Jean de Florette

Avis sur

Jean de Florette

Evaluation générale (8): Evaluation totale Jean de Florette

 

Tous les avis sur Jean de Florette

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


la cruauté des personnes

5  23.05.2005

Avantages:
classique de marcel pagnol

Inconvénients:
-

Recommandable: Oui 

sebounet26

Plus à mon sujet:

Membre depuis:01.01.1970

Avis:68

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ce film est pour moi un des plus Beau film de Marcel Pagnol. Il parle d'une famile en provence et des rivalités entre personnes.
Jean de florette est suivi du film Manon des sources.


Dans un petit village de provence, dans les anées 20-30,il existe une famille riche est connue, les Soubeyrand. Mais cette famille n'est composée plus que par deux personne, le papé qui s'appelle César Soubeyrand, et son neveu Ugolin.
Ils habitent tous deux dans un mas provençal, avec pal mal d'hectare de terre.
Quand Ugolin revient dde son service militaire, il n'a pls qu'une idée en tête, faire pousser des oeillets. Il commence ses plantations malgré l'incrédulité du papé de pouvoir vivre avec ça. Mais quand Ugolin se rend au marché pour vendre ses fleurs avec le papé et que ce dernier apprend le prix qu'elles valent, il change d'avis.
Mais il y a un problème: pour une bonne plantation d'oeillet, il faut beaucoup d'eau, et ce n'est pas avec l'eau du puit qu'il va pouvoir arroser toute sa plantation.
Alors le papé a une idée: acheter le terrain de Pique Bouffigue, un paysan qui habite non loin du mas. Selon le papé, ce terrain contiendrait une source caché qui pourrait alimenter le puit et subvenir aux besoins en eau.
Mais Pique Bouffigue ne l'entend pas de cette oreille lorsque le jour ou le papé et ugolin se rendent chez lui pour lui acheter le terrain. Le paysan refuse catégoriquement de leur vendre le terrain et par conséquent la source.
Mais le paysan Pique Bouffigue fait plus en insultant la famille des Soubeyrand en les traitant d'assassins, de voleurs et autres insultes. Le papé, furieu, saisi le paysans qui était perché sur un arbre et le fait tomber, le crane sur une pierre. Pique Bouffigue est mort et donc impossible d'acheter le terrain.

La maison appartien donc à un membre de la famille du défunt, Jean Caderet, dit Jean de florette. Jean de florette a une femme et une fille, manon. C'est un homme qui vient de la ville et c'était un notaire.
Mais en venant habiter dans cette maison, il compte faire de l'élevage et de la culture.
C'est alors que le papé et Ugolin ont une idée diabolique: boucher complètement la source afin que le nouveau propriétairen'ait pas d'eau et s'en aile le plus rapidement possible.
Le papé demande aussi à ugolin de devenir son ami car le jour ou il vendra la ferme, il la vendra à lui plutot qu'à un autre.
Le citadin commence alors ses travaux en construisant des enclos pour faire de l'élevage de lapins, et à faire des plantations pour aller vendre le tout au marché et donc vivre de sa production.
Ugolin essaie de l'en dissuader en lui disant que sans eau, il est impossible de faire quoi que ce soit dans ce coin.
Mais Jean de florette compte sur les jours de pluie et aussi sur les statistiques des prévisions de pluie au fil des années dans la région.
Au début, tout marche pour le mieux et les récoltes sont très bonnes, ce qui exaspère le papé et ugolin qui eux n'attendent qu'une chose, le départ de la famille afin de récupérer le terrain et la source.
Mais quelques mois plus tard, lorsque survient l'été, les statistiques ne sont plus d'un grand secour à l'homme de la ville. En effet, une sécheresse sans précedent touche les agriculteurs mais étant donné Jean de florette n'ait ni puit ni source, c'est encore pire.
Il demande donc un ane à ugolin pour pouvoir aller chercher de l'eau dans une source à plusieurs kilomètres de leur maison. Tous ces trajets sont épuisants et commencent à exaspérer le pauvre homme.
pendant ce temps, le papé se régale de voir les souffrance de cette homme qui n'a pas d'eau et presque plus de sous pour vivre.
Mais pour Ugolin, ce n'est pas la même chose; étant devenu son ami, ça lui fait du mal de voir son "ami" souffrir et se tuer à la tâche en vue de trouver de l'eau en creusant des puits mais en vain.
Un jour, alors qu'il utilise des explosifs pour creuser un puit, il reçoit une pierre sur la tête et le tue. Ugolin est boulversé car il était devenu son ami.

La famille du défunt décide donc de déménager et de retourner en ville, la vie étant meilleure pour eux.
pendant ce temps, le papé et Ugolin prennent pelles et pioches et décident d'aller déboucher la source car évidement, ils ont acheter le terrain à la famille.
Mais entendant des coups de pioches, la petite fille Manon décide d'aller voir ce qu'il se passe et surprend les deux hommes se baignant dans une eau que son père a chercher toute sa vie et qu'il en est mort. la plantation d'Ugolin va donc pouvoir prendre forme.
La suite dans Manon des sources....


Le réalisateur réunit de très bon acteurs puisqu'il s'agit de Gérard Depardieu, Daniel Auteuil et Yves Montand.
Ici, on peut assister à quelques rires mais aussi à une grande émotion due à la cruauté des Soubeyrands.
Mais si vous croyez que je vous ai tout raconté dans cet avis, vous vous trompez car après avoir vu le deuxième épisode, vous assisterez au dénouement de l'histoire et à queqleus surprises !!!


Fiche technique:
Réalisé par claude berri
Année: 1986
Durée: 2h00 environ
genre: drame


Les acteurs:
Yves montand (le papé)
Daniel Auteuil (ugolin)
Gérard Depardieu (Jean de florette)


C'est un film que j'ai adoré et que je conseille de voir car il est magnifique. Mais vous conseille aussi de voir le deuxième volet, Manon des sources.
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
tine73

tine73

27.05.2005 11:42

un des premiers films que j'ai vu au cinéma !!!

val2metz

val2metz

26.05.2005 16:11

c'est vraiment un super film ...

myaya

myaya

25.05.2005 12:23

Bel avis sur ce film que je ne connaissais pas :-)

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Jean de Florette a été lue 1161 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (90%) par:
  1. virg062
  2. tine73
  3. val2metz
et aussi par 6 autres membres

"intéressant" (10%) par:
  1. HERMET28

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec Jean de Florette
publicité