Cdiscount

Avis sur "Cdiscount"

publié le 25/03/2008 | adlin
Membre depuis : 10/12/2001
Avantages Le prix
Inconvénients Très mauvaise sav, irrespect total des lois et des consommateurs
Service après vente
Vitesse de chargement
Convivialité du site
Mise à jour du site
Choix des produits

"Le langage Cdiscount pour les nuls!"

Bonjour mesdames et messieurs. Ce texte va vous permettre de communiquer avec Cdiscount, ce fabuleux site, tellement incompris des consommateurs. Il contient en fin de texte, un dico Consommateur-Cdiscount qui vous aidera beaucoup.
Bien entendu, il est impossible de communiquer directement avec le site Internet lui-même, mais seulement avec leurs créateurs et employés. J'ai moi-même eu la désagréable expérience d'avoir à échanger avec ce fabuleux site qu'est pourtant Cdiscount. Je me suis rendu compte qu'au delà de l'accent des hot liners, leur langage ne correspondait pas en tout point au notre, et c'est pour cela que j'ai décidé de créer ce texte pour satisfaire un besoin des consommateurs.

Tout d'abord, chers lecteurs, il semble nécessaire de vous informer que nous ne communiquons pas de la même manière, bien que nous utilisions le même langage comme nous le constatons au premier abord.

C'est pourquoi je vous ai concocté un mode d'emploi Cdiscount, qui vous aidera à mener au mieux vos achats, et à mieux comprendre vos échanges avec cette formidable entreprise tellement soucieuse de satisfaire ses clients.

Rentrons dans le vif du sujet.

LA COMMANDE :

L'introduction à tout cet enchainement de communication est bien entendu la commande. Elle est la base de tout.

Tout d'abord, je dois signaler que nos deux langages correspondent à peu près lors de la commande proprement dite.
Par exemple, quand je commande un clic-clac, ma commande à imprimer contient bien le nom dudit clic-clac. Cela dit, il n'en est pas de même pour tous les produits, car il arrive que la commande comporte deux DVD du même film, quand la quantité que vous croyez avoir renseigné comportait le chiffre 1.
Pour faire court, si vous entrez le chiffre 1 dans le champ « quantité », vous vous retrouverez le plus souvent avec les 2 mêmes DVD. Donc faites bien attention de ne pas rentrez le chiffre 2, sinon vous pourriez bien en payer 3.

Il arrive aussi qu'on vous envoi un DVD différent de celui que vous avez sur votre commande. Un exemple. Vous commandez le film « the Crow ». Le DVD arrive chez vous, vous l'ouvrez, la jaquette correspond bien au film que vous avez commandé, mais lorsque que vous l'insérez dans votre lecteur, vous vous rendez compte qu'il s'agit en fait des 2 premiers épisodes de la série « the crow :starway to heaven ».

Astuce : Avant de commander, il vous appartient donc de deviner ce qui se cache vraiment derrière la jaquette du DVD à commander.

APRES LA COMMANDE

La commande ne fait pas tout. Vous avez encore nombre de choses à comprendre avant d'obtenir votre produit. Comme les délais.

Les divergences de langage deviennent plus importantes après la commande. Par exemple sur la commande elle-même, il est noté que votre colis sera envoyé dans les 42 jours suivant la commande. ATTENTION ! Nous autre consommateurs, pensons que nous recevrons la commande quelques 42 jours et le temps de la livraison après que nous ayons payé notre produit. Ceci est une grossière erreur, car le temps chez Cdiscount est compté sans les week-ends, sans les ennuis de livraison par le fournisseur, et comporte un délai pendant lequel on brasse votre argent en se grattant le cul.
Donnons un exemple très simple : Vous commandez un clic-clac, (qu'ils appellent banquette moderne) au coloris bleu. La commande que vous venez de créer porte le numéro suivant : 0709031852BQM7M (numéro qu'il faudra vous entrainer à dire le plus vite possible et apprendre par cœur pour les nombreuses fois où vous aurez à le dire aux hot liners cdiscount). Vous commandez donc le 3/09/2007, et votre commande sera donc envoyée (dans les 42 jours), c'est à dire le 05/12/2007. C'est compris ? Pour Cdiscount, les délais ne sont pas les mêmes que pour nous les consommateurs. Ils sont beaucoup plus longs.

Pour le consommateur, que le produit soit envoyé le 05/12/2007, veut dire que le produit commandé sortira des stocks et sera envoyé le 05/12/2007. Deuxième erreur, puisque pour CDiscount, cela veut dire que vous attendrez encore deux mois sans avoir de nouvelles de leur part. Vous suivez ?

Astuce : Si vous voulez un produit pour Noël, commandez-le par avance, par exemple le janvier de l'année précédente !

LES HOT LINERS

Pendant l'attente de votre commande, sachez qu'il est possible d'appeler le service Cdiscount au 0899700480 pour la modique somme de 1,35€ l'appel, puis 0,35€ la minute.

Si vous voulez tout de même savoir où en est votre commande, les hot liners vous répondront Merde… Non, excusez moi, je me suis foulé le pouce en appuyant sur la barre d'espace. Je reprends. Les hot liners vous répondront.
Composez le numéro, attendez. Choisissez le numéro 1 pour savoir où en est votre commande, puis attendez. Attendez. Attendez.

Un hot liner vous répond. Passez outre son accent. La communication, c'est bien plus que ça. Parlez-lui simplement de votre problème comme s'il vous écoutait. Au bout d'un moment, il vous dira qu'il va chercher votre dossier, puis il vous fera attendre comme s'il devait se déplacer dans les fondements de Cdiscount.
Ne vous méprenez pas, ils ne sont peut-être pas informatisés…
Lorsque le hot liner revient, il vous dira que la commande est en cours, (ce qui veut dire en fait qu'ils attendent le fournisseur), qu'ils remontent votre dossier (ils le mettent en haut de la pile des dossiers à s'occuper dans 135 ans), et que vous recevrez un mail dans les 10 jours (ce délai varie selon les hot liners). Le hot liner pourra même vous dire que la commande est partie. Comprenez alors : « la commande n'est pas prête de partir, mais c'est ma pause déjeuner, il faut que j'y aille mes collègues vont partir sans moi »

Un conseil : Si jamais vous avez des problèmes dans la vie, vous pouvez en parler à votre hot liner. Par exemple, parlez-lui de votre clic-clac que vous attendez depuis deux mois pendant lesquels vous vous cassez le dos à dormir par terre. Le hot liner compatira automatiquement et vous répétera « je comprends » comme le meilleur des psychologues.

Astuce : Il ne sert à rien de préparer un monologue furieux à baver au hot liner pendant l'attente musicale de Cdiscount. Il vous coupera automatiquement en vous demandant votre numéro de commande, et de plus, il s'en fout royalement.

Vous pouvez appeler autant de fois que vous voulez, c'est très facile. Tout de suite après, vous recevez un mail très utile qui confirme que vous venez de leur téléphoner. Des mails très importants qui spammeront votre boite mail.

LES LETTRES

Si malgré tout vous trouvez que la commande est longue à venir, vous pouvez demander une annulation par lettre recommandée.

C'est là que la divergence de communication devient tout à coup très accentuée.
Pour le consommateur, le terme « j'annule ma commande », signifie selon la loi, qu'il ne désire plus le produit commandé, et qu'il veut le remboursement intégral à la réception du courrier par Cdiscount (pourquoi attendre, cela va de soi tout de même).
Faites très attention malheureux, parce que pour Cdiscount, cela veut dire que votre commande ne vous plait pas, et que vous en voulez une autre.

Exemple : Le 14 décembre, vous décidez que votre commande 0709031852BQM7M est décidément très longue à venir. Vous faites donc une lettre d'annulation de cette commande en demandant un remboursement intégral dans les 10 jours.
Dès réception du courrier, Cdiscount dont le langage diverge décidément, vous envoie un mail vous disant que puisque vous avez refusé votre colis à la réception, ils annulaient votre commande 0709031852BQM7M (OUI !), et vous en recréait une autre, la commande 0712061838KNFXX (NOOOON !). Et que vous recevrez donc votre produit dans 42 jours, c'est à dire le 2 février de l'année suivante.
Voilà pourquoi il faudrait décidément créer un dictionnaire Cdiscount-consommateurs. Ce dictionnaire n'ayant pas encore été écrit, vous devrez renvoyer une lettre recommandée, en réécrivant votre demande le plus simplement possible, avec le plus de « petits points » dans une lettre claire et concise.

Et ceci en plus de l'appel passé à un hot liner qui quand il dit « j'annule votre commande », veut dire en fait, « Cdiscount attend votre lettre en recommandé pour annuler votre commande, je ne suis là que pour vous balader ».

Astuce : En général, deux lettres suffisent pour que l'annulation soit prise en compte. Je veux dire par là que vous recevez un mail disant que CDiscount prendra votre demande en compte.

LE REMBOURSEMENT

Il ne faut dès lors pas vous reposer sur vos lauriers.

Stipulez bien dans la lettre, que vous désirez être remboursé par chèque bancaire où par virement. Attention, votre demande seule d'un remboursement provoquera l'accréditement sur votre compte Cdiscount d'un bon d'achat de la somme à rembourser.
Si dans les prochains jours, vous ne recevez toujours rien, c'est que Cdiscount n'a pas compris votre demande.
Je vous conseille alors d'envoyer une dernière lettre, en peuplant votre vocabulaire de « ufc que choisir », « association de consommateurs », « porter plainte sans préavis ». Ces termes semblent mieux correspondre à leur vocabulaire.

Il est vrai qu'au premier abord, la communication semble quelque peu difficile entre vous, cher consommateur, et cette magnifique entreprise qu'est Cdiscount. Cependant, il vous appartient de ne pas vous laisser décourager, et de tout faire pour avoir de bonnes relations avec cette entreprise. Et vous verrez, il vous arrivera même d'avoir des crises de fou rire…

DICTIONNAIRE CONSOMMATEUR-CDISCOUNT

1 : Chiffre 1, où 2. (S'il s'agit de la quantité commandée d'un produit)
2 : Chiffre 2, où 3. (S'il s'agit de la quantité commandée d'un produit)
10 jours : Plus où moins deux semaines.
Année 1 : Année 2.
Annuler une commande : Demander le sacrifice d'une commande, afin qu'une autre plus jeune, et ayant de plus grands délais, puisse être créée.
Association de consommateurs : Association qui permet aux consommateurs d'arnaquer notre merveilleuse entreprise, en demandant le remboursement d'un produit qu'ils n'ont pas eu, où en faisant respecter leurs droits. C'est injuste, mais se méfier des associations de consommateurs.
Attente de deux mois : Délai de 5 mois.
Chercher un dossier : Prendre une pause clope.
Commande en cours (une): Commande attendue par le client, et qui se prépare toute seule afin de s'envoyer par l'opération du Saint-Esprit par la poste, où dans les entrepôts où l'attendent les transporteurs.
Commande partie (Une) : Expression très peu utilisé, où dans des termes humoristique.
Compatir : Dire « je comprends » en pensant « Rien à battre ».
Conscience professionnelle : ?
Contacter le fournisseur : Appeler le fournisseur, et lui demander des nouvelles de sa petite famille.
Délai de 42 jours : Correspond au délai que doit attendre le client pour que le produit soit préparé et envoyé. Ce délai ne tient pas compte des week-ends, des jours fériés, des jours de grève, des jours où on a la flegme…
Faire remonter un dossier : Mettre un dossier en haut de la pile interminable de dossier à traiter.
Geste commercial : Mouvement circulaire du bras, permettant au commercial de mettre son bras devant lui, puis de fermer son poing avant de dérouler son index dans un geste brusque. (Chers lecteurs, ne tentez pas cette cascade chez vous. Elle est réalisée d'ordinaire par de vrais professionnels).
Hot Liners : Souffres douleurs de l'entreprise, qui sont là pour donner le change, mais n'ont pas la main sur les commandes. Ils sont formés à balader, promettre et écouter. Les Hot Liners sont d'ordinaire protégés par la grande distance qui sépare leur lieu de travail et leurs clients.
Passer un responsable à un client : Passer un collègue de travail au client, de préférence un homme.
Payer des arrhes : Mettre en banque la somme donnée par le client en échange de la promesse d'obtenir un produit dans les délais donnés + 5 mois. Cette promesse n'est pas forcément tenue.
Produit 1 : Produit de même catégorie. Cela peut être le produit 1, le produit 2, le produit 3…
Rembourser : Rendre dans des proportions virtuelles, la somme jusque là empruntée au client, et placée sur un compte aux taux d'intérêts largement rentables.
Répondre aux attentes du client : Balader un client, lui dire ce qu'il veut entendre dans des termes très simples, afin qu'il ne téléphone plus pendant un délai d'une semaine, délai pendant lequel vous aurez oublié toute l'affaire, où vous serez partit en vacances, laissant le client mécontent à un collègue. Hihi !

PS: Ce texte avait déjà été mis sur Ciao, mais il avait disparu, je ne sais pourquoi. Je réinsère donc mon avis, car il s'agissait surement d'un problème technique.

exceptionnel

• Lisa5676 publié le 03/03/2017
    Sa a bien changé c discount....
  • megateuf83 publié le 02/09/2013
    Ce texte avait déjà été mis sur Ciao, mais il avait disparu, je ne sais pourquoi. Je réinsère donc mon avis, car il s'agissait surement d'un problème technique.>>> c'est toujours plus facile à un site de demander à ciao de supprimer un avis plutot que de mettre en place un suivi client efficace....
  • gatsu publié le 08/12/2012
    e comme exceptionnel