Avis sur "Yves Rocher"

publié le 16/12/2011 | Ana69007
Membre depuis : 08/11/2010
Bien
Avantages On peut y faire de bonnes affaires, l'accueil est sympa !!
Inconvénients Produits parfois pas top niveau composition !!
exceptionnel
Service après vente
Service Client
Vitesse de chargement
Convivialité du site
Mise à jour du site

"Une marque bien marketée, mais qui ne trompe plus grand monde"

Yves Rocher

Yves Rocher

La rencontre avec la marque

Yves Rocher est une marque que je connais depuis des années. J'ai commencé à récupérer les échantillons que me donnais ma grand mère dès mes dix - douze ans environ. J'avais droit aux petits parfums, aux mini gels douches et même aux tous petits tubes de rouge à lèvres. A l'époque, ces échantillons étaient pour moi de véritables trésors ! Imaginez donc, des mini produits pour faire comme les grandes !

Plus tard, à quatorze - quinze ans, j'ai eu droit chaque Noël à un coffret de produits pour le bain, de la gamme Plaisirs Nature. J'avais des gels douches fruités, des billes pour le bain, des parfums. C'était un cadeau génial pour la jeune fille coquette que j'étais !

J'ai aussi commencé à me rendre moi-même dans les boutiques Yves Rocher, surtout celle du centre ville de Besançon, située en pleine rue piétonne, et très facile d'accès via les différents bus.

J'achetais surtout dans la gamme des Plaisirs Nature, bien que ces produits ne bénéficient pas des réductions permises par la carte de fidélité... Puis lorsque j'ai commencé à me maquiller, je suis devenue addict au crayon Khol brun, sur lequel Aquaria vient d'ailleurs de proposer un super avis, que je vous incite vivement à aller découvrir !

J'ai aussi adhéré à différents produits pour la peau, surtout à partir du jour où une esthéticienne m'a proposé un diagnostic gratuit. Elle m'a observée, et a fait différents tests avec un appareil spécial, pour déterminer le taux d'hydratation, de sébum, et la réactivité de ma peau.

Ensuite elle m'a conseillé une crème de la gamme Sébo Spécific, qui a contribué à me débarrasser de ma fichue acnée... Dix ans plus tard, j'achète encore cette crème et l'utilise régulièrement.

La marque

Même si tout le monde ou presque connait YR, il peut être bon de rappeler certaines informations, voire d'en donner des nouvelles. Moi-même en lisant l'historique sur le site de la marque, ai appris quelques anecdotes intéressantes.

Yves Rocher est une marque originaire de Bretagne, de la Gacilly précisément. A la base, il y a une crème à base de ficaire, fabriquée par Yves Rocher himself, sur les conseils d'une guérisseuse. Fabriquée artisanalement, la crème rencontre un vif succès, tant et si bien que Yves Rocher décide de la vendre par correspondance.

Passionné par les végétaux et par la nature en général, Yves Rocher crée différents produits, dans son grenier transformé en laboratoire.

En 1965, Yves Rocher lance son premier livre vert de la beauté, aujourd'hui disponible en 20 langues, et en braille.

En 1969, le site industriel de La Croix des Archers voit le jour, et avec lui 10 000 emplois directs ou indirects, dans la région.

La même année, la première boutique ouvre à Paris, boulevard Haussmann. Aujourd'hui, plus de 1 600 centres de beauté YR existent dans le monde entier !
J'ai notamment été surprise d'en voir en Italie, en plein Venise entre autre...

En 1993, naissent les premières éco-recharges, sur la gamme des shampoings Hamamélis. Le système s'étendra par la suite à certaines crème pour le visage.

En 2009, l'éco hotel spa est lancé. Il est certifié HQE et est le premier spa à proposer des soins esthétiques certifiés bio.

Les boutiques

Les boutiques Yves Rocher sont très nombreuses. On en trouve aussi bien dans les centres villes que dans les galeries marchandes.

Souvent les vitrines sont très soignées, et elle donnent envie de pousser la porte du magasin pour découvrir les nouveautés. Les décors ont été refait pour moderniser l'image de la marque, et les tons choisis (vert pomme et brun clair) sont vraiment sympa.

Les magasins sont bien éclairés, les allées relativement larges, ce qui permet de circuler sans soucis, même en cas de forte affluence. Les produits sont présentés le long des murs, sur des étagères, et au centre du magasin sur un large présentoir. On peut utiliser des testeurs pour la plupart des produits de maquillage (fards, crayons, rouges à lèvres). Selon les boutiques, certains produits sont à réclamer en caisse pour éviter le vol. C'est le cas notamment à Lyon, pour les crayons.

Lorsqu'on entre, l'esthéticienne en caisse nous salue, sauf en cas de très forte affluence. Mais globalement, l'accueil est très souriant, que ce soit dans les boutiques bisontines, mais aussi dans les lyonnaises, puisque j'ai vécu deux ans à Lyon et découvert quelques Yves Rocher rhonalpins !

Ma dernière visite

Cette semaine, car j'ai la chance de travailler à proximité d'un centre commerciale, je me suis rendue chez Yves Rocher un midi. J'avais reçu un petit carton dans ma boîte aux lettres, sur lequel j'avais des réductions diverses et un cadeau d'une valeur de 19,95 € à venir récupérer en magasin.

Curieuse comme je suis, je n'ai pas résisté... Je me suis acheté un gel nettoyant pour le visage et j'ai pris deux ou trois petits produits pour compléter les cadeaux de Noël de mes proches.

Comme je regardais les différents produits pour le visage, à la recherche d'une nouveauté, une vendeuse est venue à mon secours. Elle m'a demandé si j'avais besoin de renseignements.

Pour le coup, je n'avais pas vraiment de question. Niveau cosmétiques, je préfère choisir moi-même en regardant la composition des produits. Du coup, je l'ai remerciée et lui ai répondu que je regardais tranquillement les nouveautés. Elle n'a pas insisté.

Globalement, les vendeuses sont souvent à l'écoute. Lors d'une visite récente, je suis venue avec mon copain qui voulait trouver un cadeau pour sa mère. Comme je me promenais dans mon coin et qu'il était lui, un peu abandonné dans ce magasin de gonzesse, une vendeuse est venue le renseigner. Elle lui a proposé de confectionner une corbeille cadeau. Ainsi, ils ont choisi tous les deux différents produits, des gels douches, une crème pour les mains, un petit parfum. Et la vendeuse a préparé un joli emballage cadeau.

J'aime globalement beaucoup l'accueil de ce magasin, personnalisé et toujours souriant.

Les produits

Yves Rocher serait, selon ses propres dires, le leader de la cosmétique végétale.
Malheureusement, même si la marque incorpore en effet des végétaux à ses recettes, il n'est pas rare qu'elle les mélange avec des choses moins naturelles, comme des parabens, ou encore des gaz nocifs (PEG).

Avec la gamme de produits bio j'arrive à dénicher de bons produits pour des prix avantageux. Je ne me laisse pas avoir, j'ai bien conscience qu'il y a du très bon bio et du moins bon. Et je me doute que la marque Yves Rocher ne propose pas le bio par vocation. Néanmoins, elle tend de plus en plus à améliorer ses compositions et c'est tant mieux !

Les produits clefs

Voici pour moi les produits incontournables de la marque et leurs tarifs non-remisés :.
  • Crème Ultra Mat soin Hydratant jour : 13,60 €
  • Crayon Khol brun/noir/violet... : 3,70 €
  • Mini vernis Luminelle : 1,95 € (certains tiennent beaucoup mieux que d'autres)
  • Vinaigre de rinçage au vinaigre de framboise : 10 €

.Voici maintenant les big flops :.
  • Base ongles renforcés : 8,70 €--> Aucune tenue...
  • Shampoing douceur à l'hamamélis : 3,70 € --> Oh my goshhhh ça gratte !

Conclusion

Yves Rocher est une marque qui offre du bon et du moins bon. Il faut y aller avec un oeil critique et traquer la bonne composition, car oui elle existe, et elle n'est pas forcément hors de prix ! Enfin, si on souhaite faire un achat dans cette boutique, il faudra, à moins d'aimer jeter l'argent par les fenêtre, profiter de la carte de fidélité. Chez Yves c'est comme à l'école des fans, on récompense tout le monde ! Les prix sont élevés mais la carte de fidélité les fait fondre, que vous soyez ou non un client fidèle !

exceptionnel

• deb3083 publié le 18/11/2013
    Tout à fait d'accord. Super avis !
  • arj_zip publié le 01/01/2012
    Tout à fait d'accord, très bon avis. Félicitation.
  • moustachu456 publié le 18/12/2011
    Je suis d'accord avec ton avis. Une belle présentation. E.