Microsoft Xbox

Microsoft Xbox

Console de Salon - Type de Support : DVD - Nombre de Manette(s) : 4 - Date de Sortie : 2002

Avis sur "Microsoft Xbox"

publié le 12/05/2002 | new-beetle
Membre depuis : 27/11/2000
Avantages Véritable machine à jouer.
Inconvénients C'est du Microsoft.
Capacités graphiques
Capacités sonores
Rapidité de chargement
Nombre de titres disponibles
Nombre d'accessoires

"La X est toujours là."

Chères, Chers contribuables, bonjour.

*(Mise à jour au bas de l'avis)

Aujourd'hui, je m'en vais te causer de LA console de jeux de Bill GATES (que j'appellerais volontairement Bilou tout au long de cet avis), la X-BOX.

Spécifiquement dédiée aux jeux, cette console fût annoncée comme la plus puissante du marché. On va venir à sa composition dans un instant, mais je vais tout d'abord m'attacher à te parler du lancement ainsi que des premiers pas du produit.

Le LANCEMENT
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Déjà, pas de chances, car la console lors d'une présentation officielle avait bel et bien affiché un magnifique écran bleu d'erreur, vous savez comme sur votre système d'exploitation Windows quand il ne sait plus quoi faire...

Ca la fout mal !

Mais en même temps Bilou a l'habitude, car ça lui avait aussi fait ça pour le lancement de Windows 98... L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

Mais surtout, la campagne publicitaire, très créative, ne laissait pas en mémoire le produit. Tout le monde ou presque avait vu la pub, mais personne n'était véritablement capable d'affirmer a quel produit elle était destinée. PAS BON !

Bref, le lancement de la console sera un flop, et Microsoft devra se résoudre quelques mois plus tard à une baisse significative du prix de sa console (environ 36%) ce qui la laisse aujourd'hui à 299 €. Celles et ceux qui ont acheté la console au prix fort dés son lancement seront dédommagés en bon d'achat pour acheter des jeux (a condition qu'ils aient conservé le ticket de caisse, etc...).

La X-BOX, C'EST QUOI ?
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Il s'agit en fait d'un ordinateur, mais qui est uniquement préparé pour le jeu.

Elle est composée d'un microprocesseur INTEL (toujours cul et chemise avec Microsoft ceux-là) cadencé à 733 Mhz. Evidemment les processeurs d'aujourd'hui vont bien plus vite, mais n'oubliez pas qu'il s'agit là d'une console spécifiquement dédiée aux jeux... et oui, donc pas de système d'exploitation lourdeau en tâche de fond qui bouffe des ressources en veux tu en voilà !
En clair, c'est plus qu'il n'en faut un processeur à 733 Mhz. Le rôle du processeur étant d'assurer toutes les opérations nécessaires au déroulement du jeu, mais pas de traiter les opérations graphiques.

Justement pour la partie graphique, on trouvera un processeur NV2A à 233 Mhz qui sera chargé de restituer les infos graphiques envoyés par le processeur. C'est du NVIDIA, déjà bien célèbre pour ses cartes graphiques PC GeForce. Cette puce a été spécifiquement développé pour la X-BOX. Elle se rapprocherait assez de ce qui équipe les GeForce 3, et sur le papier la puissance graphique serait deux fois plus grande que la Play Station 2.

Il faut aussi de la mémoire... 64 Mo de DDR équipe cette console. Bien plus que toutes les consoles construites à ce jour. Et bien sûr, plus il y a de mémoire et plus les processeurs pourront gérer de fonctions différentes en un labs de temps. Avec la X-BOX, la mémoire n'est pas partitionnée entre les besoins du processeur général et ceux du processeur graphique. Elle est unifiée et utilisée selon les besoins des programmateurs de jeux.

La X-BOX est la première console à être équipée d'un disque dur interne (et oui, je te l'ai déjà dit, c'est un ordi). En clair, et comparativement au DVD, les temps de chargement des jeux sont beaucoup plus courts. Les sauvegardes sont aussi stockées sur le disque dur, par exemple. Sa taille est de 8 Go, ce qui devrait permettre un large confort aux utilisateurs.

Elle est aussi équipée d'une carte éthernet pour jouer en réseau (ou assurer une connexion internet haut-débit, câble ou ADSL), et d'une puce audio de 256 canaux.

La résolution maxi de la console sera de 1920 x 1024 et on pourra connecter simultanément 4 manettes de jeux.

Notez, que l'on peut équiper la console d'un lecteur DVD pour un peu moins de 50 € supplémentaires.

Le BILAN
¤¤¤¤¤¤¤¤

Comparativement aux autres consoles du marché, la X-BOX est bien la plus puissante et la plus attractive pour les joueurs acharnés. Et désormais elle se retrouve au même prix que la PS2. La GameCube de Nintendo étant moins chère (199 €).

CONCLUSION
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Je l'ai déjà dit ici, je ne suis pas un joueur invétéré, mais j'en ai marre des jeux qui balancent des fichiers partout sur les PC et qui plantent car un PC doit être polyvalent. Alors je commence à lorgner sur la X-BOX qui est désormais à un prix abordable. Mais malgré tout, je me dis qu'il serait peut-être bon d'attendre encore un peu, on sait jamais !

L'élément déterminant reste et restera le développement des jeux. Car la finalité, c'est ce qu'on lui donne à manger à la X-BOX qui fera qu'elle exploitera toute sa puissance comparée aux autres consoles du marché. Et là, d'autres marques s'y sont cassées les dents. Et je dois bien dire que sur les 5 jeux disponibles pour la X-BOX sur TOPACHAT.COM, il n'y en a aucun qui m'intéresse réellement.

Donc, pourquoi acheter la console ?

Il va sans dire, que les jeux devraient devenir très vite plus nombreux et attrayants, car Bilou a déjà une bonne base avec les jeux PC, mais il faut développer pour la X-BOX et c'est long, coûteux et encore réservé à peu d'utilisateurs potentiels, vu le peu de consoles vendues.

Alors, je reste avec mon PC, et inlassablement, je me répète que c'est 299 € d'économisés. Car avoir une console, aussi top niveau soit-elle, pour la regarder sans jouer, ET BIEN C'EST CHER !

* LA MISE à JOUR

Ou en est-on aujourd'hui avec cette console ?
Là ou Bill GATES avait dit qu'il y aurait quasiment une console dans tous les foyers, il y a eu erreur... La console nue avec une manette est aujourd'hui au prix de 179 euro, et une nouvelle baisse de prix est annoncée (pour avril ou juin).

Parmi les sorties, a noter l'arrivée en Mars d'une série limitée "crystal"... console + manettes translucides. Super belle !

Et puis, et surtout, on parle de plus en plus de la Xbox 2... Mais là, tout est encore flou.
Les choses les plus folles courent sur le sujet :

- Incompatibilité avec les jeux de la Xbox actuelle
- Utilisations de processeurs 64 bits PowerPC
- Chipset graphique ATI contenant la DRAM
- jusqu'à 256 Mo (ou 512) de mémoire externe
- Disparition du disque dur

Et enfin pour les fanatiques, une console Xbox de la "mort". Digne du tuning auto, voici la dreamX (visible sur www.gamestron.com)
C'est ce qui se fait de plus top en ce moment (bien qu'aucun essai n'est prouvé à ce jour la réelle efficacité de cet engin).

Quant à moi, j'utilise plus que jamais ma Xbox modée, et j'ai arrêté de jouer sur PC, car c'est pas toujours très concluant. Et faut bien reconnaître que le jeu Project Gotham Racing 2 (vu pour la pub télé de la Xbox à Noël) est superbe.

Je reste à la disposition de celles et ceux qui souhaitent obtenir des renseignements au sujet de la "customisation" de leur Xbox.

• Audigy publié le 12/08/2004
    Moi aussi j'ai cet console, je l'ai pucée et j'ai un disque de 80 go dessus...
  • jean_quent publié le 24/02/2003
    Tres bonne console, mais moins j'achete de crosoft,mieux je me porte.
  • pierrickone publié le 02/06/2002
    ah !!!! Enfin quelqun qui aime jouer, JV POWA !!!! lol MERCi POUR TON AVIs de la dèrnière console de Krosoft !

Information produit : Microsoft Xbox

Nom: Xbox