Avis sur "Sony PlayStation Move navigation controller (PS3)"

publié le 25/10/2010 | Neverland

"Move your body"

Sony PlayStation Move

Sony PlayStation Move

Bonjour !

Tiens, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rédigé un avis multimédia, mais j'ai découvert récemment un accessoire qui me semblait au premier abord être juste une vulgaire copie de la Wiimote de Nintendo mais qui s'est finalement avéré extrêmement convainquant. Il s'agit du nouvel accessoire de la console PlayStation 3 de Sony, le Playsation Move.

Après le grand succès de la Wii de Nintendo et sa fameuse manette à détection de mouvements nommée la Wiimote, c'est au tout du géant Sony de nous présenter son dernier né, un système révolutionnaire à reconnaissance de mouvements nommé Playstation Move. Je vais donc vous présenter aujourd'hui la manette du Playstation Move nommé Motion Controller, ça change des avis cosméto hein?

Sorti le 15 septembre dernier, le Playstation Move était attendu par un très grand nombre de joueurs tant ce petit bijou semble révolutionnaire ; il a même reçu le titre du meilleur accessoire lors de la GameCom.

Objectifs

C'est pour répondre à son rival Nintendo que Sony a lancé le 15 septembre dernier sa manette révolutionnaire à reconnaissance de mouvements, soit presque 4 ans après que la Wii fut commercialisée.

En lançant le Playstation Move, Sony espère pouvoir rattraper son retard face à son principal concurrent, Nintendo, actuellement n°1 des constructeurs.
Avec ses 40 millions de PS3 dans le monde, Sony espère que le PlayStation Move séduira tout ceux qui étaient jusqu'alors plutôt réticents de jouer aux jeux vidéos.

En effet, bien que la PS3 a su séduire bon nombre de gamers aguerris grâce à sa résolution Haute Définition et à ces nombreux jeux qui sont pour la plupart destinés à un public adulte, les joueurs occasionnels se sentent délaissés par le manque évident de jeux familiaux. C'est pourquoi Sony a lancé le Playstation Move, avec cette nouvelle manette, la PS3 deviendra accessible à un public plus large, des plus jeunes aux grand parents, les joueurs seront actifs devant leur TV, rendant l'expérience plus immersive.

Fonctionnement

Le fonctionnement du PlayStation Move ressemble beaucoup au fonctionnement de la Wiimote puisqu'on a la possibilité de pointer l'écran avec la manette mais ce n'est pas tout, mieux que la Wiimote, le Motion Controller de Sony permet de reproduire fidèlement chacun de mes gestes à l'écran. Mais pour atteindre une telle précision, seule la manette ne suffit pas, il faut aussi un périphérique capable de donner un point de repère à la PS3, c'est le PlayStation Eye.

Le PlayStation Eye est une toute petite caméra qu'il faut fixer sur le téléviseur et qui est relié à la console via un port USB. Ce périphérique était déjà nécessaire au bon fonctionnement de certains jeux comme Eye Pet mais il devient carrément indispensable au bon fonctionnement du PlayStation Move. En effet, la caméra sert à détecter la boule lumineuse qui surplombe le Motion Controller, de ce fait ce dispositif permet de repérer réellement la position de la manette dans l'espace.

Description du Motion Controller

Tout comme la Wiimote, le Motion Controller se tient en main un peu comme une télécommande, sa forme légèrement concave permet une bonne prise en main et sa dragonne munie d'un système de fermeture à clapet évite que la manette ne vous échappe des mains. Le Motion Controller est une manette sans fil et au design épuré, sa boule en plastique souple permet à la caméra de repérer sa position tout en la protégeant d'éventuels chocs.

La manette se compose de 9 boutons :

- On y reconnais tout d'abord la marque de fabrique de Sony avec les célèbres boutons traditionnels Croix, Carré, Rond et Triangle.
- Sur les tranches gauche et droite du Motion Controler se trouvent les boutons Select et Start.
- Au centre de la manette se trouve un petit bouton rond comportant le logo PS permettant la mise sous tension de celle ci.
- Et enfin, les deux boutons exclusifs au PlayStation Move, un large bouton estampillé du logo du PS Move idéalement placé pour accueillir sans problème le pouce tandis que l'index repose sur une gâchette, le bouton T.

Caractéristiques techniques du Motion Controller

A la différence de la Wiimote qui ne détecte les mouvements selon 2 dimensions, le Motion Controller de Sony est capable de détecter les mouvements selon les 3 dimensions de l'espace.

Son accéléromètre sur trois axes permet de mesurer l'accélération linéaire de la manette tandis que son gyromètre sur trois axes permet de calculer sa rotation. De ce fait, l'utilisation du PlayStation Move permet de jouer en se déplaçant, en faisant des mouvements, en pointant l'écran... Les gestes et leurs puissances sont alors reproduits fidèlement à l'écran. Outre le fait de pouvoir déplacer son personnage à l'écran de haut en bas et de droit à gauche, il est désormais possible de se déplacer d'avant en arrière (en profondeur).

Cette manette sans fil est reliée à la console en Bluetooth, de plus elle est munie d'une batterie Li-Ion qui se recharge lorsqu'on la branche à la console via un port USB.

Nom du Produit : PlayStation Move motion-controller
Dimension externe approximative : 200mm × 46mm
Vibration : oui
Type de batterie : Built-in, batterie rechargeable au lithium-ion

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•

Les différents packs et accessoires

Les accessoires vendus séparément :

- La manette de détection de mouvements Motion Controller, 39,99 €
- La manette de navigation Navigation Controller, 29,99 €
- La caméra PlayStation Eye, 29,99 €
- La station de rechargement PlayStation Move, 29,99 €
- Pistolet pour PlayStation Move, 14,99 €

Les packs PS Move :

- Le pack découverte PlayStation Move comprenant une caméra PlayStation Eye, une manette Motion Controller ainsi qu'un disque de démos jouables, 59,99 €
- Le pack PlayStation 3 Move comprenant une concole PlayStation 3 de 320 Go, la caméra PlayStation Eye, une manette Motion Controller, une manette DualShock 3, et un disque de démos jouables, 349€

Mon avis

Possédant la Wii de Nintendo et la PS3 de Sony équipée depuis à peu près un mois du nouveau système PlayStation Move, je peux maintenant vous faire partager mon expérience.

En effet, il y a un mois à peu près j'ai décidé d'offrir à Chéri ce tout nouveau gadget dont tout le monde parle. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à me procurer cette manette puisque j'ai tout de même fait pas moins de 4 magasin différents avant d'acheter l'un des 4 dernier Starter Pack de la Fnac et de la dernière manette Motion Controller que possédait Micromania.

Arrivée à la maison je commence par charger les manettes en les branchant à la console via un port USB. Plus besoin de piles, cette manette à déjà un bon point.
Une fois chargée à fond, les manettes ont une autonomie d'environ 10 heures voire même plus, je trouve cela parfaitement raisonnable.

La manette a une ergonomie parfaite, ma main l'enveloppe parfaitement, mon index et mon pouce trouvent naturellement leur place sur leurs boutons respectifs.
Pour plus de sécurité je serre la dragonne autour de mon poignet, un petit clapet assure un maintient parfait évitant ainsi l'accident de la manette qui voltige dans les air pour aller percuter violemment l'écran...

Une fois le jeu lancé la boule en plastique de ma manette s'illumine afin que la caméra la repère sans trop de peine. Je n'ai encore jamais eu de problème de luminosité, que je joue en pleine lumière ou dans la pénombre. Le jeu demande alors un calibrage de la manette très facile à réaliser mais que je trouve un peu trop répétitif puisqu'un seul calibrage en début de jeu ne suffit pas, selon les jeux, il faut recalibrer sa manette plusieurs fois dans la partie, mais bon ce n'est pas trop dérangeant.

Le bouton Move sous le pouce ainsi que le bouton T sous l'index sont les principaux boutons utilisés lorsqu'on utilise cette manette. En revanche certains jeux requièrent l'utilisation des boutons Croix, Carré, Rond et Triangle, ceux ci sont bien placés : Carré et Croix sur la gauche du bouton Move, Triangle et Rond sur la droite. Les boutons Start et Select ont une place étrange et peu accéssible puisqu'ils se situent sur les côtés de la manette, mais leur utilisations étant très rare, leur disposition n'est est pas du tout gênante.

Enfin, je trouve que les gestes sont reproduits très fidèlement à l'écran. Je prend l'exemple du jeu de tennis de table, la moindre inclinaison du poignet donne une trajectoire différente à la balle, de plus la reproduction de la vitesse/puissance du geste est impressionnante !

Il ne reste plus qu'à Sony d'étoffer sa gamme de jeux compatibles PlayStation Move afin que tout soit parfait.

Pour conclure, je trouve cette manette vraiment révolutionnaire, on la compare à la Wiimote mais elles n'ont pas grand chose en commun. Le Motion Controller offre une prise en main parfaite ce qui rend le jeu bien plus agréable, de plus sa sphère lumineuse apporte une petite touche d'originalité sympathique. Ses capteurs permettent de déplacer son personnage vars la gauche, la droite, le haut et le bas mais également dans la profondeur. La puissance des geste est elle aussi parfaitement reproduite. Pour le moment je déplore juste le manque de jeux compatibles au PlayStation Move...

Merci de votre lecture, évaluation et commentaire, à bientôt

exceptionnel

• PetiteEtincelle publié le 08/01/2011
    Petite rectification de mon premier commentaire par ici : j'ai acheté la bouboule et tout le kit qui va avec pour monsieur finalement, et il s'amuse bien avec ! Pas encore acheté de deuxième pour moi. Les jeux me tentent moyennement pour l'instant. Tu as des conseils de jeux ? Des titres à éviter ?
  • annelefevre publié le 09/11/2010
    Je ne connaissais pas du tout!
  • DirtyDancing publié le 02/11/2010
    Pas encore de PS3 mais pourquoi pas ?

Information produit : Sony PlayStation Move navigation controller (PS3)

Pour une expérience de jeu PlayStation Move encore plus interactive.

Description du produit: Sony PlayStation Move navigation controller - contrôleur de navigation Move - sans fil

Type de Produit: Contrôleur de navigation Move, Contrôleur de mouvement Move

Nom: Move Navigation Controller (PS3), Playstation Move

Divers / Consoles de jeux compatibles: PS3

Périphérique(s) d'entrée / Type: Manette

EAN: 0711719148975; 0711719183860

Caractéristiques: Sphère de changement de couleur dynamique, capteur de mouvement, vibration

Général

MPN: 9183969, 0711719183969, 9183860, 0711719805809