Aïe ça pique!

5  02.02.2012

Avantages:
Beaucoup

Inconvénients:
aucun

jade494

Plus à mon sujet: www.au-sable-fin.com / Facebook : Au sable fin

Membre depuis:15.01.2010

Cet avis a été évalué par 13 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Le jardin botanique de cactus de Pinya de Rosa.

¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨

C’est lors d’un de mes voyages à Lloret de Mar que j’ai eu l’occasion de visiter ce magnifique jardin botanique. Il faisait, en effet, partie des nombreuses excursions qui nous étaient proposée.

Le jardin de Pinya de Rosa se situe entre Lloret de mar et Blanes en Catalogne espagnole. Créé en 1945, il est devenu le plus grand jardin de cactus du monde avec plus de 7000 variétés provenant des 4 coins de la planète. Fernando Riviere de Caralt, son fondateur, a consacré plusieurs décennies à l’élaboration de ce jardin, ouvert au public depuis une trentaine d’année. Les sentiers courent les flancs d’une calanque vierge de constructions, menant en contrebas à un petit bassin rafraîchissant bordés de palmiers.

C’est dès son acquisition que Fernando a commencé les travaux d’aménagement du jardin, ces travaux se poursuivront avec l’augmentation des collections systématiques qui ont requis plusieurs années de travail ininterrompu pour réaliser les différentes rocailles de grande taille : 27 rocailles d’opuntias et platiopuntias, 12 de cilindropuntias et austrocylindropuntias, 32 d'agaves, 11 d'aloes et bien d'autres encore.

Ce jardin de 50 hectares, est également situé près de l’Ermitage de Santa Cristina, ce qui permet de visiter ces deux sites exceptionnels le même jour.

Le site a été déclaré « site naturel d’intérêt national par le parlement catalan en 2003 et même depuis la mort de Fernando en 1992, on continue à faire des arrangements et à planter de nouvelles espèces (environ 1500 par an).

Le climat varie entre 17°C et 29°C ce qui permet le développement de plantes tropicales et de plantes succulentes, comme les palmiers et autres espèces locales dans la région. Certaines de ces collections sont vraiment extraordinaires et rares dans le monde comme la collection de cactus, qui comprend 600 espèces différentes. Les collections d’aloès, de yuccas et d’agaves sont également exceptionnelles.

La floraison est échelonnée tout au long de l’année avec une plus grande activité entre février et octobre.

Mon avis

¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨

Je suis allée 3 fois en vacances à Lloret de Mar et les 3 fois je suis allée visiter ce jardin botanique donc je pense qu'il est inutile de vous dire que ça en vaut vraiment la peine.

La collection de cactus et autres plantes tropicales qui s'y trouve est vraiment impressionnante, en plus, là-bas, ils sont dans leur milieu naturel et peuvent donc pousser autant qu'ils veulent donc je ne vous dis pas la taille monstrueusement grande que ces cactus et palmiers ont atteint. C'est vraiment très spectaculaire.

Le climat d'Espagne rend aussi la ballade plus agréable puisqu'il y fait bon, on peu donc passer des heures entières à se promener dans ce jardin, à admirer cette végétation luxuriante. Les allées nombreuses et spacieuses font que l’on est isolé des autres personnes, on peut donc se délasser en toute tranquillité et faire le plein de photos souvenirs pour continuer à rêver à la maison :-)

Informations pratiques

¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨

Emplacement : Jardí Botànic Pinya de Rosa s/n, 17300 Blanes (Girona)

Prix :

Horaire continu
Du 09:00 à 18:00

(Source : http://blog.costabravas.fr/jardin-botanique-pinya-de-rosa)
Photos pour Jardin Botanique, Pinya de Rosa
  • Jardin Botanique, Pinya de Rosa 6a5409fb - Jardin botanique de cactus Pinya de ros
  • Jardin Botanique, Pinya de Rosa 44c98d49 - Jardin botanique de cactus Pinya de ros
  • Jardin Botanique, Pinya de Rosa 0308c898 - Jardin botanique de cactus Pinya de ros
  • Jardin Botanique, Pinya de Rosa IMG - Jardin botanique de cactus Pinya de rosa
Jardin botanique de cactus Pinya de rosa

marconet

marconet

01.10.2012 19:53

Ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas remis les pieds là-bas... Je n'ai pas souvenir de ce parc, très joli en tout cas.

jonjon49

jonjon49

02.02.2012 18:48

J'adore les cactus mais je n'arrive pas à les faire vivre longtemps

knighty

knighty

02.02.2012 14:49

Belles photos, j'ai loupé ça quand j'ai été à Lloret ! Faudrait que j'y retourne...

L'avis sur Jardin Botanique, Pinya de Rosa a été lue 1136 fois et a été évaluée:

1. knighty
  2. orchidia