Markbass Traveler 151P

Markbass Traveler 151P

Traveler 151P - 1×15\ - tweeter - 400W - 8 OhmCompacte - 40Hz à 18KHz - HP Neodymium - jacks/Speakon - piézo - dimensions 46x46x48 - poids 16,9kg"

Avis sur "Markbass Traveler 151P"

publié le 11/09/2007 | jlan
Rapport Qualité/Prix

"Deep is beautiful"

Le Traveler 151P est le baffle du bas

Le Traveler 151P est le baffle du bas

Je continue le passage en revue de mon système d'amplification avec ce baffle, le MarkBass Traveler 151P, qui est un composant essentiel de ce système.

Rappelons certains principes : le son ce n'est rien d'autre que des molécules d'air qui se déplacent. Plus elles se déplacent vite, plus le son est aigu, et moins elles se déplacent vite, non seulement plus le son sera grave, mais aussi plus loin il faudra se placer du baffle pour juger du rendu. Cela peut sembler paradoxal, mais la raison essentielle de la plus grande lenteur des fréquences basses est le fait qu'elles utilisent un spectre (espace, au sens géométrique du terme) plus important. Ceci pour dire qu'on ne juge pas un baffle comme celui-ci en collant l'oreille dessus, mais en se plaçant à 3 ou 4 mètres devant. Précisons enfin que le spectre étant plus large, la diffusion sonore l'est aussi. Les baffles aigus (guitare par exemple) sont donc plus "directifs" que les baffles pour basse.

Ceci étant, tant bien que mal, expliqué, passons en revue ce chouette baffle.

Il comporte en tout et pour tout un seul haut parleur de 15" (38 cm) de diamètre. Néanmoins un tweeter ajustable vient seconder le haut parleur. Les connexions en provenance de l'ampli se font soit par prise jack soit par prise Speakon (chaudement recommandée).

Un baffle c'est simple, c'est une configuration de haut-parleurs (de 1 à 8 en général) dans un caisson. Il n'y a donc pas grand chose à dire sur les caractéristiques intrinsèques d'un baffle, et le Traveler 151P ne fait pas exception à cette règle, si ce n'est que ce modèle a des évents arrière.

Mais qu'est-ce que des évents ? Dans un baffle de type "bass reflex", les évents servent à évacuer l'air "superflu", et surtout l'air déplacé par les vibrations des hauts-parleurs. Que ces évents soient situés à l'arrière fait sans doute perdre un peu de puissance est une évidence (le son sortant par devant, ce qui sort par l'arrière est perdu), mais on y gagne en netteté et en précision de son, car trop de son grave finit par générer un effet de ronflement assez désagréable (un peu comme un larsen, mais davantage dans les graves).

Ce baffle, capable d'encaisser 400 W en continu, a une impédance de 8 ohms. Contrairement à la plupart des baffles de 15", celui-ci a une réactivité élevée, quasiment comparable à celle d'un 10". En clair, ses caractéristiques en font un baffle capable de fonctionner en baffle unique dans une configuration d'amplification, ce qui est rarement le cas pour des baffles 15". Pour les petits concerts (caf conc' par exemple), il sera amplement suffisant.

Pour ma part, en "grand" concert (bal), je l'utilise couplé avec un autre modèle, et je l'utilise pour optimiser la diffusion des graves, notamment en coupant totalement le tweeter. Il fait le job à merveille, même avec ma basse 5 cordes, qu'il encaisse parfaitement. Il faut dire qu'il encaisse vers le bas jusqu'à 35 Hz, or l'oreille humaine démarre aux alentours de 40.

Un dernier mot sur ce baffle, sa portabilité. Il ne pèse que 24 kg. Cela peut paraître énorme comparé à une enceinte de chaîne hifi, mais c'est en réalité très peu. Il faut savoir que jusqu'à un passé récent, les baffles pour basse pesaient variablement entre 40 et 80 kg...

En conclusion, un baffle très polyvalent, puissant, bien défini, au service de votre musique.

• jgdfrc publié le 05/10/2007
    Ouah , c’est hachement trop technique pour moi, mais puisque tu l’as publié le 11 septembre tu crois pas qu’on pourrait faire s’écrouler un building avec des basses de World Traveler ? Ca serait moins cher en avions …
  • Chrispix publié le 11/09/2007
    le pro du son... toujours très bon!
  • NETENS publié le 11/09/2007
    bon avis !!!

annonces "Markbass Traveler 151P"

Information produit : Markbass Traveler 151P

Nom: Traveler 151P