Evaluation générale (1): Evaluation totale Jacques Offenbach - La vie parisienne / Devellereau, Wesseling, Canniccioni, Naouri, Bou, Callahan, Fouchécourt, Garc (DVD)

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 11,25 EUR à 26,00 EUR

Tous les avis sur Jacques Offenbach - La vie parisienne / Devellereau, Wesseling, Canniccioni, Naouri, Bou, Callahan, Fouchécourt, Garc (DVD)

L'Opérette des bobos et pique-assiette

5  07.02.2009

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

papillotte01

Plus à mon sujet: Il fait beau et les hirondelles volent bas très bas .... Les pauvres :-)

Membre depuis:30.01.2006

Cet avis a été évalué par 32 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Il y a quelques années je découvrais sur la scène de l'Opéra de Lyon "La belle Hélène" et j'appréciais une interprétation tout à fait plaisante du roi Ménélas par le regretté Jacques Martin, il collait tout à fait à son rôle d'artiste dans cet opéra bouffe.

J'avais auparavant assité à moult représentations d'opéras classiques (cf d'autres avis) mais aussi d'opérettes disons plus contemporaines mais je n'avais pas encore découvert ce style d'opérette où le spectacle devient très vite jubilatoire.

Faut dire que comme Obélix je suis tombée dedans très jeune car mon papa (aujourd'hui à la retraite) travaillait à l'Opéra de Lyon, alors forcément nous allions très frequemment aux Générales..

J'ai rapidemment adhéré à la féérie de ces représentations lorsque j'étais enfant et au gré du temps et de mon adolescence naissant j'ai délaissé la salle aux fauteuils de velours rouges pour des salles bien plus inconfortables où sévissaient des groupes de rock.

Mais que voulez vous avec l'âge avançant on retrouve un peu ses valeurs d'autrefois!

Et voilà pourquoi ce soir je me retrouve à vous présenter une oeuvre qui est immortalisée sur le support DVD.

Le Compositeur

(source Wikipédia)

Jacques Offenbach naît en Allemagne en 1819. Son père, Isaac Judas Eberst, est cantor de la synagogue de Cologne. Originaire d'Offenbach am Main près de Francfort, celui-ci adopte le patronyme d'Offenbach vers 1810, en vertu du décret napoléonien du 28 juillet 1808.

Le jeune Jacob révèle très jeune ses dons pour le violoncelle, ce qui conduit son père à lui faire poursuivre ses études musicales à Paris. Offenbach étudie le violoncelle au Conservatoire de Paris, où il est admis à titre dérogatoire à l'âge de quatorze ans, et débute parallèlement une carrière de soliste virtuose. Indiscipliné, il quitte l'établissement au bout d'un an pour rejoindre l'orchestre de l'Opéra-Comique, puis devient directeur musical de la Comédie-Française en 1847, grâce au succès d'une série de chansonnettes. En 1855, il crée son propre théâtre, les Bouffes-Parisiens sur les Champs-Élyseés afin qu'y soient exécutées ses propres œuvres.

La Vie Parisienne

La vie parisienne est une operette en 5 actes composé par Jacques Offenbach.
Dans cette adaptation l'intrigue est transposée , Paris flotte hors du temps mais les clins d'oeils sont bien orchestrés faisant à la fois référence à l'époque d'Offenbach et à la notre.
Dans un décor du XXème siècle le Brésilien cousu d'or prend le look d'un narco-trafiquant et le Baron qui vient à Paris pour" s'en fourrer jusque là" n'est que le vulgaire touriste sexuel!

Ici le metteur en scène confronte la comédie des apparences à l'exclusion sociale et l'ont suit sans répis les bobos et les pique-assiette, comme l'on suivrait l'étude allégée des moeurs actuelles.

Un spectacle capté à l'Opéra de Lyon en décembre dernier

Mes parents étaient dans la salle le soir de la captation et ils m'ont rapporté une soirée magnifique que je n'ai pas hésité à leur offrir en DVD Pour Noël .

Tout naturellement j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle adaptation

Sans aucun doute, le metteur en scène, Laurent Pelly sait rendre contemporain l'humour d'Offenbach !
Cette oeuvre est donc idéale pour commencer à "tâter de l'Opéra".

Le Progrès de Lyon a appelé Laurent Pelly :

Le chouchou des lyricophages

Offenbach revisité et actualisé

Mon appréciation

Attention ici il s'agit bien de comprendre que l'humour et la légèreté sont finalement à prendre au sérieux!
C'est avec imagination et brio que Laurent Pelly nous présente une adaptation quelque peu revue et corrigée où le sens de la dérision est omniprésent.
Il a quelque peu revisité mais surtout actualisé le sujet pour nous livrer un spectacle digne des bouffoneries d'Offenbach d'origine.

Il fallait certes oser ce défi qui porté par le grand Orchestre de l'Opéra de Lyon nous en met plein les yeux et surtout plein les oreilles mais attention au sens propre du plein et non du trop plein!!

J'avais déjà assisté à une adaptation de la Belle Hélène il y a quelques années en arrière mais je dois dire que j'ai trouvé un grand plaisir de visionner celle ci depuis mon fauteuil car la beauté des images et les très bons plans rapprochés donnent une séduction tout à fait différente que le spectacle lui même lorsqu'on y assiste en salle.

Pour finir je vous livre quelques échos qui attiseront votre curiosité et vous vous donneront peut être le goût de découvrir cette opérette!

Échos dans la presse

"Malice, vivacité, poésie, intelligence dramatique et un imaginaire foisonnant…"
La Croix

"Avec Pelly, le public est conquis d'avance !"
491

"Il a du dynamisme à revendre."
Les Échos

"Clins d'œil et second degrés savoureux se succèdent avec un timing d'horlogerie."
Le Figaro

"Le metteur en scène chouchou des lyricophages."
Le Progrès

"On lui doit quelques-unes des mises en scène les plus délirantes de ces dernières années."
Lyon Capitale

"Pelly fait descendre l'opéra de son piédestal pour lui rendre sa nature populaire, et trouve chez Offenbach l'univers idéal pour laisser s'épanouir son désir de spectacle."
Le Petit Bulletin

"Ses relectures d'Orphée aux enfers, La Belle Hélène et La Grande Duchesse ont prouvé qu'on pouvait monter Offenbach comme de l'excellent théâtre, sans en jamais léser le génie musical : Saint Pelly, (p)riez pour nous !"
Classica-Répertoire

Obispier

Obispier

01.03.2009 12:55

SuperbE avis bravo !

Threxox

Threxox

16.02.2009 13:21

J'adore l'operette et opéra ;)) dernière vu est 'pas sur la bouche" et les "mousquetaires au couvent" ! grand kiff et j'ai amené mes "mini-moi" qui ont adoré aussi !! je signe avec toi pour offenbach ;)

wakemanPourUnAvis

wakemanPourUnAvis

10.02.2009 18:27

quel bonheur de musique, ca fiche une pêche d'enfer Offenbach !!!!

DVD

11,13 € Amazon Marketplace DVD 100 Evaluations

Amazon Marketplace DVD

DVD

26,00 € Amazon DVD 777 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuit...

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon DVD

L'avis sur Jacques Offenbach - La vie parisienne / Devellereau, Wesseling, Canniccioni, Naouri, Bou, Callahan, Fouchécourt, Garc (DVD) a été lue 1361 fois et a été évaluée:

1. Obispier
  2. dodopaf
  3. Threxox

1. atlantis85
  2. nnanounette
  3. nemesis56

Molière - Coffret 2 DVD (DVD) Molière - Coffret 2 DVD (DVD)
Réalisateur : Ariane Mnouchkine - Acteurs : Jean Daste, Jacqueline Derenne, Philippe Caubere - EAN : 3760115300033 - Harmonia Mundi
Fureur de Vivre (La) (DVD) Fureur de Vivre (La) (DVD)
Réalisateur : Nicholas Ray - Acteurs : Dennis Hopper, Virginia Brissac, James Dean, Natalie Wood, Corey Allen - EAN : 7321950140695 - Warner Home Vidéo
Les Femmes Savantes (1978) (Moliere) (DVD) Les Femmes Savantes (1978) (Moliere) (DVD)
EAN : 3346030016763 - Arcades Vidéo