Wacom Intuos3 A5 USB

Wacom Intuos3 A5 USB

Avis sur "Wacom Intuos3 A5 USB"

publié le 22/09/2007 | Cinok
Membre depuis : 21/09/2007
Avantages Compatibilité, réactivité, design, elle a tout pour plaire ^^
Inconvénients il en faut un ? bon alors, le fil (une sans-fil, ce serait le pied)
Robustesse
Raison du choix
Programmation des boutons
Ergonomie
Rapport qualité-prix

"Wacom, my love <3"

Aahh ... quel bon souvenir ... mon premier achat en ligne, et quel achat ! ma belle tablette wacom, je vais m'en souvenir un moment :D

bon après la séquence émotion, venons-en au sujet principal, à savoir mon avis sur "la bête" (et c'est le premier, chouette ^^)

$$Contenu:

Après déballage du colis, j'ouvre la boite de pandore (j'en ferais pas un peu trop ?) et j'y trouve beaucoup de chose :

-la tablette (moui, c'était nécessaire de le dire ?) livrée dans un emballage blanc que j'ai gardé pour la mettre à l'abri de la poussière.
-le stylet, avec 3 mines de rechanges + 2 mines spéciales : une noire qui imite le grain du papier et l'autre équipée d'un petit ressort pour une écriture plus souple. Je les ai essayé puis rangé, faut pas les user ^^ (moi et mes manies lol)
-la souris wacom
-le porte stylet
-le CD d'installation
-le mode d'emploi

Tout ça dans un emballage carton, le dépliage était sympa, cette jubilation de découvrir dans chaque recoins un nouvel outil (oui attention de bien tout sortir, le stylet est un peu caché par exemple XD)

$$Utilisation:

Alors, il faut tout d'abord installer le driver pour que le pc reconnaisse la tablette, indispensable. La marche à suivre est indiquée donc pas trop de difficulté. Après installation, vous pouvez consultez une petite démo d'aide. Il vous suffit ensuite de la brancher, la petite diode bleue doit alors s'allumer et c'est parti !

Le stylet et la souris wacom peuvent remplacer votre souris habituelle, ils ne sont pas dédiés uniquement aux logiciels de retouches !
La différence réside dans le fait que la souris wacom à un pointage relatif, c'est à dire comme la riri normale, pour aller d'un coin à l'autre, vous devez donner plusieurs coups pour déplacer le pointeur; alors que le stylet a un pointage absolu ! Mais kékeusaykeça ? et bien dites vous que la surface active de la tablette représente votre écran, vous mettez la pointe en haut à droite, le curseur y va aussi, vous le mettez en bas à gauche, le curseur y va aussi !
C'est là que le stylet prend toute son importance car il vous permet d'accéder à n'importe quelle partie de votre écran en une fraction de seconde, que ce soit pour le web ou la retouche, avec un peu de pratique, c'est génial !

Les boutons : la souris en comporte 5, les 3 habituels (roulette inclus)+ 1 de chaque côté, elle est ergonomique mais franchement, je ne l'utilise quasiment jamais, car elle doit être utilisée sur la tablette, donc autant garder la riri du pc.
Le stylet à 2 boutons situés au niveau du pouce. Le grip est confortable.

La tablette comporte 5 touches programmables, pardon "ExpressKeys", de chaque côté, qui combleront autant les droitiers que les gauchers (et même ... je suis droitier et je les utilise toutes !) Il y a également 2 zones tactiles, appelées " Touch Strip", qui permettent de zoomer ou défiler.

Concernant la surface active (gris clair), elle est agréable au touché et ne se raye pas facilement, cela va faire un an que je l'ai et elle est comme neuve ! (utilisation fréquente, mais pas intensive)
Je n'ai changé la mine du stylet qu'une fois, et encore, c'est parce que je l'ai abimé en voulant l'enlever (boulet ...)

$$En pratique:

Je bosse beaucoup sur photoshop, cs2 et plus récemment sur la cs3, et il a toujours reconnu ma tablette. Je peux vous dire que c'est un plaisir de travailler avec car avec ses 1024 niveaux de pressions et son capteur d'inclinaison, les possibilités sont démultipliées et le logiciel prend très bien en compte ces paramètres. A noter qu'en retournant le stylet, vous pouvez utiliser la partie gomme pour effacer, photoshop passant direct à l'outil correspondant.

Voila la configuration que j'utilise, pour vous faire une idée :

stylet :
bouton 1 : double click
bouon 2 : click droit

tablette, partie gauche :
haut, gauche : Ctrl
haut, droite : Maj
en dessous : Alt
tout en bas : Espace
(c'est la config par défaut)

tablette, partie droite :
haut, droite : menu contextuel (couper, copier, coller, etc ... paramétrable)
haut, gauche : en avant dans l'historique
en dessous : en arrière dans l'historique
tout en bas : nouveau calque

+ le Touch Strip de droite pour zoomer

Sachez que vous pouvez attribuer une configuration pour chaque programme, c'est qu'ils pensent à tout chez Wacom :D

$$Trucs et astuces:

-Le câble USB est assez long, c'est appréciable.

-Changer la mine du stylet : je n'ai pas d'outil adapté donc j'ai choisi un coupe ongle, ça permet d'attraper la mine le plus loin possible du bout, car j'ai eu la mauvaise idée de tirer juste sur le bout de la mine, résultat je l'ai affuté plus qu'autre chose :( (c'est comme ça qu'on apprend)

-La surface active peut parfois se décoller en bas, cela m'est arrivé une fois après plusieurs intenses heures d'utilisations, la transpiration a fait que ... j'ai contacté Wacom à ce sujet et j'ai ainsi appris que la surface n'est collée que par le haut, c'est bon à savoir ^^

-Photoshop fait parfois quelques caprices au niveau des Touch Strip, il ne veut plus zoomer, puis il change d'avis quelques minutes plus tard, bon ce n'est pas grave, mon pc est juste un peu limite niveau config matériel.

-Pour ceux qui se demande comment naviguer avec le stylet, il suffit de le passer au dessus de la tablette, pas besoin d'appuyer, ça utilise un système d'ondes qui reconnait le stylet et la souris, ce n'est pas une surface tactile donc vous pouvez y mettre les doigts ;)

-Pour infos, je l'ai acheté 300 € sur pixmania, 3x sans frais, livraisons en 4 jours, colis sans trop de dégats.

----------------------

Pour conclure, cette tablette s'adresse à ceux qui veulent vraiment investir dans un outil performant et résistant. C'est le haut de gamme, donc si votre budget ne vous le permet pas, je vous conseille de descendre d'une gamme plutôt que de prendre la version A6, trop petite pour profiter pleinement des possiblités des logiciels. L'A5 est je pense un bon compromis entre le A6, trop petit, et le A4, bien cher.

----------------------

***Edit***

merci à tous pour vos commentaires :D !

j'ai oublié une chose : il est conseillé de mettre à jour le drivers de la tablette via le site de wacom, car j'avais quelques problèmes de compatibilité qui ont disparu après MaJ

• Cinok publié le 22/09/2007
    Merci à vous ! quel accueil ^^
  • m1ck4l publié le 22/09/2007
    Et Bienvenue sur CIAO!
  • m1ck4l publié le 22/09/2007
    Bravo pour cet avis assez complet et précis. Bonne continuation.

Information produit : Wacom Intuos3 A5 USB

Avec une zone de travail de 203 x 152 mm, le nouvel Intuos3 A5 trouve sa place sur un bureau ou dans un attaché-case: c'est le compagnon idéal des utilisateurs d'ordinateurs portables. Ses dimensions conviendront à ceux qui débordent d'idées. Comme tous les pen tablets Intuos3, l'Intuos3 A5 est équipé du Grip Pen (comprenant la pointe du Stroke Pen et celle du Felt Pen), des ExpressKeys et des Touch Strips situés des deux côtés de la tablette.

Description du produit: Wacom Intuos3 A5 USB - souris, numériseur, stylet

Type de périphérique: Souris, numériseur, stylet

Dimensions (LxPxH): 34.5 cm x 26.2 cm x 1.3 cm

Poids: 1 kg

Localisation: Français, Italien

Technologie de connectivité: Filaire - USB

Résolution: 5080 ppp

Précision: ± 0.25 mm

Caractéristiques: Boutons programmables, stylo sensible à la pression, roulette de défilement

Câbles inclus: 1 x câble USB - intégré - 2.5 m

Système d'exploitation requis: Windows 98 Deuxi&egrave;me &Eacute;dition, Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows Millennium Edition, Microsoft Windows XP, Apple MacOS X 10.2.6 ou plus r&eacute;cent

Certification Microsoft: Certified for Windows Vista

Extension/connectivité

Interfaces: 1 x USB - USB à 4 broches, type A

Divers

Câbles inclus: 1 x câble USB - intégré - 2.5 m

Certified for Windows Vista: Les appareils et logiciels ‘’Certified for Windows Vista’’ ont subi des tests de compatibilité Microsoft pour optimiser les performances et renforcer la sécurité.

Accessoires inclus: Support stylet, 5 pointes de stylet supplémentaires

Type de tarification: Universitaire

Logiciels / Configuration requise

Périphériques / interfaces: CD-ROM, port USB

Logiciel inclus: Pilotes de p&eacute;riph&eacute;rique &amp; utilitaires, Corel Painter Essentials 2

Référencé sur Ciao depuis: 27/01/2005