Avis sur "Chronodrive.com"

publié le 29/07/2011 | p1352
Membre depuis : 28/02/2000
Plus que quelques mois à attendre avant les 20 ans de dlp...
Avantages Je peux enfin faire mes courses
Inconvénients Attention à ne rien oublier !
Service après vente
Service Client
Vitesse de chargement
Convivialité du site
Mise à jour du site

"Chronodrive : Les courses nouvelle génération"

Chronodrive.com

Les courses, pour certain c’est un plaisir et pour d’autres un dégoût, en tout cas pour une majorité de personnes travaillant avec des horaires pas faciles, c’est une corvée qu’il faut réussir à réaliser en un temps record car les courses, c’est avant tout chronophage !

Dans ces conditions, difficile de résister, il faut bien manger, mais lorsque ce sont les horaires des magasins qui posent problème ou l’état de fatigue de l’usager, tout devient bien plus compliqué. Les Parisiens ont été les premiers à pouvoir se satisfaire autrement, c’est-à-dire avec des systèmes de courses réalisées par les employés du magasin et soit livrées moyennant finances soit à venir chercher à l’entrée, et dans ce cas, soit moyennant un petit pourcentage sur les produits, soit gratuitement.

Chronodrive est dans cette lignée de magasins pour lesquels faire les courses et venir les chercher est gratuit, et heureusement puisque cette enseigne, appartenant au groupe Auchan, au réussi un coup de maître.
En effet, plutôt que de s’implanter en plus d’un supermarché traditionnel, Chronodrive ne propose que de la vente à emporter avec les courses déjà réalisées et « livrées » dans votre coffre de voiture (ou votre porte bagages de vélo), et de plus, plutôt que de faire de la concurrence à leurs propres magasins, Auchan a préféré implanter les Chronodrive dans les régions dépourvues de la marque, ainsi on peut à la fois avoir accès aux produits Auchan et avoir les courses pré faites pour nous.

Dans les faits, il faut commander par Internet sur le site www.chronodrive.fr en ayant sélectionné le magasin. Deux heures après au minimum, les courses sont prêtes, l’usager fixe un rendez-vous et les courses seront prêtes à cette heure. Il suffira de payer sur place puis aller sur l’aire d’embarquement sur laquelle des employés viennent installer les produits dans la voiture.

Lorsque j’ai essayé Chronodrive pour la première fois, j’ai été bluffé, j’avais l’impression que ce magasin a été conçu pour moi, ou du moins qu’ils avaient conçu le concept en partant des critiques des clients sur les autres magasins. Pour ma part, ces critiques étaient pourtant âpres mais là, rien à redire…
- Les horaires : Pas de problème, on peut venir chercher les courses jusqu’à 20h30
- La qualité des produits : L’employé fait vérifier au client la qualité des produits et l’état des œufs. La viande a une DLC très éloignée, plusieurs jours de plus par rapport aux autres supermarchés de La Rochelle
- Pas de tentation, ma facture a baissé d’environ 20 € par semaine par rapport à la grande distribution classique (lorsque j’avais le temps de faire les courses, sinon c’était Mc Do !)
- Pas de problèmes de sacs : Chronodrive nous laisse des sacs recyclés à disposition et soit s’en sert comme sac poubelle soit on les ramène, mais en tout cas fini la fumisterie des sacs de supermachés payants et encore plus polluants.
- Tarifs ? Auchan n’est certes pas le moins cher mais la plupart des produits sont très raisonnables. Il n’y a pas de supplément, les prix sont les mêmes que dans un auchan « classique » avec en plus la cagnotte chronodrive qui permet de faire un cash back d’environ 5 % du montant de mes courses en moyenne. Cette cagnotte peut être utilisée dès la commande suivante ou laissée se remplir pour une grosse commande à la fin de l’année par exemple, imaginez un réveillon payé 0 €…

Au niveau du choix de produits, je n’ai pas été déçu, il y a bien moins de références que dans un supermarché classique mais au final il est possible de réaliser quasiment tous les plats sans devoir aller dans un autre hyper. Si l’on ne trouve pas un produit, il suffit de demander et en fonction des demandes, chronodrive rajoute les produits à la liste et à la vue de leurs entrepôts, c’est bon, il reste de la place. J’ai d’ailleurs été étonné que celui de La Rochelle ne fasse maintenant même l’électroménager léger.

Un bémol ? Il en faut un ? Eh bien oui, j’en ai trouvés quelques uns après réflexion car le premier jet de mon article n’en contenait aucun tellement j’étais bluffé. Le plus « gros » est que je repars toujours avec des produits que j’ai oubliés de commander. Certes il n’y a pas de minimum d’achat donc je peux revenir le lendemain et de toute façon, il est possible sur le site de créer des listes de courses pour justement éviter cela… Mais malgré tout, il y a des choses que l’on oublie. Le second bémol est bien sûr que ce genre de magasins est encore rares, Chronodrive a l’air s’essayer d’installer ses magasins sur les grandes artères dans les zones urbaines afin de ne pas devoir sortir de la ville pour aller chercher les courses, ce qui ne leur permet qu’une ouverture par mois environ, donc ne rêvons pas, toutes les villes ne seront pas équipées.

En bref, un excellent concept à tester, qui conserve au final l’aspect humain car la relation avec les employés est bien meilleure que d’un client à une caissière, le personnel gère vos courses sans parler d’argent et au final on remarque que l’aspect est bien plus sympathique.

• Pimprenell publié le 05/07/2016
    j'ai jamais testé mais pourquoi pas ! au moins tu as raison, pas de tentation :-)
  • alain35 publié le 22/12/2013
    Un concEpt à tEster, mais j'aime bien faire les courses et il faut dire que j'aie le temps..
  • sofysofy publié le 30/04/2013
    un des meilleurs sites en ligne, je trouve

Information produit : Chronodrive.com

Référencé sur Ciao depuis: 24/11/2004