Cyberlesson.free.fr

Cyberlesson.free.fr

Avis sur "Cyberlesson.free.fr"

publié le 25/10/2005 | wakemanPourUnAvis
Membre depuis : 30/04/2005
VOICI LE MEILLEUR BON PLAN FRANCAIS (Déjà 150 € gagné) : http://www.swagbucks.com/refer/swaguser14246402
Avantages Un site plein de trouvailles
Inconvénients Vraiment rien

"N°5 UN PROFESSEUR GRATUIT RIEN QUE POUR VOUS"

Pour continuer ma saga de sites ayant pour but d'aider les étudiants gratuitement, voici l'un de mes préférés : Cyberlesson.

Vous le trouverez à cette adresse là : http://cyberlesson.free.fr

PRESENTATION

Alors qu'a-t-il de particulier par rapport aux autres déjà expliqués ici ?

Tout d'abord, il ne se spécialise pas dans une seule matière mais dans une dizaine. Du français aux maths, en passant par l'anglais, l'histoire ou la géo. Rien de moins que ça !!!

Ensuite, la qualité de ses cours en fait un passage obligatoire tant il s'avère exceptionnel dans sa conception et ses trouvailles. Pourtant il s'agit d'un site 100 % amateur tenu par un passionné qui s'occupe absolument de tout.

Venons en à la page d'accueil simplifiée dans sa plus simple expression : dix rectangles bleus représentant chacun une matière dont le nom est inscrit dessus.

Mais le plaisir vient après. Jugez en vous même en prenant pour exemple les mathématiques.

Après un petit clic sur la catégorie, une nouvelle page me propose quatre carrés noirs ou blancs avec bien entendu de nouveaux choix.

« Cours et outils » renferme des dizaines de chapitres clairs en géométrie (ou tout semble être abordé) et en algèbre ; mais aussi des cours interactifs nécessitant le programme gratuit Flash d'un niveau extraordinaire dans sa conception ; des contrôles continus en ligne (avec leurs corrections ensuite) et enfin des tas d'utilitaires pour vous en sortir dans la matière, comme des moyens mnémotechniques du meilleur effet.

« Révisions » il vous suffit d'envoyer un mail au concepteur pour recevoir des tas de fiches de révisions préparées par lui-même. Magnifiquement bien présentées, elles s'avèrent très vite indispensables.

« Exercices » à l'aide d'un système de menus déroulant vers le bas, vous sélectionnez votre classe (de la 6ème à la terminale) puis choisissez le cours qu'il vous faut. Il y en a une quinzaine par niveau.

Pour mémoire pour la sixième, vous aborderez les volumes, les nombres entiers et décimaux, les angles, les aires et tant d'autres choses encore.

« Vidéos » voilà pour moi la bonne idée du site. Bien souvent, malgré un bon professeur un cours ne rentre pas dans nos têtes, rien à faire ! Aussi l'auteur a t'il décidé de nous montrer grâce à des petits films les leçons les plus ardues qui, de cette façon, nous semblent un peu moins brutales et dures. Chacune fait environ une minute. Aucun programme n'est nécessaire, il tourne sur tous les players connus et se charge automatiquement.

Je vois pêle-mêle une vidéo nommée « comment tracer la perpendiculaire à une droite passant par un point ? » l'homme un crayon à la main s'exécute le plus simplement du monde. Et vous pourrez vous la repasser autant de fois que vous le voudrez !!!

Naturellement, je ne vais pas énumérer les dix matières une après l'autre, ce serait très long et fastidieux comme tâche. Pourtant, je vais essayer de vous parler de quelques cours fort intéressants qui méritent le détour à coup sûr :

Dans « les sciences » quelle bonne idée d'avoir ajouté un convertisseur de température planétaire. Ainsi, nous savons ce que font des fahrenheits en Celsius ou en Kelvin !!! D'ailleurs, la matière complète comporte sûrement le plus de pages à consulter. Un vrai régal.

En « anglais », vous prendrez le temps de réviser vos foutus verbes irréguliers, puis vous laisserez interroger ensuite dessus avec le quiz maison préparé à cet effet.

En « géographie », vous découvrirez en totalité ou en partie les capitales du monde, puis les drapeaux, et enfin pour les génies les capitales des états américains (euh là, j'avoue j'ai un peu foiré mon coup, c'est trop dur pour moi !). Apprendre en s'amusant, n'est ce pas là la meilleure méthode ?

Autre excellente « invention », le fait de pouvoir entendre des dictées de tous niveaux, clairement lues par l'auteur lui même. Vous vous installez devant l'écran et le clavier, et vous frappez ce que qu'on vous dicte. Bluffant et bien fichu pour les enfants un peu en retard ou même pour les adultes largués en français.

Les plus petits de degrés, « primaire » ne seront pas en reste avec de bien jolis sujets. Ceux-ci auront même droit à de nombreuses catégories regroupant une pléthore de questionnaires et bien sur de pense bête (les fameuses tables, les différents triangles, etc…).

Après l'effort, le réconfort, avec des jeux maison du meilleur effet pour apprendre à apprivoiser le clavier et taper parfaitement des dix doigts, ou encore pour faire fonctionner sa mémoire. Un joyeux fourre-tout bien pratique et bien fichu.

Enfin pour les plus coriaces, la rubrique inclassable. Là, ce sont des jeux ou des défis proposés par des surfeurs du site. Ainsi, puis je voir en ce moment une grille de mots croisés avec uniquement comme toile de fond la série Friends, ou encore sur les premiers ministres du Canada (honnêtement, vous en connaissez vous ????)

Pour clore la présentation d'un tel sujet, notons que les mises à jour sont très courantes. Et que le joyeux concepteur du site vous répond n'importe quel jour très rapidement. Bref, Cyberlesson a vraiment tout pour vous rendre service et vous faire aimer une matière qui vous rebute depuis longtemps.

Signalons avec bonheur l'absence de publicité.

CONCLUSION

Je n'aurais sûrement pas assez d'adjectifs pour vous parler de ce formidable site. Non seulement il regorge de cours, d'exercices, de conseils mais aussi de méthodes pour progresser encore et encore.

Les plus difficiles trouveront dans chacune des matières, une sélection de liens rigoureusement sélectionnés par l'auteur pour en savoir un peu plus sur un sujet plus pointu. Je me suis pris au jeu et me suis baladé au fil des pages pour pêcher ici ou là des choses utiles pour tous.

Un site complet qui vous tiendra sans cesse la main.

Dommage que Ciao ait eu besoin de 2 mois pour créer cette rubrique !!!!!

Bonne journée

Pascal

• sophioche publié le 03/11/2005
    Je note l'adresse pour mon fils qui "sèche" sur un devoir de math !
  • binyfra publié le 29/10/2005
    je prend note de l'adresse
  • brunodel44 publié le 28/10/2005
    ça peu toujours servir. pas pour moi, j'ai laissé tomber tout ça depuis longtemps, mais mon frère...

Information produit : Cyberlesson.free.fr

Référencé sur Ciao depuis: 25/10/2005