Cahiers du Cinéma

Images de la communauté

Cahiers du Cinéma

> Voir les caractéristiques

80% positif

3 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Cahiers du Cinéma"

publié le 23/07/2007 | a.dominique
Membre depuis : 06/05/2000
Avis : 174
Lecteurs satisfaits : 16
Plus à mon sujet :
A partir d'Aujourd'hui, specialisation dans les avis culturels
Moyen
Avantages Le titre...
Inconvénients Les cahiers sont devenus Ch...
intéressant
Vitesse de chargement
Convivialité du site
Mise à jour du site
Contenu

"Du cinéma"

Fidèle lecteur des cahier depuis 1990, je m'étais fendu d'un article élogieux ici même sur cette vénérable institution. Ce que je ne vous disais pas à l'époque, c'est que je lis à peine 1/4 du magazine dont le cahier critique et les petites étoiles de fin.
C'est bel et bien un magazine intello, un peut trop d'ailleur. La reflexion de mon professeur de théâte m'a fait comprendre beaucoup de choses : -" Les Cahiers, je comprends la moitié de ce qu'ils écrivent". J'ai alors compris que c'était aussi mon cas.
Cette année les Cahiers ont défendus l'immonde film de Tarantino présenté à Cannes. Se vantant de défendre un cinéma dans osn époque et novateur, il portent aux nues une série Z remise au gout du jour par un Tarantino fatigué et plein de coke.
Autrefois, leur défense de Scorsese en faisait un magazine fréquentable. mais aujourd'hui Scorsese ne fait plus de très grands fils (Casino, Les affanchis) et les cahiers n'ont plus vraiment de point de repère.
Certaines critiques vous laissent un gout d'inachevé : ont ils aimé ou pas ? C'est la question que l'on se pose à la lecture de certains chroniqueurs qui confondent exercice de style intello et vrai point de vue.
Les Cahiers ne sont même plus un pôle de découverte. Aujourd'hui les pages cinéma du Monde, de Libération ou de Télérama sont plus interressante et compréhensibles que celles des Cahiers... c'est vous dire.
Certes, je suis assez souvent d'accord avec eux concernant le cinéma français qui à Par Desplechin est d'une pauvreté affligente... mais je trouve certaines de leurs options assez hypocrites (des dithyrambes sur OSS117 !) et à la limite de l'Arnaque lorsqu'ils défendent Ma Mère d'Honoré...
Finalement, le plus simple et de feuilleter le magazine en Kiosque, regarder brièvement les étoiles en avant dernière page et basta !.
De quand date mon dernier avis sur ce magazine ?
2000 ? Ca devait être un bon magazine à l'époque, ou peut être est-ce moi qui était déja aveugle...

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1381 fois et a été évalué à
65% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
intéressant

Commentaires sur cet avis

  • voyageuse-liseuse publié le 23/07/2007
    ça fait du bien de temps en temps de lire des avis Ciao qui ne traitent ni du Pds ni de crèmes à se tartiner sur la gauffre ou sur les gauffres. Merci.
  • levraibibi publié le 23/07/2007
    exact !
  • miret publié le 23/07/2007
    ils ne se renouvellent malheureusement pas
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Cahiers du Cinéma

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 30/04/2001