mon.service-public.fr

Convivialité du site
Interactivité
Mise à jour
Vitesse de chargement

"Mon.service-public.fr, facilite les démarches administratives?"

Liste des premières démarches possibles.

Liste des premières démarches possibles.

Introduction

J'ai découvert le site mon.service-public.fr et en recherchant de plus près je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'un faux site qui permet d'obtenir les coordonnées de personnes afin de les revendre ou les utiliser pour du spam, mais vraiment un site sérieux ... J'ai donc décidé de m'inscrire et d'aller y faire un tour.

Quel est l'intérêt de ce site ?

Tout d'abord, l'intérêt est multiple. Le but est de créer un compte sur ce site et d'ensuite de pouvoir gérer plusieurs autres comptes administratifs sans aller sur chaque site personnel. Par exemple, on peut faire son recensement à 16 ans sur ce site, puis demander une carte d'électeur et gérer son compte ameli.fr pour l'assurance maladie, ainsi que la caf. Bref, mon.service-public.fr est le site qui centralise pas mal de comptes administratifs. L'avantage étant d'avoir UN UNIQUE mot de passe à se souvenir, et non pas un mot de passe sur chaque site ... En effet, qui n'a jamais rencontré un jour dans sa vie la question : "tiens, sur ce site administratif c'est quoi déjà le mot de passe généré aléatoirement de mon compte?!"

L'inscription au site

Je dois avouer que c'est vraiment un point positif !

En effet, l'inscription est très simple est rapide. Déjà, on peut choisir un pseudo, on n'est pas obligé de prendre nom / prénom comme identifiant, c'est plutôt sympa. Ensuite, on a uniquement à rentrer un mot de passe, une adresse mail et un code de confirmation pour créer son compte ... Le site m'informe que mon mot de passe a une difficulté "faible" : arf, tant pis, je le connais par coeur ce mot de passe et personne ne va jamais me hacker ce compte (enfin j'espère). Une fois le compte crée, il suffit d'aller voir le mail reçu automatiquement et de cliquer sur le lien pour valider le compte en rentrant son mot de passe. On arrive alors sur la page principale du site.

Le site en lui-même

On peut modifier pas mal de choses dans son compte. Tout d'abord il y a les informations personnelles d'état civil à compléter (date de naissance, etc.) ce qui permet de pré remplir les documents administratifs. Ensuite, on peut ajouter des contacts (comme ses parents) s'ils ont un compte sur le site afin de leur envoyer rapidement les documents administratifs. Il est aussi possible de gérer ses préférences (comme les alertes emails suite à une demande), ou des options (comme un code par sms afin de s'identifier sur le site pour mieux sécuriser la connexion, changer son mail, changer son mot de passe, supprimer son compte, etc.).

En outre, le site possède un guide administratif très bien réalisé et super complet sur toutes les questions que l'on peut se poser. Par exemple les démarches à réaliser quand on déménage, quand un membre de sa famille vient de mourir, ou si on veut se marier. Il y a aussi une partie de ce guide sur les droits, par exemple pour les citoyens en Europe de venir en France, selon la durée de leur séjour dans notre pays ... Bref, c'est une vraie mine d'informations fiables et elle est très bien réalisée. Pour l'instant je me suis uniquement balader en lisant des rubriques comme cela pour découvrir, mais le jour où j'aurai besoin d'une information je saurai où chercher au lieu de téléphoner dans 50 services administratifs !

Le site permet de réaliser pas mal de démarches (j'ai mis une capture d'écran des premières possibles) comme demander à effectuer un recensement, indiquer un changement d'adresse, etc ... Mais aussi de créer une liaison entre un compte d'un autre site (comme la caf, ou l'assurance maladie : ameli.fr) afin de pouvoir récupérer les informations plus rapidement, sans avoir besoin de s'identifier sur le site partenaire. Il y a aussi des sites pour la retraite, pour les allocations familiales, mais je ne suis pas concerné.

Au final, on peut voir tous ses documents sur ce site et réaliser pas mal de démarches administratives très simplement !

La FAQ (foire aux questions) permet de répondre rapidement aux interrogations fréquentes des gens : https://mon.service-public.fr/portail/faces/jsp/authent/faqs.jsp .
Mon avis

Le site mon.service-public.fr est un site administratif sérieux et très bien réalisé ... J'ai vraiment été étonné de la faciliter de prise en main du site et de la qualité des informations fournies. J'ignorais totalement son existence et je vais vraiment l'utiliser (contrairement à la majorité des sites internet inutiles :p ). On peut regrouper pas mal de démarches administratives sur ce site, et on peut facilement effectuer des demandes pour les listes électorales par exemple. On peut par exemple demander un renouvellement de carte d'identité, de passeport avec les documents en ligne pré rempli et c'est vraiment un gain de temps ... Je suis totalement satisfait et c'est pour cela que j'ai mis 5 étoiles. A l'origine je ne voulais en mettre que 4, car toutes les démarches ne sont pas encore possible sur le site, mais finalement je n'ai pas réussi à trouver de démarche que le site ne proposait pas, donc j'ai changé d'avis.

Une réussite ce site.

• boneparole publié le 05/02/2011
    un site qui explique vraiment bien!
  • clairedemetz publié le 05/02/2011
    Connaissais pas du tout le service, ça peut servir en effet !
  • DirtyDancing publié le 05/02/2011
    Bien pratique pour certaines démarches en effet !

Information produit : mon.service-public.fr

Référencé sur Ciao depuis: 25/01/2011