Logitech V220

Logitech V220

Avis sur "Logitech V220"

publié le 11/11/2008 | Schizo13
Membre depuis : 11/11/2004
Avantages Rapport qualité/prix, design, simplicité, réactivité, autonomie, réglages
Inconvénients Taille du transmetteur, sensibilité aux interférences (?)
Robustesse
Raison du choix
Programmation des boutons
Ergonomie
Rapport qualité-prix

"Des (mini) souris et des (micro) ondes..."

La V220 en action

La V220 en action

============================== Parental Advisory : Explicit Lyrics! ==============================

AVERTISSEMENT

Attention: cet avis contient des descriptions et relate des faits susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public!

INTRODUCTION (sic)

Petite, fine, galbée, sensuelle... Elle est là, offerte.

Je la regarde, détaille d'un oeil presque gourmand ses courbes gracieuses. Une parure noire satinée souligne discrètement ses formes avantageuses.

Je m'avance, pose une main sur elle avec délicatesse. Pas un sursaut, pas un tremblement. Elle m'attendait.

Ma main se promène, explorant sa ligne explicitement féminine. Ma paume caresse son dos doux et satiné, s'attarde sur sa croupe ronde au galbe accueillant.
Mes doigts enserrent sa taille cintrée au toucher ferme et velouté, puis se promènent , s'évadent, s'égarent.
Droite, gauche, doux allers-retours... Elle s'anime sous le lent va-et-vient, émet quelques sons étouffés sous la pression de mes doigts lorsque j'appuie en des endroits précis...
D'un index alerte, je caresse la légère excroissance nichée au sommet de la fente qu'elle recèle. La réaction est immédiate sous mes yeux ravis du spectacle. Délicats aller-retours du doigt, ça monte et ça redescend en un voluptueux ballet.

Enfin, il est temps.
D'un geste décidé, je retire d'une main de la niche où il était blotti l'objet gainé de plastique qu'elle attend de recevoir en elle. Il est long, rigide, d'une taille conséquente, mais je sais par expérience qu'elle pourra l'accueillir tout entier.
Fermement, je la retourne, dévoilant un ventre plat, lisse et soyeux aux courbes harmonieuses sous lequel trône un orifice secret bien que peu dissimulé.
D'un mouvement doux mais assuré, je fais glisser dans la fente l'engin allongé conçu pour y trouver sa place. Son extrémité brillante y glisse sans friction ni difficulté.
Je l'introduis lentement, jusqu'au bout.

La réaction est immédiate.

Un déclic.

Elle s'éteint!
Je repose ma souris, referme le capot du PC portable et quitte la pièce. Ma V220 Cordless Optical Mouse m'attendra sagement jusqu'à nos prochains ébats informatiques...

EXPLICATION DE TEXTE

Alors? Je vous y prends, mes cochons!?!
Non, non, ne niez pas: j'ai surpris dans une bonne partie de vos regards quelques lueurs lubriques, à la lecture des premiers mots de cet avis. Des sourires coquins. Des moues offusquées peut-être aussi.

Comment?
Le pauvre diable se serait-il trompé de catégorie de produit?
Un avis "Vie sexuelle" se serait-il égaré parmi les bon vieux tests de consommateurs?
Se cacherait-il sous la référence V220 une poupée gonflable dernier cri dont on n'aurait pas encore entendu parler sur M6 Boutique?!?

Allez, je vous rassure (ou déçois, pour certain(e)s, peut-être!) illico et mets fin au quiproquo: la Logitech V220 Cordless Optical Mouse est bien une souris sans fil qu'on peut classer dans la catégorie high-tech.
Mais une de ces souris si sensuelle, si charmeuse, si joueuse, qu'on ne peut s'empêcher d'en parler en termes quelque peu... érotiques! :p

Enfin, revenons à la technique pure et simple, et cessons là ces descriptions porno-informatiques pour nous concentrer sur le produit qui nous intéresse aujourd'hui.

Logitech V220 Cordless Mouse for NoteBooks

La promesse du fabricant: "Conçue pour votre confort, la souris V220 Cordless Optical Mouse for Notebooks de Logitech® offre un design ergonomique avec un revêtement en caoutchouc. Pratique, le microrécepteur vient se loger dans la souris pour faciliter le transport."

En pratique, la V220 est une souris 3 boutons, compatible Mac et PC, se branchant sur un port USB classique sans raccordement filaire grâce à l'emploi d'un récepteur Wi-Fi fourni.
Sa technologie utilise un capteur optique de 1000 ppp.
Sont aussi fournis un guide d'installation et la pile alcaline type AA/LR06 1,5 Volt nécessaire à son fonctionnement.

La garantie offerte par Logitech est de 3 ans.

Aspect et finition

D'une taille intermédiaire entre une souris classique pour PC de bureau et une micro-souris de poche pour ordinateurs portables, la V220 est à la fois relativement petite et facile à prendre en main.
Loin des dimension étriquées de "mulots" purement dédiés aux PC mobiles, qu'on manipule à 2 doigts à défaut de pouvoir les saisir confortablement à pleine main, cette Cordless Mouse de Logitech est tout de même plus compacte et moins imposante qu'une souris classique.

Niveau design, c'est une souris tout en ellipses et en galbes: sa "taille" est légèrement creusée, lui assurant ainsi à l'oeil un surplus de finesse et d'élégance.
Ces courbes gracieuses sont accentuées par les différentes teintes et textures utilisées dans sa conception et son dessin: le bas de la souris est recouvert d'un revêtement caoutchouté gris foncé, plutôt mat, tandis qu'un liseré noir de plastique satiné souligne les flancs, plongeant sous les boutons et enveloppant l'arrière de l'engin.

La partie supérieure, elle, est disponibles en plusieurs teintes: gris argent, gris anthracite (celle que je possède), et même rouge, mauve, bleu ou vert métallisé en passant par l'intermédiaire de Dell, qui fait designer par Logitech des V220 aux couleurs de ses PC portables (Inspiron, XPS, etc).
Dans tous les cas, la partie supérieure est satinée, légèrement pailletée, offrant ainsi à la vue des reflets qui mettent en valeur la forme très légèrement "creusée" des boutons.

La molette, elle, est comme les flancs préhensibles: d'un gris foncé caoutchouté mat assez discret.

Le récepteur USB sans fil est quant à lui de forme presque totalement parallélépipédique, noir, tranchant avec les formes douces de la souris.
Beaucoup moins design, donc. Heureusement qu'il n'est pas fait pour être exposé!
Quant à ses dimensions, elles sont à peu près celles d'une clé USB: si ce n'est pas véritablement imposant, il dépasse quand même beaucoup du PC, alors qu'il existe maintenant des transmetteurs Wi-Fi quasiment plats sur le marché. Cette nouvelle génération de transmetteurs se retrouve sur le modèle V320, plus récent, par exemple.

Installation

Dois-je vraiment parler d' installation ?!?
La souris Logitech V220 est ce qu'on pourrait appeler un périphérique plug&play: on met la pile, on branche... et ça marche!

Sans rire, pas d'installation compliquée, de réglages à effectuer, de drivers à installer... Comme je l'ai dit, on branche, et ça marche!
L'installation, sous Vista (mon système, hélas!), est donc instantanée et totalement transparente pour l'utilisateur. J'imagine qu'il doit en être de même sous XP ou Mac OS...

Il y a bien évidemment possibilité si on le veut de télécharger le logiciel "maison" Logitech SetPoint qui permet de paramétrer sa souris aux petits oignons. Nous verrons son utilité un peu plus loin.

Niveau branchement, par contre, le transmetteur wi-fi est obligatoire et monopolise donc une prise USB. Si votre PC n'est pas très bien équipé niveau connectique et que vous voulez faire l'économie d'une prise, il faudra se tourner vers un modèle de souris Bluetooth®, pour peu que votre PC intègre cette technologie à présent assez commune sur les portables...

Ergonomie et réactivité

En plus de la rendre très élégante à l'oeil, les formes galbées de la Logitech V220 lui assurent une prise en main facile et confortable: sa croupe ronde supporte volontiers la paume de la main, ses flancs creusés accueillent aisément le pouce et ses boutons à la surface légèrement concave fournissent un appui naturel et agréable à l'index et au majeur.
La partie affinée de la "taille" de l'engin, recouverts d'un caoutchouc à la texture assez ferme de type antidérapant, garantit une tenue parfaite de la souris: celle-ci ne glisse pas, n'est pas fuyante, et aucun effort n'est nécessaire pour la manipuler.
La même matière recouvre la molette de défilement, permettant de la faire rouler d'un doigt léger, et aussi de la manipuler aisément dans des mouvements latéraux: en effet, cette molette permet non seulement de faire défiler les pages web verticalement, en faisant rouler le bouton, mais aussi de les scroller horizontalement!
Par exemple pour afficher les extrémités des pages, lorsqu'elles sont plus large que l'écran, mais aussi pour déplacer le curseur dans un texte qu'on est en train de taper, vers la droite et vers la gauche.
Et tout ça d'une simple pression d'un index léger sur la molette, puisque son maniement s'avère sensible et précis!

Les deux boutons principaux sont agréables à manipuler: ils émettent des "clics" discrets, physiquement et "accoustiquement" bien amortis, qui renforcent l'impression de solidité du mécanisme qui se cache dessous.
La molette est elle-aussi bien entendu cliquable. Son amortissement ferme est un peu déroutant au début - où j'avais tendance à ne pas appuyer assez fort - mais s'avère en définitive agréable à utiliser.

La face inférieure de la souris est quant à elle totalement plate, mais munie de 4 petits patins (certainement en Téflon ou autre matière apparentée) qui offrent à la V220 un glissement agréable, aussi bien sur un tapis de souris que sur la surface plus ferme d'un bureau.
La réactivité est très bonne: le pointeur reste stable et ne s'affolle pas lorsqu'on prend la souris en main, et il s'anime illico avec précision dès qu'on déplace le périphérique d'un mouvement du poignet ou simplement des doigts.
La résolution optique promise est de 1000ppp (pixels par pouce). Je ne sais pas si c'est le cas, mais en tout cas ce modèle est efficace, agréable et instinctif: tout ce qu'on peut demander à une souris!
Bien que l'ayant testée sur un tapis de souris uni, un plateau en bois vernis, du stratifié ou une table en marbre, je n'ai jamais réussi à la prendre en défaut ou à mettre le capteur en échec...

Autonomie et économies d'énergie

D'après son descriptif, la Logitech V220 est spécialement dédiée aux économies d'énergie.
Tant mieux: c'est ma bête noire lors de l'utilisation des périphériques de pointage sans fil, et donc auto-alimentés. Quoi de plus pénible que de se retrouver en panne de batterie lors d'une session intense de surf ou de jeu en réseau?!?

Dans ce but, la souris est équipée sur le dessous d'un mini-interrupteur qui permet de l'éteindre lorsqu'on ne l'utilise pas, et donc d'économiser la pile.
Lorsqu'on rallume l'engin, un voyant vert sur sa face supérieure s'illumine durant quelques secondes pour témoigner du niveau de la batterie, puis s'éteint afin de ne pas consommer d'énergie supplémentaire.

De même, lors du transport de la souris lors d'une utilisation nomade: le transmetteur wi-fi qu'on connecte au port USB de l'ordinateur se loge dans un réceptacle prévu à cet effet sous la souris, coupant automatiquement l'alimentation. Pas de risque donc qu'elle se décharge inutilement pendant vos aller-venues.

Petit bémol tout de même concernant se logement pour le récepteur: même enclenché dans son orifice, le transmetteur aux angles vifs dépasse encore et n'est pas totalement protégé d'un "décliquetage" intempestif.

Concernant l'autonomie totale avec la pile fournie, je ne peux pas encore témoigner: malgré une utilisation intensive plusieurs heures par jour depuis le mois de juin, mais en coupant tout de même l'alimentation de la souris lorsque je ne m'en sers pas, le niveau des batteries est toujours bon et se situe à environ 75% du maximum.

A titre indicatif, l'autonomie annoncée par Logitech est de 6 mois ou plus, selon le degré d'utilisation du périphérique.
Quant à moi, j'actualiserai cet avis dès que j'aurai besoin de changer la pile!

Mise à jour du 29/12/2008: depuis une bonne semaine, le voyant de ma souris est passé au rouge. La pile est donc bien fatiguée, mais pour l'instant, il est encore possible de l'utiliser sans décrochages ni problèmes de pointage.
En définitive, une pile R6 m'aura donc tenu environ 6 mois en utilisation tout de même assez intensive plusieurs heures par jour.

Bon point: la souris prévient que la pile est faible au moins 8 jours avant de montrer des problèmes de fonctionnement. Ca permet donc de ramener tranquillement un lot de piles lors des courses hebdomadaires, sans risque de se retrouver en rade brutalement du jour au lendemain.

Spécifications techniques et réglages

Les spécifications promises par le fabricant:
  • Design ergonomique avec revêtement en caoutchouc: maximise votre confort et votre précision grâce à des revêtements latéraux en caoutchouc. La roulette crantée offre une meilleure prise en main et facilite le défilement des longs documents.
  • Durée de vie des piles prolongée: pour une autonomie de 6 mois maximum (et plus encore grâce à la fonction automatique Marche/Arrêt). L'indicateur de charge des piles vous permet d'éviter les mauvaises surprises.
  • Facile à transporter: le minirécepteur vient se loger dans la souris, laquelle se désactive automatiquement.
  • Technologie optique haute définition: grâce à son capteur optique de 1000 ppp, la souris V220 Cordless Optical Mouse de Logitech® est 2,5 fois plus sensible que les souris optiques traditionnelles.
  • Défilement horizontal et zoom. Idéal pour parcourir vos photos numériques et vos feuilles de calcul. Effectuez un zoom avant ou arrière instantané, ou un défilement horizontal ou vertical.

A mon sens, les promesses du concepteur sont remplies: la souris est ergonomique, agréable à utiliser, réactive et largement assez sensible.
Ces spécifications ne constituent donc pas un pur argument marketting, mais sont véritablement justifiées à l'usage.En outre, en installant le logiciel Logitech SetPoint disponible gratuitement en téléchargement, il est possible de paramétrer une foule d'options sur sa souris.
Non seulement la traditionnelle vitesse de déplacement du pointeur, son accélération, la trainée... mais aussi l'affectation de tous les boutons et leurs paramètres individuels!
Il est ainsi possible de définir l'utilisation de la molette pour scroller verticalement dans la page, mais aussi pour zoomer sur le texte ou ouvrir le lecteur média, par exemple.
De même, on peut choisir, au lieu d'affecter le défilement horizontal de l'écran aux mouvements latéraux de la molette, d'y affecter le réglage du volume de l'ordi ou un raccourci vers un programme quelconque...
Le mode Jeu permet quant à lui de régler des paramètres différents pour les jeux vidéos.
Enfin, un jauge de batterie dans la barre des tâches - et plus précise dans le menu SetPoint - indique en permanence l'état de la pile de la souris, évitant de se laisser prendre au dépourvu par la panne de l'engin.
Bref, des paramètres et des fonctions très complètes pour l'utilisateur lambda comme pour le surfer exigeant!

CONCLUSION

• Avantages: sans fil, sans boule et donc sans encrassement, prise en main, ergonomie, réactivité, faible consommation, réglages
  • Inconvénients: transmetteur "imposant", logement sous la souris, monopolise un port USB

Pour terminer, je dirais que cette souris est un vrai petit bonheur à utiliser!
Complète sans être complexe ni excessivement chère, elle remplit parfaitement sa tâche, en offrant ergonomie et précision.
Dommage quand même que son transmetteur wi-fi ne soit pas plus discret et que le logement sous la souris ne le protège pas plus lors du transport.Enfin, pour terminer, je tenais à signaler un léger soucis d'interférences entre la souris et mon téléphone portable (voir mon avis sur le Samsung SGH-F480 Player Style ) : lorsque mon portable est placé à moins de 50cm du PC et que je reçois un appel ou un texto, la souris se "freeze" et ne réagit plus pendant quelques secondes, comme si les ondes du téléphone brouillaient la transmission wi-fi!
A noter que cela ne se produit pas pendant un appel, mais juste quand le téléphone sonne, et que ce n'était pas le cas avec mon ancien portable Sony-Ericsson...

Quoi qu'il en soit, même si c'est surprenant les premières fois, j'ai résolu le problème en éloignant mon mobile du PC, et je continue de batifoler avec ma souris en toute liberté!
Une Happy End digne d'un conte de fées, vous trouvez?

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits clics...

• Enrya publié le 02/08/2009
    Rien que pour l'introduction très bien fichue et qui m'a fait sourire, c'est exceptionnel ;) Moi qui cherche une souris un peu plus ergonomique... mais celle là à l'air un peu trop mastodonte à mon gout et pour mes toutes petites mains
  • toutanbd publié le 23/05/2009
    Très avis avis vraiment ;)
  • bigboo publié le 11/05/2009
    Avis très intéressant surtout que je dois bientôt changer la mienne qui a bientôt dix ans et commence à donner des signes de faiblesse

Information produit : Logitech V220

Conçue pour votre confort, la souris V220 Cordless Optical Mouse for Notebooks de Logitech offre un design ergonomique avec un revêtement en caoutchouc. Pratique, le micro-récepteur vient se loger dans la souris pour faciliter le transport.

Description du produit: Logitech V220 - souris - RF - noir, Logitech V220 - souris - RF - argenté(e), Logitech V220 - souris - noir

Type de périphérique: Souris

Technologie de connectivité: Sans fil - RF, Sans fil

Couleur: Noir, Argenté(e)

Récepteur sans fil: Récepteur sans fil USB

Technologie de détection de mouvement: Optique

Résolution: 1000 ppp

Caractéristiques: Fonction zoom, Tilt Wheel Plus Zoom, High Definition Optical Technology, roulette de défilement (4 directions), indicateur de niveau de batterie, poignée en caoutchouc souple

Batterie: 1 x type AA

Système d'exploitation requis: Apple MacOS X 10.2.8 ou plus récent, Microsoft Windows Vista / XP

Certification Microsoft: Compatible with Windows 7

Garantie du fabricant: 3 ans de garantie

Conçu pour: Inspiron 15XX; Latitude 2100, D630, E4200, E4300, E5400, E5500, E6400, E6500, XT, XT2; Precision Mobile Workstation M20, M2300, M4300, M50, M60, M6300, M65, M70, M90; Studio 15XX, 17XX, XPS 13, XPS 1340, XPS 16, XPS 1640; Vostro 1000, 1310, 1400, 15XX, 17XX; XPS M1210, M1330, M1530, M1710, M1730

Général

Garantie du fabricant

Services & maintenance: Garantie limitée - 3 ans

Détails des services et de la maintenance: Garantie limitée - 3 ans

Information de compatibilité

Conçu pour: Dell Inspiron 1000, 1100, 1100c, 1200, 1300, 1300 Central, 1501, 1520, 1521, 1525, 1526, 1720, 1721, 2200, 2200 Central, 2200 Central DVD+/-RW, 2200 Office Class, 2650, 2650C, 4150, 500m, 5100, 510m, 6000 Essential, 6000 Extreme, 6000 Superior, 630m, 630m Mobile Advanced, 630m Mobile Central, 630m Mobile Extreme, 6400, 6400 Dual Core, 6400 Essential, 6400 Extreme, 6400 Platinum, 6400 Single Core, 6400 Superior, 6400n, 640m, 640m Dual Core, 640m Mobile Advanced, 640m Single Core, 8200, 8500, 8600, 8600c, 9100, 9200, 9300, 9300 Deluxe, 9300 Royal, 9300 Superb, 9400, 9400 Deluxe, 9400 Superb, XPS Gen 2, XPS M170, XPS M170 Gamer ¦ Dell Latitude 100L, 110L, 110L Advanced, 110L Essential, 120L, 131L, 2100, C400, C510, C540, C610, C640, C840, D400, D410, D410 Advanced, D410 Burner, D410 Essential, D420, D420 BURNER, D420 Essential, D430, D430 Advanced, D430 Essential, D500, D505, D510, D510 Advanced, D510 Burner, D510 Essential, D520, D520 Advanced, D520 BASE, D520 BURNER, D520 Essential, D530, D531, D531N, D600, D610, D610 Advanced, D610 Burner, D610 Essential, D620, D620 BURNER, D620 Essential Plus, D630, D630 Advanced, D630 BASE, D630 Essential, D630c, D630n, D631, D631N, D800, D810, D810 Advanced, D810 Burner, D810 Essential, D820, D820 BURNER, D820 Essential Plus, D830, D830N, E4200, E4300, E5400, E5500, E6400, E6400 ATG, E6400 XFR, E6500, L400, LS, X1, X1 Advanced, X1 Burner, X1 Essential, X300, XT, XT2 ¦ Dell Precision Mobile Workstation M20, M20 ESSENTIAL, M2300, M4300, M50, M60, M6300, M65, M65 ADVANCED, M70, M70 Basic, M70 ESSENTIAL, M90, M90 ADVANCED ¦ Dell Studio 1535, 1537, 1735, 1737, XPS 13, XPS 1340, XPS 16, XPS 1640 ¦ Dell Vostro 1000, 1310, 1310n, 1310nb, 1400, 1500, 1510, 1700, 1710 ¦ Dell XPS M1210, M1210 Entry, M1330, M1330 (PRODUCT) RED, M1530, M1530 (PRODUCT) RED, M1710, M1710 Value, M1730, M2010

Référencé sur Ciao depuis: 03/07/2007