Avis sur "Nintendo 64"

publié le 08/01/2001 | pelon
Membre depuis : 13/08/2000
Avis : 465
Lecteurs satisfaits : 141
Plus à mon sujet :
Bien
Avantages quelques très très bons jeux, innovant, Nintendo (tout simplement), pas de loading
Inconvénients support cartouches & donc le prix, jeux ciblés -10 ans trop souvent, pokémons, graph flous, bande sons
très intéressant
Rapidité de chargement
Nombre de titres disponibles
Nombre d'accessoires
Transport pratique?
Design

"Qualité sans quantité"

La N64 est la seule console sur le marché des 64 bits. 2 fois plus puissante que la psx, elle n'a pas du tout rencontré le succés escompté !!! Quelles sont les raisons de cette échec ? Est ce que Nintendo va devenir le futur Sega (à l'époque de la Saturn, j'entends) face à des géants comme Sony (désormais incontournable sur la scènes vidéoludique), Sega (qui frappe très fort depuis l'échec de la Saturn) et enfin Microsoft (qui se met aux consoles) ?

Tout d'abord, Nintendo a fait un mauvais mais alors un très mauvais choix en proposant comme support la cartouche et non le cd comme Sony ou Sega !! Il est vrai que cela évite les temps de chargements, la fragilité (les rayures). Mais en contre partie les jeux ne possèdent pas de scènes cinématiques à la Final Fantasy, un bande sonore qui fait pitié face à certains jeux psx. Mais généralement, le rendu graphique est flou bien que l'on évite la pixellisation incessante de playstation. Le boss de Nintendo a toujours proclamé que le support cartouche valait n'importe quel cd. Qui plus est la cartouche est bien plus chere que le cd et il n'est pas rare de rencontrer des jeux à 500 Frs ou +, INADISSIBLE !! Et ainsi comme le coût de production est trop cher, il n'existe pas et n'existera jamais de cartouche de démo !!

La console en elle même ressemble à une SNES par l'insertion des jeux par le dessus de la machine. De couleur noir, elle est sobre mais élégante car arrondie. La manette (pour Nintendo) a toujours été un moyen d'innover, de créer pour après se faire copier par la concurrence ! Par exemple, les boutons L & R de Sony ont été créés du temps de la SNES (Nintendo), puis le stick analogique a fait son apparition avec la N64 (puis copié sur la dual shock de psx) ainsi que le vibreur (copié encore) et même la gachette Z de la N64 et reprise par Sega (qui lui en a fait 2). Donc au niveau, conception Nintendo est un original (suffit de voir la Game Cube, leur future console), un créateur !!! Et ça ! ça fait plaisir !

Les jeux en eux même sont rares, trop rares !! Leur sorties sont souvent espacées, retardées, annulées. Et les clients, les joueurs les moins patients se sont rabattus sur Sony. Mais pour les plus patients d'entre eux, la qualité est de rigueur. Même si la quantité n'est pas au rendez-vous, la qualité (parfois) est bien là. Et ainsi, le joueur peut baver devant un jeu tel que Zelda (Ocarina ou Majora), Goldeneye, Perfect Dark ou même Mario !! Nintendo est un magnifique développeur de jeux vidéo souvent aidé par des éditerus tiers tels que Rares ou Acclaim. Mais on peut leur reprocher de cibler et d'attirer un clientèle plutôt jeune. Les couleurs sont flashy, les persos mignons, les musiques miéleuse. Et voilà comment avec ces ingrédients on fait une recette qui nous donne ... les Pokémons !!! Et oui, c'est avec ces monstres + débiles les un que les autres, que Nintendo "fait tourner le magasin !"

Alors que Nintendo dominait largement il y a + de 10 ans avec sa NES, SNES, GB et battait à plate couture Sega (à l'époque, il n'était que 2), il s'est fait d'abord dominé par un nouvel adversaire Sony. Et dès lors, il lui était impossible de rivaliser avec la célébriter de Sony, la puissance de Sega & encore de Sony. Mais avec sa Game Cube et sa Game Boy Advance, Nintendo va tente de reprendre sa place de leader face à la X-Box (Microsoft), la PS2 (Sony), la DC (Sega). On lui souhaite bien du courage !

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 2690 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • sebcom25 publié le 26/08/2004
    excellent avis !
  • Enna1986 publié le 09/04/2001
    Salut,c un peu trop long ton truc, mais c bien explique...bravo!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Nintendo 64

Description du produit par le fabriquant

Console de Salon - Type de Support : Cartouche - Nombre de Manette(s) : 4 - Date de Sortie : 1997

Caractéristiques Principales

Nom: 64

Type de Console: Console de Salon

Type de Manette: Manette avec fil

Nombre de Manette: 4

Année d'édition: 1997

Marque: Nintendo

Type de support: Cartouche

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 09/04/2000