Priceminister  (Music - DVD)

Priceminister (Music - DVD)

Avis sur "Priceminister (Music - DVD)"

publié le 09/11/2007 | AileronsSucree
Membre depuis : 08/11/2007
Avantages Je trouve souvent des petites merveilles pas chères !
Inconvénients Toujours un risque de problème face à un vendeur malhonnète.

"Ma caverne d'Ali Baba"

Voilà... mon deuxième avis. Je vais donc parler d'un site d'achat et de vente d'occasion, notre bien connu Priceministre.
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis majeur avec eux et j'en ferait donc un avis plutôt positif. Mais comme partout, on peut tout à fait tomber sur des gens mal attentionnés et Price ne déroge pas à la règle si je me fie à différents autres avis lus.
Donc, Price ? J'en suis très contente. Mais méfiance comme pour toute transaction sur internet, les soucis rencontrés par d'autres ne sont pas des légendes urbaines, mais ils ne faut pas non plus devenir parano, à mon humble avis.

€ € € Price et moi ?

Dans mon jeune âge (il y'a une petite dizaine d'année) je m'étais mise à surfer et avait put observer diverses publicité (ah... la pub). A cet âge, pas de carte de crédit (bien que maintenant je n'en ai toujours pas... pas envie, déjà trop de dépenses tentantes !) Donc j'avais à l'époque regardé, comme ça vite fait, pour y revenir ensuite, commander des petites choses "non papa, tu peux utiliser ta carte, toute façon tu n'as pas le choix, y'a que ça et pis t'inquièt' c'est sécurisé". En tant qu'acheteuse dépendante de mon papa, j'étais contente, et apparement mon père aussi, vu que maintenant c'est un consommateur assidu de Price. Il n'a lui même jamais rencontré de soucis par ailleurs (mise à part un DVD en VO qu'il voulait en VF et Price alors avait à ses frais procédé au retour de la marchandise chez le vendeur et rendu les sous à mon papa... y'en a qui ont de la chance !)
Me voilà majeure et vaccinée depuiis un petit moment, et me voilà avec des petits besoins financiers à satisfaire et des placards plein de jeux videos, de dvd et de livres, qu'évidement je garde à chaque fois en me disant "j'y rejouerais encore, je le regarderais une nouvelle fois"... niet, nada, aller on vire tout. Oui mais pas gratuitement tout de même ! Même si je donne au Emmaüs, il y a des choses que j'aimerais plutôt vendre... esprit cupide ? Non, normal je pense. Donc, ma première idée me saute aux yeux (ma seule référence aussi) : je vais vendre sur Price !

€ € € Quelle tête qu'il a donc ce site là ?

Bien... honnètement ? C'est pas très folichon tout ça ! Plutôt rudimentaire, mais que demander de plus à ce genre de site finalement ? Même si la page d'accueil n'est pas hyper chaleureuse, la pub ne me saute pas trop aux yeux et les menus sont clairs.
Un moteur de recherche... ben oui y'en a pas partout non plus (si c'est vrai !), des onglets... on s'y retrouve !

€ € € Une envie de faire du vide ?

Une âme de vendeur qui sommeille en vous ? Bien ! Paré pour l'inscription, et oui, acheteur ou vendeur, passage obligé à l'inscription, chose basique avec données classiques à remplir. Pour ce qui est des News Letters, je leur ai dit "non merci" et apparement ils ont comprit le message vu que, à part des bons de réduction au nombre de 2 par an, je n'ai reçu aucune pub de leur part (Merci !!!!)
Me voilà vendeuse... okay.... comment donc qu'on fait ?

Deux solutions... chercher l'article identique au sien et cliquer sur "vendre le votre", ou alors taper le code barre du produit et Price (waouh !) vous le trouve tout seul.
Bon parfois il va falloir créer une fiche car votre produit n'existe pas (chez eux hein ! chez vous on veut bien vous croire ma foi)... C'est vrai, pourquoi aurait-il déjà "le manifeste sur les conséquances des dégats provoqués par les sauterelles rouges de Guinée sur les Mérinos Australiens lors de la période de reproduction" que vous avez publié vous même chez vous ? Ou alors votre petit pull au crochet maison... et oui ! tout n'est pas référencé non plus... Bref, la création d'une fiche n'est pas hyper évidente car il faut être précis et trouver la bonne catégorie où vendre votre "machin" (oui pour certains trucs c'est pas évident à classer !), vous mettez éventuellement une petite photo (sur fond neutre, ils n'aiment pas ma couette kitsch à fleurs) et ensuite vous leur envoyez tout ça, et ils décideront si oui ou non votre objet mérite sa place dans ce bric à brac !

Bien, donc, imaginons que vous avez un article référencé, Price vous indique le remboursement des frais de port standard (ils sont pas trop vache là dessus et tiennent compte du poids - sachant que vous aurez précisé dans votre profi, quel genre d'envoi vous privilégié - normal - suivi - Chronopost... etc).
Ensuite nous voilà au prix... Price vous conseille un prix... malheureux faut pas l'écouter ! En règle général je met presque 10€ de plus qu'ils ne le préconisent et l'article part quand même ! Ils sont optimiste pour les acheteurs chez Price ! Sachant qu'un prix ne peux pas aller en dessous de 0.90 € (déjà à ce prix, quasi toujours vous y perdez !) et y'a pas de limité... à noter qu'à partir de 40€ votre article devra être d'office envoyé en recommandé (ben oui, quand c'est cher, vaut mieux pas que ça s'y perd !).
Arrivons à la négociation... vous êtes tenace ou vous voulez vraiment vous débarasser de votre bazar ? Comme vous voulez, dans ce dernier cas, cochez ! Mais de toute façon, l'acheteur qui sera intéressé peut toujours demander à négocier quand même via les messages ! Y'en a qui abusent, d'autre qui sont réaliste, mais de toute façon c'est l jeu nan ? !
Ensuite vous sélectionnez l'Etat général de votre merveille, de "Comme Neuf" à "Etat correct" (attention y'en a qui sont titilleurs sur l'état !), vous notez la quantité (bien souvent je n'en ai qu'un, je ne vend pas encore en gros) et précisez ou non si l'article est de collection (à ne pas mettre à la légère, mais comment savoir si votre article est de collection ?)
Et enfin votre petit commentaire descriptif sur l'article... une petite rayure, un pli sur le livre, une boite ou une notice qui manque... notez le ! L'acheteur apprécie ! Et surtout, vu que pour certain le "Comme Neuf" n'est pas comme neuf s'il n'y a pas de blister... précisez ! Pour le vendeur, au moins, c'est une sorte de caution, que l'acheteur ne vienne pas se plaindre de défaut qui étaient bien précisés ! (Même si je sais, y'a des menteurs partout, et des deux cotés !)
Voilà, c'est Ok, l'annonce est faite. Modifiable n'importe quand depuis votre compe, car les choses se déprécient un peu quand même !

Oki d'Oki, le poisson à mordu (non c'est pas négatif, personnelement je mords beaucoup aux hameçons !), bien. Si vous avez toujours l'article (car si vous ne l'aviez plus vous auriez dut le retirer de votre inventaire... hein ?) vous valider la vente, imprimer le bon de livraison et l'adresse de l'acheteur. Vous avez ensuite 48h pour poster (plus ou moins, mais c'est toujours sympa la rapidité d'envoi quand on attend après !).
Alors le colis... 'tention ! c'est de l'art. Papier bulle et Chaterton (enfin phonétiquement c'est ça le scotch opaque), et hop là on fait un petit colis qui ne craint pas les bombes. Votre colis sera évalué par l'acheteur, donc il ne faut pas faire le paresseux et faire un vrai bunker postal ! Vaut mieux 5 minutes avec des ciseaux qu'un CD bouzillé chez le destinataire. En fait, votre premier colis peut être laborieux et on ne sait pas trop ce qu'attend Price en terme de "beau colis" mais selon le commentaire de l'acheteur... ben on fait pareil ou mieux après ! Remarque : on évite de mettre le logo de Price sur le colis, y'a pas que des gens malhonnètes à la Poste, mais la tentation ça existe ?!
Remarque : ne pas oublier le bon de livraison glissé dans le colis, y'en a qui y tiennent beaucoup !

Voilà, le petit colis est posté, l'argent de l'acheteur est presque à vous jusqu'à ce qu'il confirme la réception du colis (et sa satisfaction évidement). Tant qu'il n'a pas confirmé, vous ne recevez rien (vous pouvez relancer l'acheteur une fois, au bout de 10 jours)... si jamais il ne confirme pas (méchant !) et bien pas de nouvelle, bonne nouvelle, vous recevrez l'argent le 20 du mois suivant (certes attendre le 20 novembre l'argent d'une vente effectuée le 2 octobre c'est un peu long). Je n'ai jamais eu de réclamation pour le moment (mis à part un boitier de DS qui avait dut être malmené durant le transport, et un CD Rom add-on que j'ai renvoyé à mes frais ensuite à mon pauvre acheteur - encore pardon!).
J'ai toujours reçu mes paiments (virement réguliers, ou sur mon Porte monnaie - une plaie que c'est chouette le Porte Monnaie !), Price et les acheteurs ont toujours été réglo... je touche du bois !

€ € € J'veux acheter du recyclé !

Vous cherchez un article, pas cher, ou introuvable en magazin ? Fouillez vous trouverez surement. Sinon il vous est possible de "Faire un souhait" et Price vous préviendra si l'article arrive en ligne (vous pouvez aussi préciser un prix maximum).

A bien regarder avant d'acheter, le descriptif de l'article (y'en a qui se foulent pas trop, mais dans ce cas là vous avez la possibilité de leur poser des questions - pas de harceler hein ?). et regarder aussi le profil du vendeur, en tout cas sa note (1-5)... 4.8/5 ? Bon, en toute logique ça devrait aller, le monsieur (ou la dame) à l'air fiable. 3/5 ? Là il y a sûrement quelque chose qui cloche, vous pouvez toujours aller voir les commentaires des autres acheteurs pour voir où est le pépin ! Mieux vaut payer parfois un peu plus cher à quelqu'un de fiable, que pas cher à un vendeur qui semble pas très très honnète... nan ?
Vous avez trouvez L'Article ? Ok... vous êtes inscrit ? Bon ben... faut y aller !
Vous mettez dans le panier (à tout hasard, vous jetez un oeil aux autres articles que propose le vendeur, niveau frais de port, on y gagne un peu ! Et y'a peut être autre chose qui vous plairait qui sait !) Vous pouvez toujours flaner ailleurs et revenir au panier, pour payer (ben voui faut bien quand même...). Personnellement je paie par carte bleue (encore merci papa), ou avec le Porte Monnaie (fruit de mes ventes personnelles - mon pécule à moi), tout est clair, bien sécurisé.

Ne reste plus qu'à attendre confirmation de la vente par le vendeur (parfois faut pas être trop pressé - au bout de trois jours sans réponse, la vente est annulée, et vous récupérer vos sous). Une fois confirmée, Price débite votre compte. Si au bout de 15 jours vous n'avez pas reçu votre colis, vous pouvez en informer Price, celui-ci contactera le vendeur. En cas de non réception je ne saurais pas trop vous dire ce qu'il se passe. Je vous conseille les avis de CIAO des personnes mécontentes !
Donc, bonheur ! Vous recevez votre colis ! Vous allez noter votre vendeur sur Price ! Vous lui mettez sa note (1 à 5) et pouvez ajouter un petit commentaire (pourquoi je suis heureux... pourquoi je hais ce vendeur). Sachant que la note évalue la conformité du produit par rapport à sa description (déjà que ça soit le bon article et ensuite qu'il soit bien dans l'état indiqué), la rapidité de l'envoi, la qualité du colis et la capacité du vendeur à vous répondre correctement et rapidement en cas de problème ou de doute. N'hésitez pas à râler s'il vous a envoyé en tarif normal un article qui devait passer par Chronopost !

Bien... vous allez pouvoir maintenant profiter de votre nouvelle acquisition, le vendeur a gagné son casse croûte... tout le monde est content !

€ € € Au final, je tente ou je tente pas ?

Ma propre expérience avec Priceminister est donc très positive. Avec 49 ventes et une petite vingtaine d'achat je n'ai pas encore rencontré de soucis qui n'ai put être réglé.
Evidement tout ne doit pas être rose sur Price, mais c'est le cas partout. Donc, effectivement, commandez tranquille, mais croisez tout de même les doigts pour que celui avec qui vous effectuez une transaction soit une personne honnète et soigneuse !
Je ne peux pas me permettre de dire qu'il n'y aura jamais de soucis, mais pour ma part... tout va bien ! Merci Price !

Merci de votre lecture ! :o)

• benbouffetout publié le 30/11/2007
    C'est bizarre, ce site ne m'a jamais tenté...cela doit être le logo...celui d'ebay est plus fun ...(comme quoi)
  • julien1993 publié le 29/11/2007
    on achète pas mal de truc sur ce site
  • kmk57 publié le 15/11/2007
    un très bon avis, bien détaillé, mais tu devrais aérer un peu plus tes paragraphes ! J'ai un reproche à faire au site : quand du fais un souhait sur un article, ils sont censés t'envoyer un mail lorsqu'un vendeur le met en vente, hé bien ils ne l'ont pas fait, je me suis rendue compte par moi-même en allant sur le site que qqn proposait enfin le sac que je voulais !! Mais comme c'était un faux, je ne l'ai pas acheté. Donc attention aussi à la contrefaçon !!

Information produit : Priceminister (Music - DVD)

Référencé sur Ciao depuis: 12/03/2001