Logitech Quickcam Communicate STX PLUS for Skype

Logitech Quickcam Communicate STX PLUS for Skype

Avis sur "Logitech Quickcam Communicate STX PLUS for Skype"

publié le 10/07/2009 | jycede
Membre depuis : 13/11/2000
Un bonjour à tous les anciens qui passent...
Bien
Avantages simplicité d'installation et d'utilisation, barre d'outils, design
Inconvénients système de fixation, écho, pas d'effets vidéos
Qualité d'image
Logiciels fournis
Installation
Utilisation
Manuel d'utilisation

"Fixe toi un bon coup !!!"

Bonjour à tous,
Celà fait maintenant un moment que je possède cette webcam et je m'étais bien renseignée avant d'acheter car je voulais à l'époque faire des avis vidéos et je souhaitais également communiquer avec de la famille éloignée.
Profitant d'un bon d'achat chez Darty, je me suis mise en quête de ce que je recherchais ! Mais leur choix était assez restreint et n'y connaissant pas grand chose je voulais surtout que l'installation soit facile et les paramétrages également .
Un vendeur me rassura en me disant qu'elle s'installait toute seule, un miracle pour moi ! une seule chose m'ennuyait sérieusement le pied de fixation ! encore là le vendeur me rassura, c'était la grande mode, les pieds flexibles s'adaptent à tous les écrans de PC fixe ou portable !
Logitech est l'un des constructeurs dont la gamme de webcams est la plus vaste et chaque année, la firme nous propose de nouveaux modèles. Logitech introduit la Communicate STX Plus, une webcam milieu de gamme. Celà me suffisait grandement, mon budget était aux alentours de 50 euros et je trouvais ce prix raisonnable car je voulais un micro intégré.

SON DESIGN

Avec un design en forme d'orbite, la Communicate STX Plus adopte un revêtement mélangeant le gris et le noir pour un look très high-tech et elle dispose d'un bouton permettant de capturer instantanément une image fixe.
En fonctionnement, une petite diode verte s'illumine et son optique fixe, ici une simple lentille de plastique dépourvue de bague de mise au point, est munie d'un volet de protection que l'on peut abaisser à tout moment pour notre intimité.
Le support de cette QuickCam est assez original puisqu'il consiste en un socle plastique pourvu d'un clip flexible s'adaptant à tous les types d'écrans. Il ne prend pas de place donc un gain pour ceux qui sont à l'étroit mais avec d'autres inconvénients entre autre tenir fixé en permanence sans tomber !

LA TECHNICITE

La base sous forme de rotule permet d'orienter dans tous les sens la webcam mais son angle vertical est un peu réduit lorsque l'on abaisse la caméra et l'angle de vision est assez restreint.
Cette quickcam utilise l'interface USB 2.0 et profite d'un capteur d'une résolution de 640 x 480 pixels en mode vidéo. En mode photo, la résolution peut atteindre les 1 280 x 960 soit 1,3 mégapixel via une interpolation logicielle. Logitech annonce un débit de 30 images seconde en mode VGA (640 x 480).
La quickcam est dotée de la technologie RightLight qui permet de filmer dans des conditions de faible luminosité. Avec son microphone incorporé, la webcam profite de la technologie RightSound qui est censé éliminer les effets d'écho.
Question installation et mise en route, géniale et enfantine, franchement j'avais hâte de voir ce que celà donnait arrivée à la maison, prévenue par ma soeur qui me disait que je n'allais pas en finir avec les paramétrages !! mais non le vendeur avait raison ! une fois le cd d'installation lancé, c'est un jeu d'enfant ! tout démarre automatiquement, après quelques minutes la webcam est prête à fonctionner.
La QuickCam est accompagnée de deux logiciels. Le premier est une barre d'outils permettant de lancer le module de capture vidéo, de couper le son ou la vidéo, d'accéder aux paramètres de la caméra ou bien encore de lancer l'application de messagerie. On peut également remplacer la vidéo par une image fixe dès que le volet est abaissé.
Le deuxième logiciel sert à la capture et est accessible depuis la barre d'outils et capture photos ou vidéo avec un aperçu en temps réel.
Les scènes ainsi capturées apparaissent automatiquement dans la galerie qui propose des fonctions ultra simples d'envoi par email ou d'impression papier.
Du côté des réglages vidéo, il existe la fonction de suivi de visage, un zoom numérique, ou bien une exposition automatique. Il est possible de faire des réglages manuels comme la balance des blancs ou bien le contraste.

Mon avis et utilisation

Je l'utilise moins que ce que j'avais prévu au départ, la famille n'est pas toujours là quand je suis connectée et inversement mon beau-frère n'a plus d'ordinateur donc je me retrouve un peu seule ! Côté son, je trouve qu'il y a de l'écho et un sifflement parfois, j'ai éloigné mes enceintes mais le bruit persiste.
Je trouve la qualité de l'image pas toujours terrible et le moins pour moi, c'est le système de fixation !! elle tombe régulièrement et franchement c'est agaçant, ce support flexible est loin d'être pratique et j'aurais préféré un socle qui tienne debout !
Je suis trop prête aussi de mon écran et il faut sans arrêt que je me recule, je ne trouve pas celà top même si je peux incliner la webcam. Disposant également de peu de place pour mon ordinateur, celui-ci est devant une fenêtre et je n'ai pas le choix si bien qu'il y a bien trop de luminosité et je suis obligée de fermer les rideaux en conversation !
Par contre, elle est très robuste, tombant souvent, rien ne lui est arrivé de fâcheux dans son fonctionnement. J'apprécie son micro intégré et son bouton sur le côté pour l'allumer rapidement. Son volet de fermeture est pratique mais je ne suis pas sûre de sa qualité de technologie. Pour les amateurs de vidéos il manque justement les effets vidéos.
Pour ce qui est du manuel d'utilisation, je le trouve un peu juste, deux petites pages ne disent pas grand chose sur le fonctionnement.
Pour Conclure

Les plus :
- Simplicité d'installation et d'utilisation
- Sa barre d'outils
- Obturateur de l'optique
- Micro intégré et bouton de capture
- Prix correct
Les Moins :
- Système de fixation qui n'est pas top !
- Manque d'effets vidéos
- Problème d'écho
Une webcam qui peut être pratique en fixation pour les ordinateurs portables mais pas pour les PC de bureau pour mon goût personnel.
Merci de vos lectures !

• myline publié le 05/08/2009
    je n'en ai pas... je ne veux pas qu'on me voit...
  • Veve78 publié le 01/08/2009
    comme toi, quand j'ai acheté la mienne, je pensais m'en servir plus souvent... :)
  • dany67 publié le 28/07/2009
    Je n'en possède pas encore, pas besoin, mais E avis ! :o)

Information produit : Logitech Quickcam Communicate STX PLUS for Skype

Passez des appels vidéo avec la QuickCam Communicate STX PLUS for Skype. L'optique haute performance et la technologie RightLight produisent des images claires de qualité VGA, même dans des conditions de faible éclairage. Utilisez le micro intégré, ou le casque haute qualité, pour bénéficier d'un son synchronisé bidirectionnel; la technologie RightSound de Logitech assure des conversations nettes et sans écho.

Description du produit: Logitech Quickcam Communicate STX PLUS for Skype - Webcam

Type de périphérique: Webcam

Audio: Oui : microphone intégré

Couleur: Noir, Charbon

Technologie de connectivité: Filaire

Caméra: Couleur

Résolution maximale: 640 x 480

Type de capteur optique: CMOS 0,3 MP (640 x 480)

Réglage de la mise au point: Sans mise au point, Manuel

Interfaces: USB 2.0, USB

Câbles inclus: 1 - câble USB - intégré - 2 m, 1 - câble USB - intégré - 1.8 m

Caractéristiques: Technologie RightLight, technologie RightSound, compatible Skype

Garantie du fabricant: 2 ans de garantie

Réglage de la mise au point: Sans mise au point, Manuel

Interfaces

Interface informatique: USB 2.0, USB

Extension/connectivité

Interfaces: 1 x USB 2.0 - USB de type A 4 broches, 1 x USB - USB de type A 4 broches

Divers

Accessoires inclus: Pied, support pour moniteur, casque micro stéréo tour de cou

Câbles inclus: 1 x câble USB - intégré - 2 m, 1 x câble USB - intégré - 1.8 m

Certified for Windows Vista: Les appareils et logiciels ‘’Certified for Windows Vista’’ ont subi des tests de compatibilité Microsoft pour optimiser les performances et renforcer la sécurité.

Couleur: Noir, Charbon

Logiciels / Configuration requise

Logiciel inclus: Pilotes de périphérique & utilitaires, Logitech QuickCam, AOL Instant Messenger

Système d'exploitation requis: Microsoft Windows 2000 / XP, Microsoft Windows 98SE / 2000 / ME / XP

Conditions supplémentaires: Carte son, CD-ROM, haut-parleurs

Configuration requise détaillée: Pentium II - 500 MHz - RAM 64 Mo - DD 200 Mo