Toluna.com

Toluna.com

Avis sur "Toluna.com"

publié le 24/09/2010 | jgdfrc
Membre depuis : 11/08/2005
De passage : "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, qu'il n'en est sur ciao.". D'après Hamlet Acte I, scène 5 - William Chaquespéare.
Avantages Les promesses n'engagent que ceux qui y croient
Inconvénients Incompétence ou malhonnêteté, j'hésite encore, mais le résultat est le même
Service après vente
Service Client
Vitesse de chargement
Convivialité du site
Mise à jour du site

"La lune sans modération"

Votre compte sera migré la semaine prochaine ! Oui, mais de qu'elle année ?

Votre compte sera migré la semaine prochaine ! Oui, mais de qu'elle année ?

Préambule

Toluna, vous connaissez forcément, puisque ciao lui a revendu ciao survey, son panel de membres, c’est à dire son fichier de membres pour les sondages, ou encore dit autrement : nous ciaonautes !

Une telle opération aurait du motiver plus de littérature dans cette rubrique. Il est surprenant de constater que l’avis le plus récent sur ciao, pour toluna.fr, date de janvier 2010 et lui accorde 5 étoiles; et de février 2009 pour toluna.com ; et rien pour fr.toluna.com qui est l’adresse du site français. J’avais pourtant le souvenir d’avoir commenté un avis pas très élogieux il y a quelques mois, sans doute une illusion de ma part, ciao ne se permettrait pas une censure aussi basique pour ménager ce qui doit être un partenaire ou un client ...
C’est quoi ce site ?

Vu d’un peu loin, ça ressemble à ciao (avant la vente de la partie sondage). C’est un site d’opinions (mot équivalent à avis) de consommateurs, incluant des sondages, un système de hiérarchie des membres (nouveau, novice, ..., expert, VIP), avec une carotte au bout concrétisée par des points que l’on peut convertir en bon d’achat ou peut être maintenant en virement bancaire.

Il ne me paraît pas utile de donner beaucoup plus de précisions, le site semble être en perpétuelle mouvance, donc les détails d’aujourd’hui seront sans doute différents demain.

Ce qui semble constant, c’est :

- Le délai exagérément long pour obtenir sa récompense, 2 mois minimum après en avoir fait la demande, et parfois on ne la reçoit jamais.

- Orthographe et syntaxe approximatifs de quasiment tout ce qui émane du site ; sondages avec parfois des questions dans un sabir incompréhensible, communications (rares) en "petit nègre", réponses à coté de la question (quand on vous fait l’honneur de vous répondre) dignes d’un robot illettré.

- Bugs multiples et à répétition, lenteur du site et plantages du serveur, sondages jamais validés (est ce un bug ?), sans même aborder le comportement obscur de certaines fonctionnalités.

- Niveau très bas des sujets abordés. Si l’on a l’impression que tout les thèmes peuvent être débattus, il apparaît très vite que tout ce qui n’est pas strictement politiquement correct sera censuré par les membres eux mêmes. Autrement dit, il est très risqué d’exprimer quelque opinion que ce soit qui n’ait pas auparavant été publiée dans un média respectable.

- Incompétence rare des modérateurs. Le pluriel semble d’ailleurs ne pas être de mise. A un point tel que, sans rire, des membres demandent la création d’un comité de régulation et s’auto érigent en censeurs. Une sorte de milice bien pensante qui fixe le niveau maximum de pertinence à celui des critiques de Télérama. Milice composée de chantres du respect, de la tolérance et de la liberté d’expression, qui n’en ont bien sur jamais vu le plus petit échantillon.

Bref, au niveau du personnel oeuvrant pour le site, on a vraiment l’impression que le recrutement est fait après des passages de tests, et qu’on n’embauche que ceux qui ont échoué, à commencer bien sur par celui qui a le pouvoir de recrutement.

Et au niveau des membres … y fo 2 tou pour fèr 1 mond, é je cose la france ossi mieu korek que toît d’a bor
Acte I – Première expérience

J’étais inscrit sur toluna depuis des années, 2006 de mémoire. La version de l’époque était d’une pauvreté affligeante et les publications ne se faisaient qu’après validation d’un comité de lecture. Si je n’avais pas reçu quelques newletters de temps en temps j’aurais oublié ce site depuis longtemps.

C’est justement suite à un de ces messages, reçu il y a environ 1 an, que je suis retourné voir ce que c’était devenu. La première impression était sympa, j’ai commencé à me prendre au jeu, avec ma franchise habituelle. Ce qui ne va généralement pas sans heurts, mais fini la plupart du temps par s’arranger quand on est entre gens de bonne volonté.

Il reste cependant des cas inévitables où le conflit est délibérément voulu. Après quelques échanges plutôt cordiaux, il semble que j’ai fait l’objet d’une fixation de la part d’une personne, qui est systématiquement venue rajouter des insultes derrière tout ce que j’écrivais. Et suite à mon absence de réaction, a fini par venir m’agresser dans ma messagerie publique. A noter que même si le site la qualifie de privée, la messagerie de toluna est totalement publique, puisque tout le monde peut la consulter sans même être inscrit.

Il s’en est suivi quelques échanges de noms d’oiseaux et autres fantaisies plus ou moins grossières, jusqu’à ce qu’enfin un modérateur nous envoi des mails d’appel au calme. Appel au calme que j’ai été le seul a respecter. Ce qui fait que la situation a continué à se dégrader, puisque "qui ne dit mot consent" ma protagoniste adverse a profité de mon silence pour rameuter, à grands coups d’affabulations et de délires paranoïaques, bon nombre de ceux qui sont toujours près à participer au premier lynchage venu.

La situation est devenu tellement pourrie, qu’elle a quand même été virée du site. Mais vu qu’il est plus que très mal administré, elle est revenue sous un autre pseudo, s’est refait virée, est revenue, etc … D’ailleurs, ce problème est récurrent, des membres qui fichent le bazar sur ce site reviennent sans cesse. Et rien ne semble fait pour au moins bloquer leur adresse IP, ce qui n’est pas d’une efficacité absolue, mais fixe quand même quelques contraintes.

Finalement, je me suis un peu énervé, et j’ai été viré du site, sans la moindre explication ni même notification. Je n’ai jamais reçu la moindre réponse aux messages que j’envoyais au modérateur pendant que je respectais l’appel au calme, et que je lui adressais les copies d’écrans qu’il m’avait préconisé de faire plutôt que de réagir en direct. On a supprimé plusieurs de mes opinions, y compris des totalement anodines sans aucune raison valable.

J’avais 2 bons d’achat de 20 euros en commande qui m’ont bien évidemment été "confisqués" dans l’opération, sans compter l’encours de points sur mon compte.

Quelques autres personnes ont été virées aussi, sans faire dans la dentelle, ni chercher à comprendre quoi que ce soit, juste un coup de ménage à grand coups de balai aveugles "pour faire propre".

Bon, c’est pas grave. On laisse tomber, c’est toujours un peu vexant de se faire jeter de la sorte, mais s’ils sont minables au point de grappiller 40 euros, qu’ils restent dans leur médiocrité et leur incapacité à gérer leur site. Je n’ai pas beaucoup de temps à perdre, j’avais un peu de mal à me décider à aller le faire ailleurs, le petit coup de pouce est plutôt une bonne chose.

Il est évident que ma version des faits n’est pas objective, puisque je suis partie prenante, mais c’est mon expérience personnelle conformément à la charte de ciao.
Acte II – Le "presque retour" forcé

J’aurais facilement pu oublier cette expérience sans grand intérêt, si de par la vente du panel ciao, toluna n’était pas revenu (me) gonfler (dans) ma messagerie.

Après de multiples annonces assez floues sur le rachat de ciao survey, j’ai reçu le 15 juillet, comme la plupart d’entre vous sans doute, un message m’annonçant la fusion effective pour le 27 juillet. Et me signifiant que j’avais jusqu’au 21 juillet pour "convertir mes gains Ciao Surveys avant la transition".

Seulement à cette période j’étais en vacances, tout le monde ne part pas en août. Et quand je suis rentré, le 31, il était trop tard. Obligé de composer avec toluna pour récupérer mes quelques 16 euros qui se baladaient sur mon compte ciao (plus normalement les sondages en attente de validation).

Et depuis cette date, c’est reparti pour le concours de la mauvaise foi, après m’avoir répondu assez sèchement que je n’avais qu’à faire ma demande de paiement entre le 15 et le 21, on me dit toutes les semaines (parce que j'ai l'impudence d'insister) que mon compte ciao sera migré sur toluna la semaine suivante …

Pourtant, alors que maintenant 2 mois après la date annoncée, mon compte n’est toujours pas actif, tous les jours je reçois des invitations pour des sondages.

Conclusion

A l’origine, j’ai commencé à faire des sondages sur Internet parce que ça m’amusait, et aussi parce que je pensais naïvement que c’était une manière de faire entendre ma voix (comme certains sites le prétendent). Je ne pensais même pas que ça pouvait être rémunéré.

Ce n’est pas les 60 euros (40 du premier coup + environ 16 de ciao survey + mes points et sondages non encore validés) qui m’étaient dû et que toluna se garde bien au chaud (alors que l’encours de ciao survey envers les membres a du peser un certain poids dans le prix du rachat) qui auront une grande influence sur mon éventuelle retraite.

Mais je ne vais pas répondre à des sondages pour engraisser des gens qui se foutent de moi, ni cliquer sur le lien de désinscription contenu dans les invitations, abandonnant ainsi tout droit sur mes gains et légitimant leurs agissements.

Ciao va peut être supprimer mon avis, car comme je l’ai dit en préambule, il est surprenant qu’il n’y ait pas plus d’avis sur ce site. Surtout que maintenant nombre de ciaonautes sont théoriquement sur toluna. Et qu’en plus il est impressionnant de voir le nombre de toluniens qui critiquent le site, ses agissements, son absence de modération, ses bugs et défauts de paiements ou de validation des sondages. Les loteries fantômes et tests de produits par des membres fictifs y sont aussi régulièrement dénoncés.

Ce qui confirme d’ailleurs le niveau très médiocre du site, les gens s’en plaignent allégrement, mais y restent. Le ciao café, en comparaison, ressemble au plus haut des clubs élitistes, genre anciens élèves de l’école polytechnique, et pourtant … lol. Bon, trêve de jugements pompeux et ironiques, je suis dur avec les toluniens, mais c’est souvent à désespérer du genre humain et à en pleurer tellement on peut y lire des compilations niaises d’idées reçues, à la sauce almanach Vermot, sans la moindre once de matière grise.

Méfiez vous quand même, ne capitalisez pas vos points sur toluna, utilisez les dès que le seuil de pay-out est atteint. L’expression promettre la lune a rarement trouvé une aussi bonne illustration. Et plus vous aurez un gros avoir, plus vous risquez de vous faire éjecter sans même un mauvais prétexte.

Je pense sérieusement à créer un groupe toluna-rnaque sur fessebouc, puisque maintenant toluna y recrute et que mon quota de temps a perdre est disponible ...

Si la situation se débloque, et qu’il est toujours là, je ferais un additif à cet avis.

Normalement, vous avez été migrés sur toluna, ou comme moi vous êtes en "attente", merci de faire part de votre expérience en commentaire (et/ou sous forme d’avis).
Mise à jour du 20/01/2011

Finalement j'ai récupéré mon compte le 22 novembre 2010, sans le moindre avertissement. Je m'en suis aperçu par hasard en tentant de me connecter. Mon pseudo a été réinitialisé et je ne peux pas le changer. Et mon ancien compte de points toluna semble avoir été remplacé par une conversion de mes gains ciao-survey, mais sans aucune information ou explication.

Et comme d'habitude, c'est soit silence radio sur le sujet, soit réponse bidon.

• LeBourgmestre publié le 28/04/2011
    Ils m'emmerdent encore régulièrement avec leurs mails pour des sondages qui ne m'ont jamais inspiré confiance. Je vois que j'ai bien fait de jamais y aller !
  • xamatojavh publié le 05/03/2011
    Bugs multiples et à répétition, lenteur du site et plantages du serveur, sondages jamais validés ==> Moi j'ai abandonné les sondages. Il suffit que je dise que je suis bien xamatojavh pour que je ne sois pas qualifiée pour les sondages..... Du grand n'importe quoi
  • nemesis56 publié le 27/09/2010
    Il y a des années, j'étais sur Toluna avant d'être sur Ciao. Dès que j'ai demandé à être payé, comme par enchantement mon compte a disparu. Autant dire que je ne les porte pas dans mon coeur ;)

Information produit : Toluna.com

Référencé sur Ciao depuis: 31/01/2004