Voyages-sncf.com

Voyages-sncf.com

Avis sur "Voyages-sncf.com"

publié le 16/02/2007 | henph
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages Chargement assez rapide, site plutôt convivial
Inconvénients Faut "tâtonner" la 1ere fois, soucis de connexions multiples, double prélèvement
Service après vente
Vitesse de chargement
Convivialité du site
Mise à jour du site
Choix des produits

"Et hop, mes "Prem's" en 5mns chrono !"

En Mai (ah, joli mois de Mai...) un de mes nombreux cousins célèbrera son mariage à Saint Jean de Luz (enfin pas loin) alors qu'il habite avec sa promise sur le 7ème Arrdt parisien depuis bien des années !

Donc, un mariage sur 2 bonnes et belles journées (espèrons le soleil) et vu la distance depuis Paris (environ 800 bornes), c'est raisonnablement le choix du TGV qui s'est imposé.

Le train plutôt que la voiture, moi qui aime tant les bagnoles...et mon permis de conduire, et mon dos, et m'en mettre "plein le cornet" aux mariages ! ! !

Restons "simples et efficaces" :
- 5 heures de TGV depuis Montparnasse,
- 8 à 10h en... Ford Galaxy diesel !
Sans parler des aléas météo, la circulation, les boîtes à images, les jumelles laser...le prix du carburant ainsi que le péage (limite "abus de confiance")

Bref, j'avais prospecté et calculé le budget, le TGV s'imposait haut la main, moins cher et moins fatigant !

A condition de profiter des promos, à savoir notamment les billets Prem's, à quelques 25 euros par tête de pipe !

Mes premières recherches (courant Décembre 2006) sur le site "voyages-sncf.com" m'annoncent rapidement que les réservations en ligne ne sont possibles qu'au maximum 3 mois avant la date de départ !

N'empêche que je fais mes simulations, avec d'autres dates donc, mais sur les mêmes jours prévus, à savoir Dimanche et Mardi !
Les résultats sont probants et valables, c'est du 55 euros pour deux, assurances incluses !
Sur les prochains Aller/Retours de Mai, on table donc sur quelques 110 euros (même pas le prix du budget carburant !)

Du coup, il me faudra revenir début Février 2007 (de nos jours)

Le site en lui-même :

C'est donc "voyages-sncf.com" rapidement proposé par les différents moteurs de recherches, dont Google, utilisé par habitude !

Contrairement à des sites de "e-commerce" comme Cdiscount ou Mistergooddeal, on ne se sent pas agressé par l'afflux de couleurs explosives !

Non, ici, ce sont quelques tons pastels qui dominent, celà permet donc de "reposer ses neu-neuls" !

Les propositions sont diverses et ne se limitent donc pas au seul TRAIN !
On a bien à faire à un "voyagiste", plutôt complet dans son offre, capable de cumuler TRAIN-AUTO-HOTEL en seulement quelques clics habiles !

Les voyages "clés en main" (SEJOURS-VOLS-HOTELS-TRANSFERTS) sont proposés, pour un éventail de destinations très large et des budgets allant du "raisonnable" au "plus fou" !

Mon expérience :

Donc, comme il fallait attendre d'être à "3 mois" de la date de départ, et bien j'ai patienté jusqu'à Mardi dernier (le 6 février).

Cependant là encore, un petit "hic" se découvre gentiment, nous sommes bien à la bonne échéance pour l'Aller..mais pas pour le Retour, car c'est dans 2 jours !

Alors ?

On ne peut pas faire de résa sur l'Aller-Retour d'entrée de jeu !
C'est plutôt "con", mais techniquement, celà m'a semblé incontournable (sur le site)

Je fais quoi du coup ?

2 choix s'imposent sans délai :
- soit j'attends le 8 Février pour commander d'un coup l'Aller-Retour,
- soit je ne commande que les "Allers" et repasse à la date voulue pour les "Retours" !

Mince et zut !
(est-ce réel ou de la "vente forcée déguisée")

M'wouais, si j'attends le 8 , y'aura sans doute plus les Allers du 6 ! Vous voyez un peu l'embrouille !

Genre des Retours en Prem's à 25 euros et des Allers "plein pot" à 180 euros !

Ma décision est alors instantannée, "vaut mieux tenir que courir" et je commande les deux "Allers Simples" pour 55 euros (assu incluses)

Je m'attache donc à remplir toutes les cases des différents formulaires, à savoir les identités des "voyageurs" puis choisis l'envoi des billets au domicile (gratos) plutôt que de les imprimer directement (chacun son taf')

Le site étant apparemment (sic) sécurisé, je valide mon réglement par carte bancaire (VISA, sachant que 4 ou 5 sortes de carte sont prévues) et tapent avec la plus grande attention mes 16 chiffres plus les 3 au dos, sans oublier la fin de validité !

Sans délai, je reçois la confirmation de ma commande, et l'info de l'envoi de plusieurs mails sur ma BAL perso !

Chrono en main (ou presque avec l'horloge du PC), seulement 5 à 6 mns se sont écoulées !

NB : la première tentative de réglement s'est soldée par un échec (incident technique, facile hein !), un mail de confirmation du style "opération abandonnée" m'a été aussitôt envoyé !
A vérifier sur mon relevé de compte courant...

Bon, j'ai tous mes mails et les justificatifs de commande.

La suite....

Pour les Retours, le procédé a été similaire.
Mais les tarifs ont été revus à la hausse, en raison de la date, à savoir 8 mai, férié, retour de "grand week-end prolongé" pour beaucoup !

Le choix se fait donc sur un retour dès 8h10 du mat' (on n'ira pas se coucher après la fiesta !) pour un tarif annoncé à 78 euros !
Pour 12 de plus, on a des places en "1ere classe", tant qu'à être à l'aise pour rentrer (et roupiller à près de 200 de moyenne) autant mettre 12 euros de plus .

Résultat de la facture retour, 95 euros avec l'assu !

Les débits de CB :

LA MAUVAISE SURPRISE :

Pour les Allers commandés le 6 Février, les débits relatifs aux billets SNCF ont été "doublés", dès le 7 (visible sur mon compte le 8 !)
Deux prélèvements de 50 euros ! ! !

Donc, au niveau de l'annulation spécifiée par mail : ZERO pointé !
Du coup, recherche de la procédure à suivre et obligation d'envoyer un mail de réclamation au service après-vente !
Tout ça ne fait pas très sérieux ! !

Concernant la facturation de l'assurance, chez ELVIA (5 euros), les débits sont apparus un peu plus tard (le 8) mais en "solo", allez comprendre !

La procédure de remboursement :

Bien compliquée puisqu'aucun interlocuteur n'a pu être contacté (pas de résultat positif à propos du mail) et que tout a du se faire par courrier, au service clientèle basé à Arras (62)

Montage d'un petit dossier avec les différents mail, accompagnés d'un extrait de mon relevé de compte ainsi qu'un RIB pour être remboursé...enfin !

Délai assez court pour une somme de 50 euros, les "sou-sous" ont été virés le 15/02/2007, soit en réalité 4 jours après l'envoi par courrier des différents justificatifs !

Bravo, la prise en compte est sérieuse !

Côté "facturation-bis" à propos des Retours, pas d'incident cette fois-ci, tant chez SNCF qu'Elvia !
L'erreur était donc technique et non humaine...restons polis !

Les billets à la maison :

Les Allers sont donc arrivés sous enveloppe (en envoi simple, non LR-AR) seulement 4 jours après la commande effective, donc le Samedi 10 au matin !
Bravo !

Un poil plus long pour les Retours, reçus le Vendredi 16 (week end oblige)

Bilan :

Une certaine satisfaction puisque l'expérience n'a été émaillée d'aucun incident digne de ce nom, mise à part la double facturation chez SNCF, atténuée par la vitesse évidente du remboursement dû !

Le site, puisque l'avis porte dessus, m'a donc donné envie d'y retourner pour une prochaine expérience (voyage, vacances d'hiver, etc...) à titre de loisirs personnels, voire de "mission professionnelle".

Merci pour vos lectures et commentaires.
A bientôt...

• silvin59 publié le 31/08/2007
    Très bon avis comme d'habitude, agréable à lire.
  • Nelcie publié le 19/04/2007
    Bref, malgré une connexion de bonne heure (8h30), pas moyen de tomber sur d'excellentes propositions ==> tu vois, c'est ce que je te disais :o))
  • Nelcie publié le 19/04/2007
    Car en effet, pour quelques propositions "intéressantes", une mention s'affiche et indique que seulement quelques places sont encore disponibles ! (est-ce réel ou de la "vente forcée déguisée") ==> c'est très souvent bien réel, et surtout lors des grands départs (comme le week end du 8 mais par exemple). Il peut n'y avoir qu'une quinzaine ou une vingtaine de places à tarif Prem's par exemple. Donc ça arrive que, lorsque les places sont mises en vente (donc 3 mois avant à minuit), il n'y ait plus rien à 3 heures du mat...

Information produit : Voyages-sncf.com

Référencé sur Ciao depuis: 26/04/2000