Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation

Evaluation générale (2): Evaluation totale Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation

6 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 6,69 EUR à 46,84 EUR

Tous les avis sur Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation

La musique classique accessible

5  05.11.2011

Avantages:
Cf avis

Inconvénients:
Pas grand - chose

nanou41

Plus à mon sujet: 20/07: je teste le PDS !

Membre depuis:02.09.2004

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

La musique classique n’est que moyennement ma tasse de thé. Néanmoins, je ne rechigne pas à en écouter de temps en temps. Mais je ne suis pas du genre à écouter les œuvres complètes d’un compositeur (sauf coup de foudre absolu !) Comme beaucoup, il y a des morceaux de musique classique que j’entends parfois dans les média (musiques de pub le plus souvent !), et que j’aime bien !
C’est en pensant aux gens comme moi qui aiment quelques morceaux de musique classique, mais qui ne veulent pas s’encombrer de l’écoute des intégrales de Bach ou de Mozart, que certains éditeurs ont sorti des compilations remplies de ces airs que l’on entend souvent dans les publicités, et dont on ne connaît pas forcément le compositeur !

Il y a trois ans, le label RCA a sorti une compilation intitulée « Je n’aime pas le classique, mais ça j’aime bien » ! Un titre particulièrement bien trouvé ! Car oui, le grand public, dont vous et moi faites partie, nous ne sommes pas forcément fondus de classique en général, seulement dans le meilleur des cas de quelques morceaux entendus au détour d’une pub, d’une compétition de patinage artistique (le patinage est un gros utilisateur de musiques classiques !)

En quête de bonnes compilations de musique classique pour étoffer ma discothèque (toutes ne se valent pas à mes yeux), j’ai acheté celle-ci. Le titre y a été pour quelque chose dans cet achat.

PRÉSENTATION

Je n’aime pas le classique, mais ça j’aime bien est sorti en 2008, et il a fait l’objet de promo à la TV. C’est un coffret double CD.

L’année suivante, en 2009, une suite est sortie : « Je n’aime toujours pas le classique, mais ça j’aime bien » ! Pour info, le premier volume s’était vendu à plus de 100 000 exemplaires ! Beau score en cette période de crise du disque.

En 2010, un troisième tome est venu s’ajouter aux deux autres : « Je n’aime décidément pas le classique, mais ça j’aime bien » !

Chacun de ces trois coffrets coûte 10€ en moyenne. Ils sont disponibles dans le commerce traditionnel, sinon en ligne sur Amazon ou Price Minister.

J’ai les trois volumes. C’est du premier dont je vais vous parler: Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien

LE COFFRET

La pochette du coffret est un étui cartonné qui se déplie.

La couverture représente un dessin de Sempé (à qui l’on doit le petit Nicolas en collaboration avec René Goscinny) Ce dessin montre un violoniste en train de jouer un morceau à un paysan au beau milieu de ses champs. On aperçoit la voiture du violoniste garée près des champs. Le paysan semble hermétique à la musique qui lui est jouée.

A l’intérieur de l’étui, on retrouve des dessins de Sempé.

Quant au livret, outre nous dresser la liste des morceaux de la compil, il nous retranscrit le dessin de la couverture ; à savoir le violoniste qui s’est arrêté en pleine campagne pour jouer des airs classiques à un paysan. Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, le paysan prend goût à l’écoute de ces morceaux qu’il a déjà entendu dans des pubs pour la plupart.

LES TITRES

Ce sont au total 45 morceaux qui sont rassemblés sur deux CD. Il s’agit d’œuvres intégrales ou de mouvements d’œuvres.

Parmi les interprètes de ces morceaux, on trouve notamment l’orchestre Philarmonique de Vienne (avec le célèbre Karajan à la direction), le Boston Pops Orchestra, le chœur et l’orchestre de la Radiodiffusion Bavaroise… Je connais le premier (de nom), mais pas les autres.

Parmi les 45 morceaux on peut citer :

-Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra- Lever du soleil

-Carl Off : Carmina Burana- O Fortuna

-Richard Wagner : La Walkyrie- La Chevauchée des Walkyries

-Mozart : La Flûte enchantée- Air de la Reine de la Nuit

-Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons- L’été (Presto)

-Sergei Prokofiev : Roméo et Juliette- Danse des Valets

-Tchaïkovski : Le lac des Cygnes- Scène finale de l’acte 3

-Georges Bizet : L’Arlésienne-Suite n°2- Farandole

-Dmitri Chostakovitch : Jazz suite n°2- Valse n°2

-Gabriel Faure : Pavane

Etc, etc.

Pour l'intégralité des titres, reportez-vous aux photos. J'ai fait un scan du livret (je suis très consciencieuse comme fille, lol)

Le premier CD dure 75 minutes pour 24 titres, le second 72 minutes (21 titres)

MON AVIS

Tout est bon dans ce coffret ! Rien (ou presque n’est à jeter !) Enfin, c’est mon point de vue de néophyte…

Les morceaux sont bien rythmés dans l’ensemble, dynamiques et s’enchaînent efficacement, sans aucun temps mort. On ne s’ennuie pas durant l’écoute. L’écoute du premier CD s’est passée comme une fleur. J’ai enchaîné avec le second CD. Comme le premier, aucun ennui, ou temps mort à déplorer durant l’écoute. Quand la fin du CD est arrivée, je me suis dit : « Ah bon, déjà terminé » ?

Les morceaux sont assez courts, le plus long ne dépassant pas les 6 minutes. D’une certaine façon, ça permet de maintenir notre attention, et de ne pas commencer à s’endormir parce qu’un morceau dure un peu trop longtemps…

La grande majorité de ces morceaux, je les ai déjà entendus dans des pubs ou dans des films… A vous aussi ils vous diront peut-être quelque chose, surtout si vous vous rendez sur les liens que j’ai mis sous chaque morceau cité.

Mais pour moi, ça m’est bien égal que ces morceaux soient déjà connus. Je prends du plaisir à l’écouter, et en plus en entier. Car quand j’entends un morceau dans une pub ou un film, il est extrêmement courant d’entendre juste quelques secondes du morceau. Quelques secondes qui peuvent vous donner envie d’écouter le morceau dans son intégralité. Et c’est tout le mérite des compils de musique classique de nous faire (re)découvrir ces morceaux.

Et les morceaux que je ne connais pas (il y en a aussi tout de même), j’ai beaucoup de plaisir à les découvrir.

L’orchestration des morceaux est convenable, mais j’avoue ne pas être une grande connaisseuse des performances d’un orchestre à un autre… même si je suppose que certains orchestres doivent être meilleurs que d’autres.

Moi j’aime cette compil, c’est à mon sens l’une des meilleures compils de musique classique « grand public » que j’ai pu écouter. Même si cela dit, on retrouve plus ou moins les mêmes morceaux dans la plupart des autres compils de ce type.

Mais l’aspect amusant (grâce au nom de la compil et aux dessins) de ce double CD a, je l’avoue, motivé grandement mon choix. Rien à voir avec les pochettes parfois austères des autres compilations de musique classique ! Avec la présentation de sa compil, qui en quelque sorte désacralise la musique classique, le label RCA a réussi un joli coup marketing.

Une phrase située à l’intérieur du coffret dit qu’en écoutant la compil, on risque d’en redemander. Objectif atteint en ce qui me concerne ! J’ai aimé ce coffret, si bien que j’ai acheté les deux suivants !

J’écoute tout ça, quand l’envie me prend… c’est-à-dire un peu plus souvent qu’auparavant.

CONCLUSION

A tous ceux et celles qui veulent découvrir ou faire découvrir la musique classique sans se prendre la tête, je recommande cette compilation.

Merci pour vos lectures.

Photos
  • Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation Je n'aime pas le classique - Je n'aime pas le cla
  • Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation Je n'aime pas le classique 2 - Je n'aime pas le c
  • Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation Je n'aime pas le classique 3 - Je n'aime pas le c
  • Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation je n'aime pas la classique CD 1 - Je n'aime pas l
Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien

NANOUTT18

NANOUTT18

11.11.2011 10:32

J'aime beaucoup la musique classique comme Carmina Burana que j'ai vu à l'opéra mais je ne suis pas contre une compil à écouter dans ma voiture, je note...

perquisition

perquisition

08.11.2011 12:10

perso pas mon truc malgré tout les efforts proposés pour nous faire aimer

chouchou1234

chouchou1234

06.11.2011 19:09

J'ai écouté et je crois même que ma femme va acheter à moins qu'elle ne se contente que de tes liens... mais je ne pense pas

Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien ! (CD)

Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien ! .​.​.

2CD .. Classique Mais Ca J'Aime Bien!

6,69 € Amazon Marketplace Musique 99 Evaluations

Frais de port: 2,49 EUR

Amazon Marketplace Musique

Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien ! (CD)

Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien ! .​.​.

2CD .. Classique Mais Ca J'Aime Bien!

6,99 € Amazon Musique 772 Evaluations

Frais de port: 2,79 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Musique

Compilation Je N'aime Pas Le Classique Mais Ça J'aime Bien !

Compilation Je N'aime Pas Le Classique Mais Ça J'aime Bien .​.​.

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

9,99 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 2,95 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

L'avis sur Je n'aime pas le classique, mais ça j'aime bien - Compilation a été lue 4414 fois et a été évaluée:

1. chouchou1234
  2. lajotte