d'utiliser des machines très couteuses tels que des Pocket PC Ipaq de Compaq (env 800 €) pour y noter mes rendez-vous (agenda), les choses que je voulais faire (tâches) et surtout gérer mon carnet d'adresses.

J'avais un Ipaq depuis près de 6 mois, machine que je n'utilisais que très peu en raison de sa faible autonomie, de ses dimensions, de son poids et surtout par le fait que l'on doit impérativement utiliser Outlook pour gérer ce que l'on veut faire.

Mon choix s'est donc porté sur le Palm Zire, pour plusieurs raisons:

- son petit prix (139 Euros),
- son poids (109 g),
- ses faibles dimensions (11,2 x 7,4 x 1,6 cm),
- son port USB (synchro rapide),
- rechargeable via le cable USB ou via le chargeur fourni,

L'autonomie de 3 à 4 semaines annoncée par le constructeur est en effet impressionante, je ne l'ai pas rechargé depuis plus d'une semaine et j'ai encoure 98% de capacité de batterie disponible.

A noter, que lorsque l'on fait un synchronisation avec son ordinateur, ce petit malin en profite pour se recharger un peu à chaque fois que le cable USB est connecté. Astucieux.

Comment une machine de ce prix permet-elle une si grande autonomie ?
Elementaire mon chère Watson ! Un processeur fonctionnant à 16Mhz au lieu des 200 voire 400 Mhz des machines de type Pocket PC, l'absence de rétro-éclairage et une électronique simplifiée font de cette machine un champion de la conservation des batteries.

Il est vrai qu'on ne peut pas regarder de vidéos, jouer à des jeux en haute définition en couleur, mais est-ce bien le but d'une telle machine ?

Avec ses 2Mo de RAM, difficile de rivaliser avec les 64Mo d'un Pocket PC, mais l'usage que l'on en fait n'est pas le même. J'ai tout de même près de 450 Contacts dans mon carnet d'adresses et ce sans empieter beaucoup sur la mémoire disponible. J'y ai même ajouté quelques logiciels.

Croyez-moi, j'en suis revenu des machines à 800 Euros que je recharge jusqu'a plusieurs fois par jour et dont l'autonomie se réduit à un ou 2 jours avant que l'on ne perde ses données.

De plus, on peut le connecter à un PC, à un Mac, à un système de type Linux pour un coût très raisonnable.

Moi, cette machine m'a convaincu.

Cet avis a été lu 1924 fois et a été évalué à

• foxinet publié le 22/12/2002
    Connexion possible avec Linux ? Cool, moi qui commence à migrer dessus. Bon, pour le moment pas trop besoin d'un PDA mais à l'avenir, qui sait...
  • mxte publié le 15/12/2002
    Le Palm Zire est une évolution de feu le Palm IIIe. Je possède ce dernier depuis quelques années, et il ne m'a jamais fait défaut. Pour info tu peux télécharger des logiciels freewares sur mon site perso (voir mon profil).
  • domi62 publié le 02/12/2002
    Un PDA Pocket PC ne peut pas rivaliser avec un PDA sous Palm OS qui est largement moins gourmand en mémoire et en CPU !

Information produit : Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

Palm présente son nouveau modèle Zire. Ordinateur de poche le plus abordable et le plus léger jamais commercialisé sous la marque Palm, celui-ci allie des fonctionnalités classiques et éprouvées à un habillage entièrement nouveau. Le Palm Zire s'adresse à ceux qui achètent leur premier ordinateur de poche. C'est un moyen économique d'organiser son emploi du temps. Il est conçu pour répondre aux attentes des particuliers qui, dans leur vie professionnelle, scolaire ou familiale, doivent jongler avec une multitude d'événements et d'activités. Fin et élégant, le Palm Zire est l'ordinateur de poche Palm le plus léger du marché (109g). Son design épuré et élégant est souligné par sa façade blanche et sa face arrière argentée. Son écran monochrome de 160 x 160 pixels est protégé par un volet rabattable et amovible. Deux touches donnent accès aux applications les plus importantes pour les néophytes (Adresses et Agenda). L'interface est simplifiée au maximum. A partir d'un Zire, il est possible de partager des informations ou des applications sans fil - par liaison infrarouge - avec d'autres ordinateurs de poche Palm Powered. Dans certains lieux publics (stades, musées, commerces, restaurants, salles de spectacles, etc.), des informations pourront être diffusées par une borne émettrice à destination des ordinateurs de poche Zire. Un ordinateur de poche Palm Zire peut stocker environ 6 000 adresses, cinq années de rendez-vous (de l'ordre de 3 000 entrées) et bien d'autres informations. L'utilisateur peut enrichir ses fonctionnalités en choisissant parmi les quelque 15 000 applications disponibles, allant des logiciels professionnels aux jeux ou aux outils de productivité personnelle.

Description du produit: Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

RAM: 2 Mo

Périphérique(s) d'entrée

Type: Écran tactile

Logiciels

Logiciel préchargé: Address Book, Date Book, Clock, To Do List, Memo Pad, Note Pad, Calculator, Expense, Security, Palm Desktop Software, PocketMirror , HotSync

Configuration requise pour la connexion PC

Système d'exploitation requis: Apple MacOS 9.x, Microsoft Windows XP, Microsoft Windows 98/ME/2000, Apple MacOS X 10.1.2 ou plus récent

Espace disque mini: 30 Mo

Extension et connectivité