Laposte.fr

Convivialité du site
Mise à jour
Vitesse de chargement

"la poste sur internet"

Je vends beaucoup sur les sites d'enchères et depuis peu sur 2xmoinscher et priceminister alors j'ai beaucoup d'envoi.
Le problème, c'est que je ne connais pas par coeur les tarifs postaux, surtout quand je dois envoyer à l'étranger.

Mais heureusement, il y a le site de La Poste!

Sur ce site, vous pouvez avoir accès à tous les tarifs (lettres, colis, recommandé, nationaux ou internationaux). Accès direct : http://www.laposte.fr/produits/courrier/ftarif.htm

Il suffit de rentrer le pays où vous souhaitez envoyer, le poids de la lettre et du colis, si vous voulez un recommandé ou non et hop, vous avez le tarif!

Si vous n'êtes pas fort en code postale, une rubrique vous permet de le retrouver à partir de la ville (http://www.laposte.fr/produits/courrier/code.htm)
Un annuaire est également proposé (http://www.laposte.fr/frame_annuaire.htm)

Il y a également une rubrique qui vous aide à choisir le type d'envoi en détaillant chacun d'entre eux (http://www.laposte.fr/produits/courrier/fperspro.htm)
C'est comme ça que j'ai appris que jusqu'à 3 kg, on peut envoyer en tarif "lettre" ce qui est plus économique que le colis...

On peut également acheter en ligne des timbres et des prêts à poster(http://timbres.laposte.cvf.fr/fre/)ainsi que des colis préaffranchis (http://laposte.cvf.fr/colis/). Attention, pour ces derniers, les prix affichés sont HT donc il faut rajouter la TVA... Le paiement se fait par Carte Bleue (cryptage SSL) et vous recevez vos articles par... La Poste!

Les timmbres proposés sont à la fois ceux courants (les "mariannes") et ceux de collection. Vous pouvez également acquérir des produits philatéliques (pochettes etc...) pour classer vos timbres de collection. Le paiement se fait là aussi par carte bleue et ils annoncent un délai de 1 semaine + les délais d'acheminement. Mais attention! Ils prennent 4,57€ de frais d'expédition si la commande est inférieure à 38,11€ (et gratuits au delà), ce qui me parait très élevé!
Mais ce qui est bien, c'est que tous les timbres de collections ne sont pas forcément dispo dans les bureaux de poste...

Autre service proposé : le suivi du courrier (http://laposte.cvf.fr/csuivi/).
Moyennant une vignette à 0,91€ (ou 3,05€ les 5) en plus du prix d'envoi de vottre lettre, vous pouvez savoir quand celle-ci a été distribuée en rentrant sur le site le N° de la vignette.
C'est moins onéreux que le recommandé (je ne sais pas si ça a la même valeur juridique par contre, vu que le nom du destinataire n'est pas indiqué) et je trouve ça très utile quand j'envois des articles qui m'ont été commandés sur 2xmoinscher ou priceminister pour prouver que l'article a bien été livré en cas de conflit.

Il y a sur ce site également de nombreux dossiers pratiques, aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

Un autre service (dont je ne me sers pas) : la possibilité pour les personnes ayant un compte à la Poste de suivre leur compte en ligne.

En tout dernier, je préciserais que ce site est très bien fait, très clair, au couleurs de la Poste (jaune et bleu) et qu'on y navigue très facilement

Un très bon point donc pour un site d'une institution qui se révèle très utile si on n'a pas une Poste à côté de chez soi ou pas envie de sortir!

• Arwena publié le 13/01/2005
    Merci pour ton avis . @+
  • jerar publié le 02/09/2003
    Pour Videoposte Net c 'est assez genial on peut consulter les operations de son compte de chez soi et meme faire des virements de compte a compte (ex. de CCP sur Livret A)et c'est gratuit !
  • chubiette publié le 13/01/2003
    petite precision : la consultation de son compte sur le site n'est pas gratuite. C.

Information produit : Laposte.fr

Référencé sur Ciao depuis: 26/06/2000