Priceminister  (Music - DVD)

Priceminister (Music - DVD)

Avis sur "Priceminister (Music - DVD)"

publié le 30/08/2005 | jgdfrc
Membre depuis : 11/08/2005
De passage : "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, qu'il n'en est sur ciao.". D'après Hamlet Acte I, scène 5 - William Chaquespéare.
Avantages On peut y faire de très bonnes affaires acheteur ou vendeur
Inconvénients C'est un peu aléatoire
Vitesse de chargement
Convivialité du site
Mise à jour du site
Choix des produits
Prix et conditions

"La politique du ministre est un peu aléatoire"

Avis mis à jour le 08/06/06, voir à la fin.

GENERALITES
---------------------

Priceminister, vous connaissez ? Pas mal de liens ciao vous y renvoient !

C'est un site d'achat / vente ouvert à tous, particuliers comme professionnels. La principale différence avec e-bay, c'est que c'est de la vente à prix fixe, pas d'enchères.

L'aléatoire commence dès la connexion, puisque 1 fois sur 10, j'ai un message du style 'le site connaissant actuellement une forte affluence, veuillez retenter de vous connecter un peu plus tard' (message approximatif de mémoire). C'est sans doutes la rançon du succès, mais c'est un peu désagréable, pas trop grave vu qu'en retentant une connexion immédiatement, la plupart du temps ça passe.

Les différents boutons et photos s'affichent ou pas, de manière aléatoire, j'utilise différentes machines sous Wd 98, 2000 et XP, de différents endroits et avec différents types de liaisons ADSL et très haut débit, ce symptôme est rémanent et semble provenir d'une surcharge du serveur.

Un petit rappel, tout nouvel inscrit sur Priceminister peut gagner un bon d'achat de 7 euros (hors frais de port) pour peu qu'il soit parrainé. Si ça vous intéresse n'hésitez pas à me contacter, ça m'intéresse aussi puisque le parrain gagne la même chose …

Ca va faire bientôt 6 mois que j'achète et que je vends (principalement des BD, livres et k7 vidéos, mais aussi quelques bricoles) sur Priceminister, je vais donc vous faire part de mes impressions sur ces 2 positions complémentaires.

Les ACHATS
------------------

Acheter sur PM, c'est simple, on peut payer par CB (paiement sécurisé sans problème). Il y a réellement de très bonnes affaires potentielles pour peu qu'on ait réussit à trouver ce qu'on cherche.

Sur pas mal d'articles (notamment les livres et BD) il y a beaucoup de doublons, donc ce n'est pas si facile de trouver le plus intéressant. Les évaluations sur l'état des objets sont assez vagues, lisez bien les commentaires de chaque vendeur d'un même produit, vous pouvez y trouver des précisions non négligeables, le meilleur rapport qualité / prix n'est pas forcément le moins cher.

Les frais de port ne sont connus qu'une fois les objets choisis, d'où parfois des surprises et des abandons au moment de valider le panier. Le seul moyen de faire baisser ces frais, c'est d'acheter plusieurs articles au même vendeur.

Les possibilités de contacts avec les vendeurs sont quasi nulles, vous pouvez poser des questions, mais vos messages sont validés ou non par PM qui exerce une véritable censure. Toutes mes tentatives de négocier par ce moyen n'ont pas été transmises (pourtant en tant que vendeur, j'en ai reçu !). Tout message pouvant constituer une tentative de 'court-circuiter' le site (no de tel, adresse mail, URL, …) ne sera pas transmis non plus, c'est un peu normal, mais il y a des limites. En tout cas c'est stupide, puisqu'il suffit de faire un achat à un vendeur pour avoir ses coordonnées postales (sur le paquet).

PM n'étant qu'un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs, il n'y a aucune continuité de qualité d'un achat à l'autre. Lisez bien les appréciations données sur la personne à qui vous achetez, le principal problème porte généralement sur la qualité de l'emballage (voir pourquoi dans la partie 'ventes'), vérifiez que ce reproche n'a pas été fait à répétition à votre vendeur. Vous aurez très peu de possibilités de recours si votre commande vous arrive dans un état lamentable. Par contre s'il y a des litiges sur la description du produit lui même, vous pourrez demander un arbitrage à PM, voir une annulation de vente, donc pas trop de soucis à ce niveau.

Donc en tant qu'acheteur c'est pas mal, un peu aléatoire en recherche et en emballage, mais en appliquant les quelques conseils qui précédent, une fois que votre commande a été validée par le vendeur vous pouvez attendre sereinement devant votre boîte à lettres.

Une fois que vous aurez reçu votre colis, il vous restera à en accuser réception sur le site, et à noter, article par article votre transaction. Vous ne pourrez pas revenir sur votre évaluation une fois que vous l'aurez validée, évitez donc de mettre n'importe quoi. Pensez quand même à le faire, c'est votre validation qui débloque l'argent pour le vendeur, sinon il devra attendre le 20 du mois suivant. Pour vous ça ne change rien vous serez débité à l'échéance habituelle de votre carte bancaire dans tous les cas.

Les VENTES
------------------

Il y a 2 gros avantages par rapport à e-bay :

- Les mises en ventes sont gratuites, PM ne prélèvera de commission que sur les ventes réalisées.
- Vous touchez par l'intermédiaire de PM le fruit de vos ventes, moins bien sûr une commission, sur votre porte monnaie (pour effectuer des achats ultérieurs) avec une date d'effet immédiat ; par virement bancaire sur votre compte bancaire tous les 10 jours ; ou par chèque une fois par mois. Donc pas besoin de se compliquer la vie avec un compte Paypal ou autre. Vous pouvez aussi demander le paiement du contenu de votre porte monnaie.

Pour tout le reste des procédures de ventes, le principal qualificatif qui me vient à l'esprit, à part aléatoire, c'est lourdeur.

Pour mettre en vente un objet :

- Vous devez en priorité l'identifier par son code barres, s'il en a un. Vous commencez donc par découvrir que la base de données de PM est une grosse poubelle remplie avec n'importe quoi. Si par malheur votre code barres existe avec une autre description vous êtes coincé ! En effet si vous essayez de créer une nouvelle fiche avec ce code barres ça ne passera pas, et si vous créez une fiche sans code barres, il faut déclarer sur l'honneur que ce produit n'en a pas. Ce genre de déclaration n'a pas grande valeur, mais je n'aime pas affirmer n'importe quoi.

- Si vous n'avez pas trouvé, ou si votre article n'a pas de code barres, vous devez faire une recherche dans la base, après être passé par l'étape précédente, donc après avoir mis n'importe quoi à code barre quand il n'y en a pas. Si le résultat de votre recherche fait remonter exactement ce que vous avez à vendre, utilisez le. Si c'est seulement quelque chose d'approchant, vous pouvez avoir intérêt à l'utiliser, sinon vous risquez de passer par l'étape suivante en pure perte (de temps).

- Si vous n'avez toujours pas trouvé, vous pouvez demander la création de la fiche produit. Pour ce faire, vous remplissez un formulaire, variable suivant la catégorie de produit, mais toujours bourré de renseignements obligatoires auxquels vous ne savez pas forcément quoi répondre. Le pire, c'est qu'une bonne partie des informations qu'on vous demande, ne sera jamais visible sur le site. On se demande pourquoi ils veulent savoir tout ça. Il faut quand même faire très attention, car en créant la fiche, vous choisissez la catégorie du produit et cela à une grande influence sur le montant des frais de port qui vous seront accordés par PM. C'est certainement cela qui explique l'anarchie totale des catégories dans lesquelles se trouvent les bandes dessinées, un coup en 'grands livres', un coup en 'BD', un coup en 'albums', etc… Tout ça parce que celui (ou celle) qui a créé la fiche avait (ou n'avait pas) conscience de cette conséquence et a donc éventuellement choisit une catégorie moins adaptée, mais plus rentable … Votre fiche sera ensuite validée par PM, sauf s'ils estiment qu'elle doublonne avec une autre. Je me suis vu refuser des créations de BD sous motif qu'elles existaient déjà avec le même titre certes, mais des auteurs et un éditeur différent. Quand on voit le nombre de vrais doublons qui sont enregistrés, il y a vraiment de quoi rire.

Passé cette étape de recherche / création de fiche, vous pouvez être amené à ajouter 1 photo ou 2, surtout dans les cas de création. La procédure de transfert de photos fonctionne bien, mais il vous faudra attendre la validation manuelle de PM, de quelques heures à plusieurs jours, selon le volume en attente. Là encore PM va faire sa petite crise d'autorité, si vous créez une dizaine de fiches en une seule fois, il y a fort à parier que 2 ou 3 de vos photos seront refusées, avec la même réponse standard, comme quoi elles ne sont pas exploitables ou pas assez représentatives. On a vraiment l'impression qu'ils ont des quotas, car il suffit d'attendre quelques jours et de renvoyer la même image pour qu'elle soit acceptée, sauf évidemment si elle était vraiment hors sujet.

Parallèlement à l'envoi de l'image, une fois votre fiche sélectionnée, vous devez indiquer un 'niveau de qualité'. Vous avez le choix entre 'comme neuf', 'très bon état', 'bon état' et 'état correct'. Seuls les professionnels ont le droit à la qualité 'neuf'. Pour moi, il n'y a pas de différence entre 'comme neuf' et 'très bon état' et minime entre 'très bon état' et 'bon état', je pense que 'très bon état' et en trop. Par contre 'état correct' c'est largement insuffisant, comment je fais quand j'ai des bouquins tout pourris ? Ils ne sont pas dans un état correct, ni même passable, ils sont dans un état médiocre ! Alors tant pis, je sélectionne 'état correct' et en description j'écris qu'il est minable. C'est pour ça que dans la partie destinée aux acheteurs je précise qu'il ne faut pas se contenter de regarder les prix et les niveaux de qualité, mais aussi les commentaires.

Reste le grand problème du prix de vente :

- S'il n'y a pas de concurrence, PM vous propose de vendre à 50 % du prix neuf, c'est d'ailleurs sa devise 'Achetez à - 50%'. Mais n'oublions pas que la plupart du temps le prix neuf à été saisi par un vendeur, lors de la création de la fiche, donc des fois c'est n'importe quoi.

- Si vous n'êtes pas le seul à vendre l'article, PM vous proposera un prix inférieur de quelques dizaines de centimes au plus bas prix référencé, vous n'êtes pas obligé d'y souscrire et vous pouvez en mettre un autre. Mais là encore, il faut fouiller pas mal pour faire des comparaisons sur la qualité.

- Tout au long de la vie de votre article sur PM (tant qu'il ne sera pas vendu ou retiré par vos soins), vous serez incité à revoir vos prétentions à la baisse pour être le vendeur qui le propose au meilleur prix, c'est pas mal pour le client, mais cette concurrence sauvage n'est pas sans conséquences sur la qualité. Quel sérieux peut on attendre d'un vendeur qui va gagner 50 centimes pour une BD ou un DVD qui vaut 15 Euros ? Voir vendre à perte (cf. un peu plus loin 'Ce que vous toucherez finalement'). Cette politique de prix au 'raz des pâquerettes' crée aussi un sérieux déséquilibre entre les particuliers et les professionnels, qui sont eux soumis à la TVA et à toutes les charges inhérentes à leur métier.

Et puis n'oublions pas les frais de port et la commission de PM :

- Les frais de port, c'est ce qui est le plus aléatoire. Vous avez pu lire plus haut qu'ils étaient conditionnés par la catégorie dans laquelle l'objet est placé à sa création. Donc si ce n'est pas vous qui avez créé la fiche, ou si PM l'a modifié (ça arrive et ils ne vous préviennent pas !), vous subissez ! D'une manière générale ces frais sont minables, ils sont la plupart du temps inférieurs à ce que vous payerez en affranchissement à La Poste, surtout si vous avez pris soin de faire un emballage sérieux (donc de rajouter du poids). Principale raison, PM ne prélève pas de commission sur ces frais, donc pour favoriser la vente sans perdre de com., le forfait est moins que minimum. Mais des fois c'est l'inverse. J'ai mis en vente, par exemple, une petite télé N & B à 1 Euro, comme c'est dans la catégorie téléviseurs, j'ai droit à 35,50 Euros de frais de port. C'est complètement disproportionné, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mise à 1 Euro. Elle vaut tout au plus 15 Euros, donc en fait elle est invendable car trop chère. Je ne vais quand même pas la mettre dans la catégorie 'brosses à dents', d'autant plus que ce n'est pas moi qui ai créé la fiche.

- Enfin la commission. PM prélève une commission sur le prix de vente. C'est normal, le service fourni doit bien être rémunéré d'une manière ou d'une autre. Je ne m'étendrais donc pas plus la dessus, même si le barème (consultable sur le site de PM) a récemment été modifié, c'est dans la règle du jeu.

Ce que vous toucherez finalement :

En récapitulant ce qui précède, quand vous vendez un article, vous touchez le prix de vente, moins la commission de PM, plus le forfait de port, moins ce que vous a réellement coûté le port et l'emballage. A titre d'exemple chiffré, j'ai vendu récemment une k7 VHS mise en vente 12 Euros, J'ai touché 11,05 Euros (- commission = 3.15 Euros + frais = 2.20 Euros) auquel je déduis mes frais d'affranchissement 2,76 Euros (emballage de récupération = 0 Euro), j'ai donc touché 8.29 Euros. Je ne sais pas comment font ceux qui vendent à moins de 1 Euro, à chaque vente, ils doivent perdre du fric (je vends à perte, mais je me rattrape sur le nombre !). C'est pour ça qu'il faut se méfier des prix très bas, les vendeurs sont obligés de rogner sur la qualité de l'emballage. Le plus sérieux serait qu'ils laissent le vendeur fixer son prix de port.

Autres considérations sur l'aspect vendeur

Outre les affichages aléatoires des boutons et photos (déjà dit au début), la lourdeur des formulaires à remplir, une ergonomie douteuse des mises en vente génératrice de doublons, le vendeur ne dispose que d'un inventaire très peu convivial de ses objets. Je me suis aperçu, souvent par hasard, que j'avais mis le même objet en vente plusieurs fois, parfois à des prix différents. C'est en surveillant mes 'prix à aligner' (selon le vocabulaire PM) que j'ai découvert qu'avec ces doublons je me faisais moi même concurrence. C'est le comble !

A noter aussi que bien que j'ai coché l'option 'J'accepte de recevoir des offres fermes à des prix négociés', je n'ai jamais vu le bouton permettant de négocier a coté de mes articles. Les seules tentatives qui me sont parvenues, sont passées à travers la censure des questions posées au vendeur (c'est interdit par le règlement de PM de négocier par ce biais).

Un autre point du règlement de PM est particulièrement pervers. Il est interdit de mettre une quelconque publicité (pour vous, pas pour PM) dans votre colis, mais il est obligatoire d'y mettre vos coordonnées postales (règlement de La Poste confirmé par PM). Est ce qu'une carte de visite relève de la publicité ?

Dernier détail, presque toutes les tentatives de communiquer avec PM se soldent par des réponses types, quand il y a réponse. Il faut vraiment insister pour obtenir une réponse précise à une question précise.

CONCLUSIONS
----------------------

Nul n'est parfait, Priceminister a quand même le mérite de permettre à beaucoup de gens de profiter d'un site de grande audience où l'on peut faire de bonnes affaires. Il faut espérer qu'ils finiront par mettre des moyens tant techniques que humains en rapport avec leur succès.

Acheteurs, n'oubliez pas qu'un vendeur cherche à gagner un peu d'argent (sinon il mettrait tout son bazar directement à la benne), méfiez vous des prix planchers, on a rien (de qualité) pour rien.

Vendeurs, un peu de patience. J'ai souvent été tenté d'abandonner et de clore mon compte. Avec un peu d'habitude, on arrive à s'en sortir. Evitez de jouer le jeu de la concurrence sauvage, ça ne peut conduire qu'à des ventes à perte ou minables.

A tous ceux qui ont lu mon avis en entier, un grand merci.

Mise à jour du 08/06/06
--------------------------------

J'ai vidé mon inventaire début juin 2006, puisqu'il n'y pas d'option de clôture de compte. J'en ai eu marre de toutes les lourdeurs et des bugs du site, des commissions prélevées sur les remboursements de frais de port déjà largement inférieurs aux tarifs postaux, des réponses type robotisées et à coté de la plaque, d'une certaine incompétence dans la gestion de la base de données, des commentaires iniques des acheteurs et de l'impossibilité de dialoguer avec eux. Bref je n'y trouvais plus mon compte. En à peu près un an, j'ai fait 33 ventes notées en global 4,5/5. Je ne change pas mon évaluation (4 étoiles) pour autant, mais je cherche quelque chose plus pratique et plus humain.

• jgdfrc publié le 27/08/2006
    A carokai ---> "je cherche quelque chose plus pratique et plus humain. ==> EBAY ?" <--- Non, surtout pas EBAY ! J'ai dit humain, Ebay est pour moi le symbole même du système qui ne l'est pas, question de valeurs personnelles, et tant mieux pour ceux qui aiment. Depuis que j'ai quitté PM, mon site perso me suffit, je fais un peu moins de ventes, mais plus d'échanges de toutes sortes et même si ce n'est pas que financier, c'est beaucoup plus enrichissant.
  • jgdfrc publié le 27/08/2006
    A carokai ---> Création de fiche produit = Pour la mise en vente de produits, on peut saisir un code barre, si le code barre n’existe pas, mettre 12345 par exemple, on obtient une page comme quoi la recherche n’a donné aucun résultat. Sur cette page il y a une option "création de la fiche produit". Ce lien renvoi sur la page de création (http://www.priceminister.com/referential?action=create), j’ai mis l’url, mais elle peut changer, il faut mieux passer par la phase de recherche si le produit a un code barre. Ensuite démarre la longue et fastidieuse (en tout cas pour les BD) création de fiche produit, qui sera validée ou refusée par PM.
  • carokai publié le 27/08/2006
    En à peu près un an, j’ai fait 33 ventes notées en global 4,5/5. Je ne change pas mon évaluation (4 étoiles) pour autant, mais je cherche quelque chose plus pratique et plus humain. ==> EBAY ?

Information produit : Priceminister (Music - DVD)

Référencé sur Ciao depuis: 12/03/2001