Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

Avis sur "Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1"

publié le 19/12/2002 | Modano
Membre depuis : 19/10/2000
Avantages Prix (assez) réduit pour un PDA, lisibilité, autonomie, compatibilité générale, qualité
Inconvénients Mémoire juste, pas de rétro-éclairage
Finition
Stabilité
Ecran
Menus
Ergonomie

"Zire : le PDA idéal pour les néophytes"

Le Palm Zire est un des premiers vrais PDA à coûter moins de 1000 F (entre 750 et 910 F, 140€ ), se positionnant ainsi sur le segment des étudiants notamment, dont je fais partie.

Je ne connaissais pas du tout l'univers des PDA (en l'occurence des Palm) avant cet achat, que, je précise de suite, ne regrette pas du tout.

Le Zire a beaucoup d'avantages pour lui :
En sus des traditionnels bloc-notes/Agenda/Carnet d'adresses, qui sont tous trés bien réalisés, on a droit à des applications, fournies en standard, assez utiles, comme le mémo (où l'on dessine), des listes de taches, un carnet de dépenses et d'autres petits outils.
En ce qui concerne les applications, il faut savoir que le Zire, se reliant via le bus USB de votre PC/Mac, a potentiellement accés à des milliers d'applications et de jeux. On trouvera parmi les plus utilisés des calculatrices convertisseuses de toutes les unités du globe, des gestions de comptes plus poussées, des traitements de texte, des cartes routières précises, plus des jeux. A ce propos, les jeux qui n'ont pas la possibilité de configurer les touches seront handicapés dans la mesure où le Zire n'a que 4 touches (au lieu des 6 habituelles). Hormis ce handicap, le Zire, malgré ses 16 MHz, fait tourner trés bien toutes sortes d'applications, avec 16 niveaux de gris s'il vous plait :)

Pour ma part, j'ai installé carrément un outil d'aide à l'apprentissage du japonais, en installant un OS Japonais au dessus du PalmOS 4.1 installé d'office, un dictionnaire, des programmes de tables et de reconnaissances de caractéres. Le seul souci est que en procédant ainsi, pour ma part, je suis assez vite arrivé à saturer les 2 Mo de mémoire. (les 4 fontes japonaises, plus les dictionnaires de 500 ko chacun aident beaucoup quand même). Mais mon exemple peut montrer à quel point on peut transformer son PDA en un outil trés spécifique, même le petit Zire :)

Il est à noter qu'il existe des programmes libres pour la compression de données, ce qui permet d'installer plus d'applications, tout en veillant à ne pas tout décompresser en même temps.

En ce qui concerne la qualité même du Zire, rien à redire, l'ensemble paraît solide, (sans non plus être indestructible), l'écran est trés lisible (on peut modifier le contraste), les touches sont fiables. Le cable USB et la connexion HotSync ne m'a pas posé de problème (Win2000). Le couvercle en plastique mou est un peu léger mais c'est déjà une protection correcte.
Le Zire a une résolution de 160x160, avec 16 niveaux de gris.

Il me semble également que l'autonomie est (trés) grande.

De plus, il est léger et petit, donc pas du tout encombrant.

Pour les développeurs comme moi, on a accés à une base de données de documents de référence et de programmation sur le site de palm exceptionnelle. Les outils de compilation peuvent se trouver, et on peut vite développer ses propres applications.

Pour un étudiant comme moi, qui a quelques rendez vous, qui a des idées qui partent vite si je les note pas :), j'ai trouvé que le Zire était vraiment trés bien conçu.

Voila, à votre Zire !

Cet avis a été lu 1923 fois et a été évalué à

• Modano publié le 28/02/2003
    C'est en français mais je pense que tu peux choisir la langue qu'il te sied :)
  • Schmi publié le 24/02/2003
    Les menus sont en français ou en anglais? @+ Laura
  • Anastazia publié le 21/01/2003
    Je l'ai acheté pour la noël de ma soeur, elle en avait bien besoin! Elle qui perd la moitié des feuilles de son agenda manuscrit... De plus à ce prix-là, il est accesssible pour presque tt le monde, surtout pour les jeunes, car pour les professionnels, y'a mieux ;-)

Information produit : Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

Palm présente son nouveau modèle Zire. Ordinateur de poche le plus abordable et le plus léger jamais commercialisé sous la marque Palm, celui-ci allie des fonctionnalités classiques et éprouvées à un habillage entièrement nouveau. Le Palm Zire s'adresse à ceux qui achètent leur premier ordinateur de poche. C'est un moyen économique d'organiser son emploi du temps. Il est conçu pour répondre aux attentes des particuliers qui, dans leur vie professionnelle, scolaire ou familiale, doivent jongler avec une multitude d'événements et d'activités. Fin et élégant, le Palm Zire est l'ordinateur de poche Palm le plus léger du marché (109g). Son design épuré et élégant est souligné par sa façade blanche et sa face arrière argentée. Son écran monochrome de 160 x 160 pixels est protégé par un volet rabattable et amovible. Deux touches donnent accès aux applications les plus importantes pour les néophytes (Adresses et Agenda). L'interface est simplifiée au maximum. A partir d'un Zire, il est possible de partager des informations ou des applications sans fil - par liaison infrarouge - avec d'autres ordinateurs de poche Palm Powered. Dans certains lieux publics (stades, musées, commerces, restaurants, salles de spectacles, etc.), des informations pourront être diffusées par une borne émettrice à destination des ordinateurs de poche Zire. Un ordinateur de poche Palm Zire peut stocker environ 6 000 adresses, cinq années de rendez-vous (de l'ordre de 3 000 entrées) et bien d'autres informations. L'utilisateur peut enrichir ses fonctionnalités en choisissant parmi les quelque 15 000 applications disponibles, allant des logiciels professionnels aux jeux ou aux outils de productivité personnelle.

Description du produit: Palm Zire - de poche - Palm OS 4.1

RAM: 2 Mo

Périphérique(s) d'entrée

Type: Écran tactile

Logiciels

Logiciel préchargé: Address Book, Date Book, Clock, To Do List, Memo Pad, Note Pad, Calculator, Expense, Security, Palm Desktop Software, PocketMirror, HotSync

Configuration requise pour la connexion PC

Système d'exploitation requis: Apple MacOS 9.x, Microsoft Windows XP, Microsoft Windows 98/ME/2000, Apple MacOS X 10.1.2 ou plus récent

Espace disque mini: 30 Mo

Extension et connectivité