Parisavant.com

Adéquation du contenu
Convivialité du site
Mise à jour
Vitesse de chargement

"PARIS hier, PARIS aujourd'hui"

le site

le site

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager une découverte ouébistique… ça se dit ça ?

www.parisavant.com

Un site que j'ai découvert il y a peu … et qui je pense pourra intéresser bon nombre d'entre vous. Dès ma première visite j'ai été conquise…

-*--*_-*_-*-_-*-_-*-_-*-_-*_-*_-*-_-*-_-*-

Je ne suis pas Parisienne, n'ai mis les pieds dans la capitale que peu de fois dans ma jeunesse (trop tôt pour m'en souvenir d'ailleurs) mais ce site m'a séduite car justement il me permet de découvrir Paris. Je le découvre aujourd'hui mais aussi hier.

Quand on arrive sur le site, sobre, (sur fond noir) on découvre sur la gauche une photo en noir et blanc et sur la droite la même en couleur. Le site semble un peu austère mais très vite je lui ai trouvé un charme indiscutable et en quelques clics j'ai découvert beaucoup.

Peu attrayant à première vue, au bout de quelques clics la curiosité nous entraîne au cœur du vieux Paris. Toutes ces photos en noir et blanc de très bonne qualité nous montrent des rues, des quartiers, des monuments, des boulevards…et nous parlent de personnages historiques.

-*--*_-*_-*-_-*-_-*-_-*-_-*_-*_-*-_-*-_-*-

Pour chaque lieu, il s'agit tout simplement d'une photo prise en 1910 et la même prise sous exactement le même angle en 2007…
Et sous les photos un commentaire du webmaster, qui explique brièvement le lieu et la façon dont ont été prises ces photos ainsi que quelques remarques judicieuses et quelques lignes d'histoire sur les personnages ou les lieux. Très instructif.

Stupéfiant… vous pourrez observer des changements spectaculaires notamment de voirie, de décoration urbaine, de « verdure » mais la majorité des bâtiments n'ont pas changé. Ils ont parfois été modifiés légèrement mais dans l'ensemble on retrouve les mêmes structures.

-*--*_-*_-*-_-*-_-*-_-*-_-*_-*_-*-_-*-_-*-

J'aurais pensé que tout avait radicalement changé mais me trompais. Déjà le fait de voir une photo en noir et blanc et sa jumelle en couleur change beaucoup la vision du lieu, mais dans les grandes lignes, les bâtiments ont peu évolué par contre pour les rues c'est différent.

Par exemple vous découvrirez l'entrée principale du Père Lachaise qui est strictement identique actuellement qu'en 1910. Mais aussi la place du Châtelet ou encore la Place d'Italie. Les Parisiens vont retrouver des lieux qu'ils côtoient tous les jours… et seront sans doute surpris.

-*--*_-*_-*-_-*-_-*-_-*-_-*_-*_-*-_-*-_-*-

La rue de Meaux dans le 19ème par exemple est radicalement différente, l'auteur l'explique très bien dans son commentaire. Sans les lumières du Webmaster cette rue est méconnaissable.
Par contre la photo prise du Quai Alexandre III est strictement identique de 1910 à 2007.

Il est possible aussi de choisir un arrondissement avec le menu déroulant ou en cliquant sur des miniatures. Un large choix de 251 photos est à votre disposition.
En sachant que tous les jours à midi, une nouvelle paire de photos est incluse au site.
Et qu'il est possible de visionner toutes ces images sous forme de diaporama..

-*--*_-*_-*-_-*-_-*-_-*-_-*_-*_-*-_-*-_-*-

Je n'aurais jamais pensé être autant intéressée par un tel site. N'étant qu'une petite Provinciale je découvre avec plaisir les quartiers de la capitale ; en faisant d'une pierre deux coups étant donné que je peux voir ce qu'était Paris en 1910 et ce qu'elle est devenue en 2007. Je vous conseille d'aller faire une petite visite sur ce site, comme moi vous serez surpris et conquis.

Une idée géniale du Webmaster, Internet permet à beaucoup d'entre nous d'enrichir un peu notre culture et de faire de superbes découvertes, ce fût mon cas.

Caro )))

Merci à Tim qui a mis en ligne cette rubrique en une journée.

Cet avis a été lu 19487 fois et a été évalué à

• myline publié le 17/01/2008
    Il y a une dizaine d'années, j'ai fait un peu la même chose à Angoulême (16) : je possède plusieurs cartes postales de cette ville qui datent du début des années 1900, et j'ai essayé de prendre les mêmes vues en 1998. Eh bien crois moi, il y a eu du changement !
  • jacnat publié le 13/01/2008
    Belle présentation de ce site qui ne manque pas d'intérêt et de jolies découvertes !!!
  • monphiphi publié le 29/12/2007
    Je m'en vais faire un tour de suite car je suis amoureux de paname (cf mon avis dessus qui est mon avis star !!)

Information produit : Parisavant.com

Référencé sur Ciao depuis: 08/11/2007