Introduction à la litterature française du Moyen Age - Michel Zink

Introduction à la litterature française du Moyen Age - Michel Zink

Evaluation générale (1): Evaluation totale Introduction à la litterature française du Moyen Age - Michel Zink

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 1,25 EUR à 6,10 EUR

Tous les avis sur Introduction à la litterature française du Moyen Age - Michel Zink

** Vas-y !!! Introduis-moi !!!!! **

5  27.03.2011

Avantages:
Cf avis

Inconvénients:
Cf avis

Nico10

Plus à mon sujet: Pas trop dans les parages en ce moment... A très vite !

Membre depuis:19.02.2002

Cet avis a été évalué par 14 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour tout le monde.

Today, un nouvel avis littéraire, toujours dans la trame de mes études littéraires, non moins celles de la préparation au CAPES que celle liées au cours de littérature générale de mes premières années.

INTRODUCTION

• Durant mes études de lettres classiques, et ce, pendant les trois années de licence (à l'époque, DEUG puis licence) divers cours nous étaient dispensés : littérature latine, littérature grecque et littérature française. Cette dernière était divisée en siècles, de la littérature du Moyen Age jusqu'au XXème siècle.
  • J'avoue que tous les siècles ne m'intéressaient pas, surtout ceux du MA (Moyen Age) et des Lumières, mais quand on veut réussir, on ne rechigne pas, on apprend et on retient !!
  • Ainsi, dans l'excessivement longue bibliographie qu'on nous avait donnée pour approfondir le sujet moyenâgeux, on nous invitait très fortement à nous procurer la star de cet avis : Introduction à la littérature du Moyen Age de Michel Zink .

DE QUOI S'AGIT-IL ?

• Ce petit livre est édité par Le Livre de poche pour la première fois en 1993, dans la collection références .Mais la première publication fut faite par les Presses Universitaires de Nancy , en 1990, sous le titre Le Moyen Age. Littérature française .Puis en 1992, une version très développée et amplifiée paraît sous le titre Littérature française du Moyen Age aux Presses Universitaires de France dans la collection Premier Cycle .
  • Toutes ces références pour vous montrer que cet ouvrage avait pour première ambition d'instruire les étudiants. Une ambition revue ensuite à la baisse pour les moins spécialisés, d'où sa simplification très intelligente sous cette forme proposée par Le Livre de poche .
  • L'ouvrage est très court puisqu'il ne fait que 190 pages . Il se présente dans un petit format (livre de poche) et présente une couverture somme toute très sobre sur laquelle le nom de l'auteur est inscrit en rouge, le titre en dessous en gras noir puis une reproduction d'un détail de page de manuscrit datant de 1433. En bas de cette première de couverture on peut lire : « Latin et langue vulgaire. Chanson de geste, histoire, roman. Amour courtois et rêve chevaleresque. Allégorie, rhétorique, herméneutique. »
  • Le but de cet ouvrage selon moi est d'offrir de manière plaisante, rapide et vivante une somme d'informations indispensables ainsi qu'une réflexion raisonnée sur cette littérature bien trop souvent considérée comme obsolète voire périmée. Je pense aussi qu'il a pour ambition de permettre aux étudiants de Lettres et d'Histoire mais aussi à un public plus vaste et curieux de comprendre et de goûter les textes et oeuvres de cette époque.

L'AUTEUR

• Michel Zink est un philosophe et un spécialiste de cette époque du Moyen Age (heureusement me direz-vous !!!) C'est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure. Il devient professeur au Collège de France dans le domaine de la littérature médiévale. Il devient THE spécialiste dans cette discipline à tel point que les Etats Unis et des pays européens l'invitent à venir dispenser son enseignement dans leurs universités.
  • Il est également l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à cette littérature. On en compte à son actif pas moins d'une trentaine , ouvrages personnels ou en collaboration. Si vous désirez en savoir plus sur sa vie et/ou son oeuvre, la toile vous donnera tout ce que vous souhaitez.
  • Une petite dernière chose tout de même avant d'en passer à la prochaine partie, Michel Zink est le fondateur et le directeur de la collection Lettres gothiques au Livre de Poche .

ORGANISATION

L'ouvrage se décompose en 4 parties et 11 chapitres dont voici les titres :

Introduction
  • Dans cette courte partie , Zink donne les directions d'une problématique assez complexe due à la vision très contemporaine que nous portons sur cette période assez obscure.
  • Mais il sait nous donner envie de poursuivre la lecture en nous promettant d'y découvrir, sans démagogie, nos origines culturelles et les grandes thématiques employées et développées par notre littérature.

Partie première : Les conditions d'une genèse
Chapitre I : Naissance d'une langue, genèse d'une littérature.
Latin et langue vulgaire / Ecrit et oral / Clerc et jongleur
Chapitre II : Les premiers textes
  • Il s'agit pour Zink, dans cette première partie d'une dizaine de pages, de nous plonger dans les racines historico-linguistiques de notre littérature.
  • Il nous montre ainsi qu'une réelle révolution culturelle s'est produite à cette époque, aussi bien au niveau de la langue qu'au niveau des nouvelles idées émergentes.

Partie deuxième : L'épanouissement
Chapitre III : Les chansons de geste.
Définition et nature du genre / L'exemple de la Chanson de Roland / La question des origines / De la « performance » orale à sa trace écrite / Evolution des chansons de geste
Chapitre IV : Troubadours et trouvères.
Un surgissement paradoxal / Courtoisie et fin'amor / La poésie des troubadours / Les origines / Des troubadours aux trouvères / Les chansons de femme et le lyrisme non courtois
Chapitre V : Le roman.
Un genre « secondaire » / Les premiers romans français : de la matière antique à la matière bretonne / Chrétien de Troyes / La question des sources celtiques. Le lai breton / Le cas Tristan / Le roman breton et l'héritage de Chrétien / Les multiples chemins de l'aventure
  • Dans cette deuxième partie , il est essentiellement question des premiers écrits et écrivains : Tristan, la matière de Bretagne avec Arthur et les chevaliers de la Table Ronde, Chrétien de Troyes ainsi que les premiers thèmes récurrents de cette époque comme l'amour courtois et le « fin'amor ».
  • Il n'oublie pas non plus de nous parler de la fonction des troubadours dont l'évolution dans le temps est assez remarquable ainsi que de la position de la femme dans les premiers romans qui répond à celle qu'elles occupent dans la réalité : Zink parvient à brosser de manière très romancée sans pour autant tomber dans le côté fictionnel à nous raconter ces débuts littéraires trop souvent mal ou méconnus.

Partie troisième : La constitution d'une littérature
Chapitre VI : Naissance de la prose : roman et chronique.
Les premiers romans en prose / Les chroniques, du latin au français et du vers à la prose.
Chapitre VII : La dramatisation et le rire.
Expression dramatique de la littérature / Le théâtre / Le dit : une naissance de la poésie / Les fabliaux / Le Roman de Renart
Chapitre VIII : L'allégorie.
L'allégorie médiévale : rhétorique et exégèse / Allégorie et personnifications / Le Roman de la Rose / L'influence du Roman de la Rose
  • Cette troisième partie se consacre essentiellement au problème (quoique ça n'en est pas vraiment un !) de l'apparition de la prose dans les textes littéraires et fait ainsi un détour vers les fonctions mêmes que la poésie possédait. Zink nous explique dans cette partie que le développement de la prose à cette époque est la cause première de toute une effervescence littéraire, aussi bien dans les sujets traités (littérature historique par exemple, celle liée directement à ce que traverse la France...) que dans les formes adoptées telles que la farce, le fabliau, etc.
  • Bien que le dernier chapitre de cette partie soit un peu difficile à comprendre, il permet néanmoins de s'éloigner un peu de l'histoire pour comprendre les mécanismes mis en jeu dans ces oeuvres devenues classiques que sont les Roman de Renart et de la Rose .

Partie quatrième : La fin du Moyen Age
Chapitre IX : La poésie au XIVème et au XVème siècle.
Les nouvelles règles du jeu lyrique / Guillaume de Machaut et ses héritiers / Charles d'Orléans / Villon / Les « grands rhétoriqueurs »
Chapitre X : Les formes de la réflexion : témoigner, juger, savoir.
La guerre et l'histoire / La réflexion politique / L'effort didactique / Du clerc à l'humaniste
Chapitre XI : Les formes de la représentation.
Un monde en représentation / Le miroir romanesque / Le théâtre
  • Cette ultime partie , comme l'organisation chronologique adoptée l'indique, se concentre sur la fin du MA. Les deux derniers siècles de cette période offrent un éventail de nouvelles façons d'investir la littérature dans différents domaines qui n'y sont pas moins liés : l'histoire, la politique, la philosophie humaniste qui annonce la Renaissance , etc.
  • Le genre théâtral est aussi à l'honneur puisque ses fonctions s'élargissent et une véritable réflexion, à l'époque, est menée sur le but de la représentation : il ne s'agit plus seulement ni tellement de faire rire ou d'initier le peuple aux rites chrétiens, mais bien plus de le faire réfléchir sur sa propre condition et sur les faits historiques qu'il rencontre .

MON AVIS FINAL

Bien que j'ai exposé par ci par là mon avis, je vais tenter de le résumer ici en développant quelques points qui me semblent essentiels.
  • D'abord, les parties sont très bien agencées . Il me semble toujours très compliqué d'adopter une organisation logique qui puisse faire ressortir tous les enjeux d'une période historico-littéraire. Suivre la chronologie à mon goût fut une excellente idée parce qu'elle permet de mettre en valeur les enjeux historiques dans la littérature et vice versa.
  • Ensuite, les parties sont toutes assez courtes . Zink parvient à simplifier, à vulgariser les notions et les problématiques liées à cette littérature particulière sans pour autant nous prendre pour des imbéciles.
  • En outre, les références sont très intelligentes et bien employées . On remarque tout de suite que les recherches documentaires sont fouillées, choisies et utilisées à bon escient !
  • Enfin, même si on pourrait reprocher à cet ouvrage de ne pas tenir compte de certains aspects de cette époque telle que l'influence des croisades, il faut se rappeler qu' il ne s'agit que d'une introduction , comme nous le précise le titre. Une bibliographie, à la fin de l'ouvrage, nous invite à explorer d'autres références plus spécialisées sur chacun des thèmes abordés.

Les Moins
Aucun à mon humble avis.
Les Plus

• Le sérieux et l'intelligence du propos
  • Les documents et la réflexion portée sur ces derniers
  • La vision transversale : politique, histoire, littérature et philosophie
  • Le prix qui n'est que de 6 euros
  • Bien d'autres...
Nico10

Dodeo

Dodeo

30.03.2011 17:04

Un avis très complet. J'aime bien ta démarche explicative sur le produit, très bon avis !

Claiirie

Claiirie

30.03.2011 08:01

De tout ceux que tu as présenté comme "livre de cours", c'est celui-ci qui m'intéresse.

bigboo

bigboo

29.03.2011 17:59

J'adore ton titre :-)

Introduction À La Littérature Française Du Moyen Age - Michel Zink

Introduction À La Littérature Française Du Moyen Age -​ Michel Zink

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

1,25 € PriceMinister 535 Evaluations

Introduction a la litterature française du moyen-age

Introduction a la litterature française du moyen-​age

6,10 € Amazon Livres 783 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur Introduction à la litterature française du Moyen Age - Michel Zink a été lue 1242 fois et a été évaluée:

1. Dodeo
  2. Claiirie
  3. jericka

1. bigboo
  2. dolce64
  3. Ninotte

Tags en relation avec Introduction à la litterature française du Moyen Age - Michel Zink