Thrustmaster T-Flight Stick X (PC, PS3)

Thrustmaster T-Flight Stick X (PC, PS3)

Aucune description marketing n'est disponible.

Avis sur "Thrustmaster T-Flight Stick X (PC, PS3)"

publié le 19/07/2010 | carotte77
Membre depuis : 28/08/2009
Avantages Nombreux boutons personnalisables / Confortable / Belle bouille !
Inconvénients Trop de boutons tue les boutons / Pas de retour de force
Qualité
Ergonomie
Utilisation
Intérêt

"Un bon rapport qualité/prix !"

Utilisant depuis plusieurs années un joystick Microsoft Force Feedback pour Flight Simulator 98 et 2004, j'ai été très déçu de constater que Miscrosoft ne fournissait pas de pilotes pour Vista et Seven, nous obligeant à migrer vers le nouveau SideWinder Pro de la marque.

Il était donc très clair pour moi : mon prochain joystick ne serait pas Microsoft ! Désirant jouer avec le tout dernier Flight Simulator X et son pack Accélération (achetés par la même occasion), il me fallait un joystick !

Après avoir chercher quelques informations (les tests et dossiers sur les joysticks sont rares !), je me suis tourné vers celle qui est décrite comme la Rolls des joysticks et manettes de jeu : la marque ThrustMaster. Pour la petite histoire, c'est ThrustMaster qui a commercialisé le tout premier joystick ! Je partais donc en confiance, et je n'ai pas eu tort !

La réception du colis

== Ouverture du colis ==

Je ne m'intéresserai pas au colis Amazon, mais à la boîte Thrustmaster. Première impression : la boîte inspire confiance, les dessins sont beaux, on nous met déjà dans l'ambiance Flight Simulator ! J'ouvre la boîte : le joystick trône au milieu, maintenu par du carton à sa base, un sachet en plastique sur le manche. J'ai été surpris qu'il ne soit pas plus protégé que cela (pas de rembourrage). Soit. Je sors donc le joystick : il est imposant !

Premier test

Rapidement, je le pose sur la table et le teste, à vide : la prise en main est vraiment confortable (un petit support en plastique permet de poser le côté de la main, on est vraiment à l'aise !), y compris pour mes grandes mains fines. Les boutons sont accessibles, et ont l'air bien conçus. Le manche pivote très facilement, trop facilement : après avoir fait le tour du propriétaire, je remarque une sorte de molette sous le joystick, qui permet de durcir ou de ramollir le mouvement du manche à balai. Ouf !
Au niveau du design, le joystick fait penser à un avion de chasse. Le bouton de tir est rouge transparent, ne manque plus que la petite diode qui s'allume quand on tire :) Le bouton du dessus est jaune et noir barré diagonalement, peut-être va t'on être éjecté de notre siège en appuyant dessus ? Hum, trêve de plaisanteries. Le joystick laisse une très bonne impression : les plastiques sont de bonne qualité, tout a été pensé pour être le plus confortable possible.
Enfin du jeu

Voilà la partie la plus importante, le test en jeu ! Et sous Flight Simulator X, s'il vous plaît ! Premier avantage : le joystick est livré déjà configuré pour FSX. Elle est pas belle la vie ? Donc, dans l'ordre : on le branche au PC (il s'installe tout seul sous Windows 7 64 bits), on vérifie bien que le connecteur à l'arrière est sur PC (oui, parce qu'il est aussi compatible PS3, en basculant le connecteur, tout simplement !), on démarre le jeu.

Après plusieurs vols test, voici mes impressions : le joystick répond très bien, il est vraiment adapté. Le réglage des gaz est un peu délicat, comme sur la plupart des modèles, mais on s'en sort très bien malgré tout. Le joystick est très stable, tant mieux ! En revanche, on se perd dans les boutons : j'ai souvent appuyé à côté, oublié l'action de tel ou tel bouton, notamment dans des situation demandant de la concentration et de la vigilance (phase d'atterrissage pour les connaisseurs). Autre petite déception : pas de retour de force, mais bon à ce prix là, on ne peut pas demander la Lune !
Conclusion

Si vous cherchez un joystick de bonne facture, bon marché et performant, je vous l'ai trouvé ;)

• Master42boy publié le 20/07/2010
    Bien cet avis ! Perso, j'utilise plutôt les gamepad comme en témoigne mon dernier avis.

Information produit : Thrustmaster T-Flight Stick X (PC, PS3)

Aucune description marketing n'est disponible.

Description du produit: Thrustmaster T-Flight Stick X - joystick - filaire

Type de Produit: Joystick