Jean-Louis David "Training Center"

Jean-Louis David "Training Center"

Evaluation générale (9): Evaluation totale Jean-Louis David "Training Center"

Tous les avis sur Jean-Louis David "Training Center"

Avis Diamant

♥ Comment JL sublime mes cheveux ♥

5  17.10.2007 (18.10.2007)

Avantages:
coupe, couleur, mèches à un prix tout petit

Inconvénients:
délai d'attente

Prix

supermiky

Membre depuis:08.06.2004

Cet avis a été évalué par 36 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Oo Chevelure de rêve VS Porte-monnaie rempli: que choisir? oO

Voici en exclusivité mon premier avis chevelu (si on excepte mon avis sur le magnifique shampooing Big de chez Lush). Je me suis toujours demandée pourquoi les cheveux étaient si importants à nos yeux, et pourquoi il nous arrive parfois de dépenser des sommes exubérantes pour l'entretien d'une simple touffaille. Au bout du compte, la réponse est simple: tout le monde prend soin de son apparence, et les cheveux (surtout lorsqu'on est une fille, j'en conviens) sont vraiment importants.
J'ai souvent remarqué à quel point une simple coupe de cheveux pouvait changer une femme. Je suis d'accord avec le célèbre proverbe "l'habit ne fait pas le moine", mais il me semble que de nos jours l'apparence a son rôle à jouer. Pas forcément dans le mauvais sens du terme, mais notre look peut nous aider à nous sentir mieux dans notre peau. Une femme qui prend un peu soin d'elle, de son corps, qui porte des vêtements reflétant son caractère et sa manière de vivre, aura tendance à avoir davantage confiance en elle. C'est dans ce sens que je vous livre cette confession. Loin de moi l'idée de juger quelqu'un sur son apparence (sinon vous pourriez vous déchaîner sur moi...Je porte des trucs bizarres parfois).

En ce qui concerne les cheveux, le raisonnement est similaire. Un changement de couleur ou de coupe peut tout à fait influencer une femme. D'ailleurs, je me dis toujours que les filles qui sont véritablement belles sont celles qui n'auraient rien à envier aux autres, même le crâne rasé (c.f Natalie Portman, aussi sublime avec un crâne d'oeuf qu'avec une cascade de cheveux bouclés). Pour nous autres, nous pouvons toujours nous rabattre sur la deuxième solution: tenter de trouver une coupe de cheveux nous seyant à merveille et nous montrant sous notre meilleur jour.
Cependant, prendre soin de ses cheveux est parfois le cadet des soucis d'une femme qui a des factures à payer, des bouches à nourrir, des soucis de boulot, etc. Et disons que les prix prohibitifs pratiqués par les coiffeurs ne donnent pas envie de franchir le seuil d'un salon. Etre moche ou être pauvre, pour moi hors de question de trancher. Je n'ai pas l'intention de dépenser 100 euros pour une coupe faramineuse chez Toni & Guy. Mais d'un autre côté, j'ai bien envie de rafraîchir mes longueurs qui ne ressemblent plus à grand-chose.

Le solution est là: écumer les "training centers", ces centres de coiffure où des apprentis et même des professionnels viennent apprendre ou se rémémorer les techniques. Chaque grande enseigne possède son training center: Franck Provost, Toni & Guy, Jacques Dessange, l'Oréal, Jean-Louis David...C'est de ce dernier dont je vais vous parler, car c'est à ce jour le seul que j'ai eu l'occasion de tester.

Oo Supermiky VS Les coiffeurs: que choisir? oO

Je déteste aller chez le coiffeur. Tout d'abord parce que c'est cher (je suis une pingre). En réalité je trouve que c'est cher pour ce que c'est. Même dans un salon "classique", on va vous faire payer entre 80 et 100 euros pour de simples mèches...Le hic, c'est que j'adore changer de tête. J'aime essayer des coupes, des couleurs différentes (j'ai banni à jamais les cheveux courts, pas la peine de tenter je sais que ça ne me va pas). J'ai eu les cheveux marrons, puis aux reflets roux, puis aux reflets rouges, puis châtains, puis blonds. J'ai repris ma couleur originelle (noire) il y a deux ans, passant subitement du blond Shakira -de Shakira je n'avais que le blond- au noir corbeau. Un choc dans mon entourage, mais surtout pour moi -même.
J'ai entendu dire que lorsqu'une femme avait besoin de se changer les idées, elle allait faire les magasins ou se teindre les cheveux chez le coiffeur pour avoir une nouvelle tête, signe d'un nouveau départ. Je peux donc dire que j'ai eu pas mal de nouveaux départs dans ma vie...

J'ai également une sainte horreur des coiffeurs car j'ai peur qu'ils ne reproduisent pas exactement l'image que je souhaite de mes cheveux. Je crains toujours qu'ils me les coupent trop, et le fait de payer pour un service dont on n'est pas totalement satisfait représente à mes yeux un comble. Voilà pourquoi toute ma vie, j'ai soigneusement évité de fréquenter les salons de coiffure, sauf pour des cas désespérés.

Depuis que j'ai les cheveux noirs, je les soigne car ils ont été fortement abîmés par les colorations (et décolorations) que je leur ai fait subir. J'avais donc besoin de me couper les cheveux, et une amie m'a proposée d'aller au training center de Jean-Louis David à Paris. Elle y avait déjà été une fois et en était ressortie pleinement satisfaite. C'est donc elle qui s'est chargée de prendre rendez-vous pour nous deux par téléphone. Les rendez-vous se font par ce biais: il suffit d'appeler et de réserver la date et l'heure qui vous convient le mieux. Il faut savoir qu'il y a un délai d'attente pouvant aller jusqu'à deux semaines (faut pas être trop pressé). Si vous comptez vous faire couper les cheveux, il faut accepter qu'ils vous raccourcissent la tignasse d'au moins 3 centimètres (ce qui entre nous, est raisonnable). En gros, il ne font pas dans le simple rafraîchissement de coupe.

Une fois j'avais appelé la Toni & Guy Academy à Paris et ils m'avaient annoncé un mois de délai. J'ai trouvé ce laps un peu excessif, étant donné l'allure catastrophique de mes cheveux et me suis donc "rabattue" sur Jean-Louis David. Ce qui ne fut pas plus mal.

Oo Le jour J oO

Le training center de Jean Louis David se situe à Paris (rue Cambon). Je ne sais pas s'il en existe ailleurs en France, mais cela ne serait pas impossible. Le training reçoit aussi bien des hommes que des femmes, donc messieurs ne vous faites pas prier... Un petit conseil: si vous avez rendez-vous à 14h30, pointez-vous un quart d'heure avant. En effet, le centre fonctionne sur le système du "premier arrivé, premier servi". Il ne serait pas étonnant que dix autres filles aient exactement le même rendez-vous que vous. Donc partez un peu en avance, cela vous évitera une longue attente par la suite.

On vous accueille gentiment et vous fait payer 5 euros de vestiaire. En réalité, que vous gardiez ou non votre sac sur vous, vous payez tout de même 5 euros, sorte de participation symbolique. On vous demandera si vous êtes venu pour une coupe ou une "technique" (comprendre par là mèches, couleurs, balayage, etc). Moi j'étais venue pour une coupe. Ma copine, elle, lorgnait du côté des mèches à 5 euros. On nous fait monter à l'étage où se situent les ateliers de travaux capillaires. Une fois arrivées, nous distinguons deux salles: une pour les coupes et une pour les techniques. Dans chacune des salles des coiffeurs et coiffeuses nous attendent déjà, cisailles et pinceaux en main. (Voilà pourquoi je vous disais qu'il est préférable d'arriver plus tôt. Une fois que tous les coiffeurs seront occupés, vous serez obligés d'attendre).

La coiffeuse qui m'a prise en charge était originaire de Suisse. Elle était venue faire un stage de coiffure à Paris pour améliorer sa technique et se mettre au courant des nouvelles tendances. Ce n'était donc pas une simple apprentie, mais pas non plus une professionnelle confirmée. Je n'avais pourtant pas peur (pour une fois). Les coiffeurs sont encadrés par des superviseurs qui sont sans cesse en train de les reprendre et de leur montrer les bons gestes, les petites astuces etc. Ainsi, il est hors de question que vous vous retrouviez avec une coupe complètement ratée.
J'ai discuté avec ma coiffeuse de ce que je souhaitais: un dégradé basique sur le devant, mais aussi tout autour de la tête. Elle s'est révélée être super sympa et compréhensive. Si vous voyez les coiffeurs s'approcher de vous avec des tondeuses, ne partez pas en courant, c'est comme ça qu'ils coupent les cheveux là-bas. Mon dégradé a donc été fait à l'aide d'une tondeuse et d'un peigne. Parfois, je sentais que la coiffeuse était un peu hésitante. Elle avait peur de trop couper ou de faire quelque chose qui ne me plairait pas. A chaque fois, un coiffeur pro repassait derrière elle et lui expliquait patiemment la méthode à utiliser. Vous devrez peut-être faire preuve de patience face à votre coiffeur, mais en même temps vous ne payez pas cher et il est là pour apprendre. Donc tout le monde y trouve son compte au final...

Je suis ressortie ravie de ma coupe. Elle était comme je le souhaitais, simple et pas trop extravagante. Comme prévu, mes cheveux ont été raccourcis d'environ trois centimètres. Et puis la coiffeuse était vraiment sympa, même si ce n'est pas une professionnelle confirmée elle m'a bien coupé les cheveux.
Par contre, une demi-heure après notre arrivée la file d'attente a commencé à s'allonger. L'après-midi allait être longue pour toutes ces personnes (dont la plupart étaient des femmes).

J'ai accompagné ma copine dans la salle des techniques, toute aussi bondée. Elle avait les cheveux châtains et longs, et souhaitait des mèches blondes. Le coiffeur n'a pas rechigné. Il a juste émis quelques remarques sur les cheveux abîmés de ma copine, ce qui ne lui a pas fait vraiment plaisir...(J'ai souvent remarqué que les coiffeurs adorent vous décréter que vous avez les cheveux abîmés, même lorsque vous venez de les couper. Ils accourent ensuite avec des pots-miracles Kerastase à 17 euros pièce). La pose des mèches s'est faite sans encombre. A côté de nous, une fille se faisait faire des "waves" (sortes d'ondulations des cheveux qui durent quelques shampooings). Le résultat est apparu ravissant et vraiment professionnel.
Ma copine, quant à elle, fut ravie de ses mèches. J'avoue qu'elles lui allaient à merveille, et personnellement je n'ai pas remarqué la différence avec les mèches que j'avais l'habitude de faire dans une enseigne classique. Nous avons donc cordialement refusé les offres de masques et autres produits d'entretien, et sommes reparties toutes contentes de nos (nouvelles) têtes.

Oo Verdict oO

Les plus

_un prix dérisoire pour une coupe, ou encore mieux une couleur ou des mèches
_vous choisissez ce que vous voulez faire de vos cheveux (moyennant 3 centimètres minimum de coupe tout de même), on ne vous force pas ni ne vous met la pression...
_bonne ambiance (du moins ce que j'en ai ressenti)

Les moins

_le délai pour obtenir un rendez-vous, un peu long pour les plus pressés (l'idéal est de s'y prendre à l'avance)
_une attente qui peut s'avérer laborieuse si vous arrivez un peu tard, ou même à l'heure (alors autant arriver avant).

Je ne vois pas vraiment d'inconvénient majeur, cette expérience au training center m'a plue et j'y retournerai avec plaisir, moi qui n'aime pas les coiffeurs. Il me semble qu'en matière de prix ce training est l'un des plus compétitifs à Paris. Mais j'irais bien tester la Toni & Guy Academy. Une copine à moi y a été et en est ressortie très satisfaite.
Malgré les évaluations négatives que j'ai pu lire sur Internet concernant le training de Jean Louis David, je vous le recommande tout de même car je m'y suis sentie correctement accueillie. Les services proposés sont très bons et coûtent beaucoup plus chers en salon. Bien sûr, vous devrez surtout faire preuve de patience et bien expliquer à votre coiffeur ce que vous souhaitez, mais il n' y a pas de raison que ça se passe mal...Vous ne risquez pas de ressortir avec une coupe ratée, car des professionnels sont là pour tout superviser. Par contre, je ne sais pas si on peut combiner en un seul rendez-vous coupe et technique. Pour moi, ce fut une excellente expérience que je recommande à tous et à toutes.

Oo Infos pratiques oO

- TRAINING CENTER de PARIS (Centre de Formation)
Du lundi au jeudi de 10h à 18h et de 10h à 17h le vendredi
M° : Concorde
5, rue Cambon
75001 PARIS
Tél : 0 825 16 02 16

En surfant sur le site de Jean Louis David, je découvre qu'il existe également un training center à Marseille...l'adresse est en ligne.

Enjoy!

vivrook

vivrook

10.09.2009 01:03

l'article est super et donne envie petit bemol: apparemment c'est quite ou double moi j'en suis ressortir tellement loupée que je me cachais derreiere mon journal dans le metro, et l'eleve qui m'a prise en charge n'avait coiffé que des hommes avant moi..

IETOILEDEMERI

IETOILEDEMERI

13.09.2008 18:07

oh oh ! c un bon plan, encore faut-il que j'aille à Paris !!! ce sera plus avant le printemps !!! ah si peut-être au salon de l'auto ! mais j'aurais pas le temps !!! siboux

TONTONROBERT

TONTONROBERT

15.12.2007 20:08

Apparement l'effet JL te vas bien ,en tout cas je dois reconnaitre que sur la photo tu es vraiment très charmante ...bon choix ....@+

L'avis sur Jean-Louis David "Training Center" a été lue 16024 fois et a été évaluée:

1. IETOILEDEMERI
  2. TONTONROBERT