Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble (DVD)

Evaluation générale (25): Evaluation totale Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble (DVD)

Tous les avis sur Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble (DVD)

Ensemble avec JJG...

5  15.03.2004

Avantages:
Un bon moment

Inconvénients:
??

taudou

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 10 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Fan de Jean-Jacques Goldman depuis un bon moment déjà, j'avais été frappée par la qualité de sa tournée En Passant que je n'avais qu'en CD. Néanmoins persuadée qu'aucune autre tournée ne pourrait l'égaler, je n'étais aucunement décidée à faire l'acquisition du CD "Un Tour Ensemble", bien que j'avais aimé l'album studio Chansons pour les Pieds.

Mais voilà, Papa Noël est passé par là, et surtout mes soeurs, qui m'ont offert le DVD de la tournée sans que je sois au courant. Evidemment, ce cadeau m'a fait très plaisir, il m'a fait encore plus plaisir une fois que le DVD a été inséré dans le lecteur et que le beau Jean-Jacques est apparu sur l'écran....

Ce spectacle est très épuré, Goldman est seul sur scène avec ses musiciens : Christophe Nègre au saxo et à la flûte, Christophe Deschamps à la batterie, Claude Le Péron à la basse, Jacky Mascarel aux claviers et Michael Jones à la guitare.
Les musiciens tiennent aussi le rôle de choristes et ont une place centrale dans ce concert, sans être cantonnés à un rôle secondaire à l'arrière de la scène.

Les chansons de cette tournée sont très variées, entre "vieilles" chansons (Je marche seul, Petite fille, dans une nouvelle version qui est d'ailleurs sur toutes les radios en ce moment, Veiller tard), les chansons du dernier album Chansons Pour les Pieds (avec les incontournables Ensemble et Tournent les Violons), sans omettre l' inoubliable Puisque tu pars et l'émouvant hommage à Carole Fredericks dans la chanson Juste Après.

Moi qui suis quelquefois déçue quand une chanson que j'aime beaucoup sur un album studio est interprétée sur scène, je dois dire qu'ici j'ai été très agréablement surprise, et JJG réussit à faire vivre ses chansons, agrémentées de temps en temps de quelques touches d'humour (comme la chanson C'est Pas Vrai, revisitée en référence à la Coupe du Monde 2002, ou l'habile transition entre On Ira et Les Choses).

La troupe folklorique de Lublin (Pologne) vient effectuer une prestation remarquable et remarquée sur Et l'on n'y peut rien, chanson sur laquelle Jean-Jacques Goldman confirme, s'il en était encore besoin, sa grande qualité de violoniste, en plus de celle de guitariste ou de pianiste....

Au bout de la vingtaine de chansons proposées, le concert laisse une impression de bonheur absolu, il n' y a qu'à regarder les visages des Lillois dans le public pour comprendre qu'ils ont vraiment passé un bon moment avec un artiste qui a encore prouvé qu'il est réellement un maître de la chanson française.

Bref, un DVD que je recommande absolument!

Partager cet avis sur

Fangorn

Fangorn

16.03.2004 21:25

J'y étais... ;o) C'était génial! A bientôt

Msipi

Msipi

15.03.2004 10:48

Je n'aime pas du tout JJG...je le trouve niais a force...mais bon j'aime pas grande chose moi... +++ Marc

MadameCri

MadameCri

15.03.2004 10:27

Je suis, comme toi, une fan de la première heure. Par contre, j'ai été très déçue par le dernier album ("Chansons pour les pieds"), donc par la tournée (j'étais quand même au concert).

L'avis sur Jean Jacques Goldman : Un tour ensemble (DVD) a été lue 4012 fois et a été évaluée:

1. a___h
  2. Caracalla
  3. le.testeur.fou

1. MadameCri

Schumann : Symphonie N°4 - Beethoven : Symphonie N°5 (DVD) Schumann : Symphonie N°4 - Beethoven : Symphonie N°5 (DVD)
Musique Classique - EAN : 880242721181 - Select Music & Video Distribution
wonderful town (DVD) wonderful town (DVD)
Musique Classique - Berlin (Orchestre Philharmonique De), Simon Rattle, Kim Criswell - Réalisateur : Leonard Bernstein - EAN : 880242522993 - Select Music & Video Distribution
Live At Ronnie Scott'S (DVD) Live At Ronnie Scott'S (DVD)
Pop-rock - Jeff Beck - EAN : 5034504972377