Avis sur "Nintendo DS Lite"

publié le 25/01/2010 | supercorso
Membre depuis : 28/07/2008
Avis : 29
Lecteurs satisfaits : 3
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Concept technologique mais... - Divertissant - Prix correct - Ludothèque fournie mais....
Inconvénients Stylet pas toujours pratique - Console hors pack
très intéressant
Capacités graphiques
Capacités sonores
Rapidité de chargement
Nombre de titres disponibles
Nombre d'accessoires

"La Déesse des consoles portables ?"

J'ai beau avoir 40 ans, les jeux video, je peux difficilement m'en passer.
Je ne suis pas pour autant un "no life", je pense que ma femme et ma fille n'apprécieraient pas trop. Et puis, il y a mieux à faire dans la vie.
Mais depuis l'âge de 11 ans avec ma première console : ATARI VCS 2600, puis toutes les autres (PS1, PS2 etc) j'ai le virus.
Comme je passe pas mal de temps dans les transports en commun de la région parisienne pour aller au travail, j'ai fini par me décider à acheter une console de jeux portable, histoire d'alterner avec le lecteur MP3 et les livres.
Ceux qui connaissent les "charmes & les joies" des transports en commun en région parisienne comprendront.....

Voilà, j'ai planté le décor ! Maintenant que la décision est prise d'investir dans une console portable, il reste....le choix !!!!!
Facile, diront certains. Ben, oui !!!!! Soit la PSP Sony, soit la DS Nintendo. En 2010, le choix sur le marché des consoles portables se limite à 2 modèles. Encore que....on pourrait ajouter aussi le troublion APPLE avec son I TOUCH ou I PHONE qui commence à proposer des jeux intéressants.
Donc, me voici devant un choix cornélien : PSP ou DS......DS ou PSP ?
Pas si simple.....
J'écarte d'emblée APPLE car le I TOUCH ou I PHONE ne sont pas des consoles de jeux à proprement parler.

Regardons de plus près les 2 machines.
Ce sont 2 philosophies différentes. Sony propose une console de jeux multimédias : jeux, video, musique. Alors que Nintendo c'est uniquement le jeu.
Ensuite, le prix. Nintendo prend l'avantage, car Sony vend sa console de base à environ 170 € contre environ 115 € pour une DS basique.
Après avoir longuement cogité, j'ai fini par choisir la Nintendo DS. Et pourtant, c'était pas gagné d'avance pour elle. C'est vrai, à part les jeux, elle ne sait pas faire grand chose d'autre. Mais la PSP est trop chère, idem pour les jeux dont la qualité et la variété sont discutables. Et puis, l'épisode du coup marketing "PSP GO" m'a refroidi.
Et puis, je me suis lancé. J'ai commandé une DS couleur silver sur Rue du Commerce.


Une fois déballée j'inspecte la "bête" sous toutes les coutures. Y a pas à dire elle est belle en silver. Belle finition, ça à l'air solide et elle est compacte. Par contre, par rapport à une PSP elle fait moins moderne. Au chapitre des mesquineries, j'ai noté que le stylet n'est pas inclus d'office avec la console, ni même le cordon pour la recharge sur secteur.
Mais c'est pareil chez la concurrence.....
Pensez aussi à acheter à part une housse de protection !
Bien sûr Nintendo ou les revendeurs proposent des packs, mais en général l'addition est salée.
Pour les performances, elle s'en tire plutôt bien. Sur le plan graphique c'est pas mal, il y a du détail. Et les écrans sont de bonne qualité. Par contre, pour la 3D les capacités sont limitées et peu de jeux l'utilise. Le son est correct.
Mention spéciale pour le micro dans lequel on souffle dans certains jeux. Génial !!! oui, sauf que dans le train les gens vous regardent un peu bizarrement...
La gestion du stylet est très convaincante. Mais là, ça dépend aussi des jeux car certains gèrent moins bien que d'autres les déplacements de l'accessoire. Et il faut savoir que plus la batterie se décharge, moins la console répondra au stylet....
Le stylet perd de son intérêt dans les transports, car lorsqu'il y a des à-coups....zzziffff le stylet dérape et hop votre héros dans ZELDA tombe dans un précipice !!! Pas cool !!!!

Par contre, le gros point fort de la DS c'est sa bibliothèque de jeux. Et là, elle enterre la PSP. Cela va du jeux des Littlest Pet Shop, Charlotte aux Fraises, Nintendogs (et j'en passe...) à des jeux comme Civilisation, Final Fantasy, Sims, Need for Speed, recettes de cuisine etc. C'est simple ça va de 3 à.....jusqu'au 4e âge pour ainsi dire, et j'oubliais...pour les 2 sexes !!!!
A la différence de la PSP qui a ciblé les "gamers" qui retrouvent les jeux des Playstation de salon (pas forcément en qualité d'ailleurs).


Bilan :

La DS réussit son pari : divertir. C'est simple je ne vois plus le temps passer dans le train. Je me suis trouvé 3 jeux sympas et différents et hop on oublie tout !!!!
Pour un budget relativement contenu on s'éclate et chacun y trouve son bonheur.
C'est pas la recette du succès ? très certainement.


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 827 fois et a été évalué à
91% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • seliana1984 publié le 27/03/2010
    je possede cette console et j'adore . Par contre je trouve pas comme toi qu'il y ai tant de jeux que ça . En tout cas je suis chiante en terme de jeux peut etre pour ça
  • dadie83 publié le 22/03/2010
    ah si tu a écrit un message, absolument débile mais tu la écrit... Si tu a lu l'avis tu verrais que je n'ai aps cité que des inconvénients et que J'AI EU cette console!! d'ailleurs la photo est de moi! Merci de respecter les avis des autres! et éviter ce genre de raison completement absurde digne d'un gamin de 12 ans.
  • dadie83 publié le 22/03/2010
    tu saque injustement mon avis sur la PSP qui fait juste le double du tien, sans aucune raison. Moi je fais pareil mais j'ai au moins la décence et le courage de dire pourquoi. Tu n'est pas d'accord? et la liberté d'expression? tu n'es pas censé noter sur le fait que tu sois d'accord ou pas...
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Nintendo DS Lite

Description du produit par le fabriquant

Caractéristiques Principales

Nom: DS Lite

Type de Console: Console Portable

Type de Manette: Manette Intégrée

Nombre de Manette: 1

Année d'édition: 2005

Marque: Nintendo

Type de support: Cartouche

EAN: 0045496442996, 0045496717544

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 20/06/2006