Voyages-sncf.com

publié le 28/08/2007 | Benoit.Mathieu
Membre depuis : 02/07/2005
Avantages Variété des voyages, Attractivité des prix du train, Espace client
Inconvénients Des bugs répétitifs lors des réservations, SAV NUL

"Un site bien... sauf quand ca bugge"

On the quai de la gare

On the quai de la gare

OOO Révélation OOO

J'aime le train, oui j'ose l'avouer, j'aime le train.

Cela fait 3 ans que je voyage de manière intense en train et ce, pour des raisons aussi bien professionnelles (études) que pour mes loisirs.

J'ai donc tout naturellement été orienté vers le site www.voyages-sncf.com il y a déjà trois ans.

OOO En cas de bug, "Voyages-SNCF est une société privée" me dit la charmante dame au "36 35" OOO

La quasi-totalité de mes réservations ont toujours été des succès, mais j'ai parfois rencontré des problèmes et là c'est moins amusant.

Récemment, je réserve un aller-retour Avignon-Paris pour mon meilleur ami, avec des billets à imprimer. Comme d'habitude, je règle par carte bleue, je cumule aussi des Maximiles et tout se passe bien jusqu'à ce que je doive imprimer mon billet: là je ne comprends plus rien, seul le billet ALLER apparaît et non le billet retour. Comment je fais????
La suite est encore plus surprenante...

Un peu dépassé par les événements, j'écris un mail au service client concerné. La réponse est aberrante. En effet, on m'annonce qu'il est impossible d'imprimer ce billet pour cause de bug sur le serveur. De plus, il est aussi impossible de me rembourser directement et immédiatement. Je dois écrire une lettre au service client de la SNCF en fournissant tout un tas de justificatifs et le remboursement n'interviendra que 2 mois plus tard!

OOO "SNCF" différent de "Voyages-SNCF" OOO

Je téléphone immédiatement au 36 35 et là c'est le comble. La gentille dame au téléphone me dit que "Voyages-Sncf est une société de droit privé qui n'a rien à voir avec la SNCF". Elle me dit aussi qu'elle ne s'occupe seulement que des clients qui n'arrivent pas à utiliser le site, pas ceux qui ont eu un problème. Après plusieurs énervements de ma part, bien conscient que cette dame n'y est pour rien, je demande à être remboursé une nouvelle fois, mais la dame me confirme que je devrai faire un courrier avec tous les justificatifs et que le remboursement prendra 2 mois... bref, je suis dans la "panade"!

J'ai donc du recommander le billet retour qui n'était pas apparu pour que mon ami puisse retourner à Avignon et à ce jour je n'ai toujours pas reçu de remboursement de la part de la SNCF. (car c'est bien la SNCF qui traite les remboursements après que le dossier ait été envoyé à Voyages-SNCF)

Ceci est ma seule réelle mauvaise expérience avec le site de Voyages-Sncf.com mais je considère qu'il est possible de rembourser un client dans des délais plus raisonnables (moins d'une semaine) surtout lorsque l'erreur ne provient pas de lui mais du prestataire de services! Il faudra que le site s'améliore sur ce point.

OOO IMPORTANT OOO

A noter tout de même que les différents interlocuteurs que j'ai eu au 36 35 (numéro de la SNCF) se sont tous réfugiés derrière l'argument "Voyages-SNCF, c'est privé!" Et hop! C'est la faute au méchant privé qui vole nos emplois publics. (et moi qui veut devenir fonctionnaire...) Je trouve que c'est quand même un peu osé de se réfugier derrière cet argument.

OOO Quelques petits problèmes sans grande importance OOO

Le site Voyages-SNCF est également loin d'être parfait au niveau de la saisie. Par exemple, si vous tapez "Montélimar" il ne reconnait pas la ville et affiche le nom de ville: MONTéLIMAR (le "é" n'est pas reconnu visiblement).
Pauvres habitants de Montélimar, voir ainsi leur nom de ville dénaturé. Plus sérieusement, pensez à privilégier les majuscules lorsque vous faites votre saisie sinon votre ville peut changer de nom. :)

Il faut aussi, lorsque le cas se présente, préciser quelle est votre gare de destination. Pour Valence, tapez "Valence Ville" ou "Valence TGV", sinon le site va vous demander de choisir et va vous proposer "Valence" en Espagne.

En outre, il m'est arrivé plusieurs fois, lors ma réservation, de voir tout disparaître et de retourner à l'accueil avec un message en rouge qui me signale une erreur. Pas très agréable et dommage...

Le plus "amusant" et "étrange", c'est lorsque vous faîtes une réservation pour 50€ et lorsque vous arrivez sur la page de confirmation juste avant le paiement, on vous demande d'en payer 75€... cela aussi m'est arrivé plusieurs fois.
L'explication donnée: les places au tarif donné viennent de partir alors que vous étiez en train de réserver et le site vous donne donc automatiquement les places au tarif supérieur... sauf qu'ici il s'agit d'un bug qui n'a pas lieu d'être, puisque le site devrait annoncer que les dernières places à tel tarif viennent d'être vendues, d'autant plus que la mention "Dépêchez-vous dernières places disponibles" est censée apparaître lorsque le cas se présente.

OOO Mais Voyages-SNCF c'est surtout des prix attractifs et un site interactif OOO

Toutefois, on ne peut qu'être ravi quant au choix et aux différentes options qui se portent à nous lorsque l'on veut connaître toutes les possibilités de tarifs.

OOO IDTGV OOO

Vous voulez voyagez dans longtemps? On vous propose l'IDTGV pour des destinations attrayantes (je voyage souvent pour 19€ entre Avignon et Paris) telles que Aix-en-Provence, Marseille, St Raphaël, Nice, Nîmes, Bayonne, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Hendaye, Mulhouse, Montpellier, Perpignan, St Jean de Luz, Strasbourg, Toulon ou Toulouse.
Le principe de l'IDTGV est simple: pour obtenir un aller retour en partance ou à destination de Paris à 38€, il faut s'y prendre le plus tôt possible, de préférence dès l'ouverture des réservations pour la date concernée, sachant que celle a lieu entre 3 et 5 mois avant la date de voyage.
Les tarifs des places sont régis par un système de palier:
les X premières places sont à 19€ pour tel train, tel jour.
les X places suivantes sont à 19€+Y... etc...
L'IDTGV est un TGV qui est "raccroché" à un autre. Le jour de votre voyage, vous verrez donc 2 TGV partant à la même heure pour la même destination.

N.B: il arrive souvent que la 1ère classe soit moins chère que la seconde classe. Il m'est arrivé de voir un Paris Avignon à 32,90€ en 2nde classe et à 24€ en 1ère, alors là je n'ai pas hésité.

N.B: une fois imprimés et édités, les billets IDTGV ne sont ni échangeables ni remboursables.
Avant de saisir votre nom et prénom, il est encore possible de changer la destination moyennant des frais de 10€ par changement.

OOO Les "Prem'S" OOO

Vous voulez voyagez dans quelques temps? Le site propose aussi de réserver des billets "Prem's".
J'ai réussi à voyager pour 20€ entre Paris et Valence Ville un vendredi soir (le 17 août) en réservant 1 mois et demi à l'avance.
J'ai également réservé à la mi-août 2007 un aller retour Paris-Avignon pour le 18 et le 22 septembre à 49€ (oui oui, c'est bien l'aller ET le retour dans ce prix)
Prem's dessert beaucoup plus de destinations que IDTGV et s'applique aussi aux villes où seuls des Corail Intercités s'arrêtent.
Les billets Prem's sont valables, à la différence d'IDTGV, pour des billets "normaux": il n'y a pas de "TGV Prem's". Ainsi, lors de mon récent voyage Paris-Valence Ville, j'étais à côté d'une personne qui avait payé son billet 70€ tandis que je l'avais payé 20€.

N.B: les billets Prem's ne sont ni échangeables ni remboursables sauf si vous avez souscrit à l'assurance annulation ELVIA-MONDIAL ASSISTANCE lors de l'achat de vos billets (ça coûte 2€ par billet si je me rappelle bien)

OOO Dernière Minute OOO

Vous réserver à la dernière minute? bénéficiez des tarifs dernière minute. Sauf que dans ce cas précis, il faut que la destination où vous souhaitez aller soit présente, et c'est loin d'être toujours le cas. Mais on est très content lorsqu'en réservant son billet quelques heures à l'avance, on bénéficie de 50% de réduction, même à 30 40 ou 50 ans (âges pour lesquels on a ni Carte 12-25, ni Carte Senior).

N.B: les billets "dernière minute" sont évidemment non remboursables, non échangeables et sont nominatifs.

OOO Innovations du site qui rendent l'organisation des voyages encore plus faciles OOO

Les dernières fonctionnalités ajoutées sont superbes et très fonctionnelles.

Le calendrier des prix permet de connaître les meilleurs tarifs sur 2 ou 3 semaines tandis que l'espace client personnel permet de consulter tous vos trajets et d'enregistrer des trajets favoris.

Justement, en parlant de favoris, le site Voyages-SNCF.com figure parmi les miens au vu du nombre de voyages en train que je suis obligé de faire. (loisirs ou contrainte)

Récemment, l'Ecocomparateur a été mis en place, mais il n'est pas encore totalement fiable. Il propose de comparer le coût des trajets en train, voiture, avion, et low-cost... sauf que dans plusieurs cas, il m'est arrivé de vérifier sur le site de la compagnie aérienne concernée, et de trouver des tarifs.. inférieurs au train.

J'espère que cet avis vous aura permis d'y voir un peu plus clair sur le site Voyages-SNCF. N'hésitez pas à franchir le pas et vous verrez souvent que les tarifs proposés sont inférieurs à ceux des guichets: permettre au plus grand nombre de personnes de voyager pour des prix intéressants, je trouve ça fabuleux.

Vive la République et Vive le Train!

• atlantis85 publié le 30/08/2007
    je n'ai jamais été déçu par le site même si quelques fois dans l'année il sature mais je reconnais que ça fait un petit bout de temps que ça ne s'est pas produit
  • chicheng publié le 28/08/2007
    Ah la SNCF... Tout un programme. Avis TI.
  • thepetitprincee publié le 28/08/2007
    site trés pratique, avis TI