Avis sur "Ibanez Guitare"

publié le 22/05/2004 | Steph-M
Membre depuis : 04/10/2000
Avis : 55
Lecteurs satisfaits : 29
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Maniabilité, sonorité, bon marché
Inconvénients Comme tout instrument : en prendre soin !
très intéressant

"Ibanez Talman : petite guitare plutôt sympathique"

La mienne (version bleu nuit)

La mienne (version bleu nuit)

La Talman TCY10 est une guitare fabriquée en Chine par Ibañez, marque connue dans le monde plutôt pour ses guitares électriques.

Cependant la TCY10*, ou plutôt on va dire la Talman (c’est plus élégant), n’est pas une guitare électrique. Celle-ci à la coquetterie d’être électro-acoustique : c’est à dire que c’est une guitare acoustique folk** que l’on peut brancher, et donc amplifier.

La Talman est une des petites guitares les plus étonnantes du moment…


Esthétiquement, la Talman a un look bien à elle : ce que voulaient les concepteur d’Ibañez était de créer une guitare acoustique avec l’aspect et le confort d’une électrique.
Et effectivement on pourrait la confondre (de loin) avec une guitare de rock : asymétrique et toute en courbes, son corps monte puis redescend de chaque côté, plus nettement sur la droite pour laisser un large espace permettant l’accès aux notes les plus aiguës .

Légère, maniable, son corps est plus fin que la moyenne d’environ 1/3 (ça n’est pas tout à fait ce qu’on appelle une « demi-caisse », type de guitare utilisée dans le jazz). Elle est très confortable et se présente du matin au soir (voire même la nuit) dans une robe couleur bleu foncé ou noir (au choix, moi j’ai opté pour le bleu…).

La table est en épicéa, et le manche en acajou. Assez robuste***, sa finition est très correcte et même si à la verticale elle a un peu l’allure d’un petit requin elle n’est reste pas moins très féminine, vous l’aurez compris…

Maintenant, côté son, bien agréable surprise : la sonorité est claire, très pure, que la guitare soit branchée ou non d’ailleurs…

Non-branchée (on dit aussi « unplugged »), le volume est acceptable. Sans doute moins puissante que ses rivales de largeur « normale », elle s’en sort pourtant bien et cela n’a rien à voir avec une guitare poussive et sans coffre. Et puis soyons positif : d’un certain côté cela permet d’épargner le voisinage…

Branchée, et bien c’est encore mieux : le son est encore plus cristallin et la lacune en puissance est aussitôt oubliée. Je trouve même qu’avec un peu de réverbération sur l’ampli, elle sort parfois des sons un peu « jazzy ».

Au niveau de sa hanche droite se trouve un petit bloc avec 3 potentiomètres : le 1er pour les graves, le 2nd pour les aigues, le 3ème pour le volume. De manière générale le son est bien équilibré entre aiguës et graves, et entre toutes les cordes (à l’exception - sur mon modèle - de la corde de SI, la seconde en partant des cordes les plus aiguës, qui est un peu plus sonore que les autres. J’ai eu beau en changer plusieurs fois, le résultat est le même !)


La Talman d’adaptera bien aux morceaux de type country ou folk, aux accompagnements de morceaux de chanson française, au « picking » ou aux morceaux en arpèges, voire même à la bossa ou au jazz (en allant vers les notes aigues). Par contre pour le répertoire classique ou flamenco, il faudra une guitare à cordes en nylon.

Bref je dois avouer que j’aime bien cette petite guitare, c’est presque affectif… Je me permets modestement de la recommander, notamment aux débutants, parce que polyvalente, maniable, agréable à l’oreille et bon marché. Mais même les "pros" semblent l'apprécier, et elle est souvent devenue leur seconde guitare.

Son prix est d’environ 250 euros, l’un des moins chers sur le marché. Il existe 2 concurrentes chez Fender (la Stratacoustic et la Telecoustic) qui sont mais qui font nettement moins l’unanimité côté son. Qui plus est un peu plus chères…

Maintenant la pratique, c’est aussi autre chose, et si l’on veut progresser sachez - c’est ce que les enseignants disent, pas moi ! - qu’il vaut mieux y passer ne serait-ce qu’1 quart d’heure tous les jours que 5 heures d'affilée 1 fois par mois****.


-------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Rq.1 : Il existe un autre modèle Talman qui est le TCY50, d’aspect très voisin, qui est proposé au même prix. Il y avait aussi d’autres modèles il y a 2 ans, mais j’ai l’impression qu’Ibañez en a arrêté la fabrication.
  • *Rq.2 : il s’agissant d’une guitare folk, il lui faut des cordes pour guitares folk (et non classiques !). Attention, on ne sait jamais…
  • **Rq.3 : Je ne peux pas trop parler du SAV Ibañez par chance je n’ai pas eu de soucis jusqu’à présent, croisons les doigts.
  • ***Rq.4 : Si je mets ce conseil, c’est surtout pour me le rappeler ! :-)))

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 16262 fois et a été évalué à
90% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • cbyt publié le 11/08/2004
    Effectivement, elle est extrêmement bon marché
  • siouxsoon publié le 13/07/2004
    Si je faisais de la guitare..... Dans une autre vie..... Je dois d'abord me mettre au saxo et à la contrebasse !
  • Afikit publié le 10/06/2004
    Cet avis donne des idées pour rédiger les siens. Il est très bien écrit, détaillé et permet de connaître l'univers d'un guitariste.
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Ibanez Guitare

Description du produit par le fabriquant

Caractéristiques Principales

Nom: Guitare

Marque: Ibanez

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 25/06/2002