Avis sur "Nintendo DS Lite"

publié le 20/06/2006 | TomBig
Membre depuis : 06/05/2006
Avantages plus légère, plus petite, plus claire
Inconvénients plus chère!
Capacités graphiques
Capacités sonores
Rapidité de chargement
Nombre de titres disponibles
Nombre d'accessoires

"Tu peux y aller, c'est du Lite"

DS Lite

DS Lite

NINTENDO fait du light?

Nintendo sort après presqu'un an une nouvelle version de sa console portable: la DS Lite.
Après un combat sans merci contre son rival depuis une dizaine d'année, Sony, Nintendo a bien compris que sa console avait des avantages mais aussi des inconvénients: le double écran, tactile de surcroit, est une avancée technologique indéniable, le tout dans une console très fun, très solide (plus que sa concurrente en tout cas) mais lourde, voire pataude.

Au moins l'autonomie en fait une console vraiment portable (je suis mauvaise langue!). Seulement voilà, les détracteurs émettaient des doutes quant à la taille dudit objet, qui avait quand même du mal à rentrer dans une poche de pantalon, pas comme la PSP (encore que , faut être inconscient pour mettre une PSP dans une poche!).

Autre avancée technologique de la DS: le stylet. Petit objet bien pratique sur certains jeux, son rangement est cependant assez critiquée, car la prise en main n'est pas optimisée (sur l'arrière)

Troisième reproche, et celui-là est commun à toutes les consoles portables: qui dit portable dit jouer dehors. Qui dit jouer dehors, dit au soleil (ah, je sens qu'il y en a qui voient où je veux en venir!) et donc éblouissement sur l'écran, problème rencontré sur la PSP également.

Autre point noir: l'ergonomie. Après s'être fait haché les doigts par les bords de manettes sur nos vieilles consoles (je pense surtout à la Super Nintendo, à la PS1 et PS2, moins à la Game Cube et encore moins à la N64), voici que les fabricants font souffrir nos petites quenottes avec les consoles portables, en raison des formes des bébêtes, jolies mais contondantes, et de la disposition des touches.

CARACTERISTIQUES du nouveau-né:

Poids: sa grande soeur pesait 275 grammes, la petite dernière voit le jour avec 218 grammes.
Taille: elle rétrécit au lavage, passant à 133 x 73,9 x 21,5 mm (fermée) dans un design plus élégant, alors que ses anciennes dimensions étaient 148,7 x 84,7 x 28,9 mm , moins ergonomique et plus "cubique" (non non, le designer n'était pas Picasso)
Prix: les nouveaux-nés sont chers, leur prix passe de 129 euros à 149, ce qui fait quand même presque deux fois moins que la console de Sony.

JEUX:

Avec cette nouvelle version, Nintendo montre qu'il veut continuer sa révolution du jeu vidéo, en intégrant encore plus les spécialités propres à la DS: l'écran tactile, le micro pour en faire une console non plus de jeux purs, mais un accessoire ludique, comme par exemple le jeu sortant parallèlement: programme d'entrainement cerebral du dr kawashima : quel age a votre cerveau ? qui permet de s'entraîner de manière ludique grâce à différents "jeux", tels que le calcul mental, jeux de mémoire, sudoku, etc...

INGREDIENTS, la recette d'un succès annoncé:

30% plus petite (sauf pour les écrans, qui restent inchangés, bien sûr!) et plus élégante et plus ergonomique.

20% plus légère

4 paliers d'éclairage de l'écran, permettant une vision plus claire, surtout en extérieur, écran dorénavant plus clair que sa concurrente

Bouton power positionné sur le coté de la console, évitant d'appuyer dessus par mégarde
Boutons de jeu plus gros, plus marqués et repositionnés de manière plus ergonomique.

Un cache pour le port des jeux Game Boy Advance, protégeant ainsi la console des impuretés et des moutons de poussière
L'emplacement du stylet est dorénavant sur le coté droit, plus intuitif et plus facile d'accès.

Autonomie: identique, sauf en utilisant le dernier palier d'éclairage des écrans, mais Nintendo nous promet un temps de chargement de la batterie plus rapide.

Couleurs: elle sera disponible pour son lancent le 23 juin en blanc céramique, tendance Ipod, et noir (moins brillant donc moins salissant que la PSP)

EN CONCLUSION:

*Si vous possédez déjà sa grosse soeur, les améliorations ne valent sans doute pas le coup, sinon, si vous recherchez une console solide, intelligente, innovante et avec des jeux révolutionnaires, allez-y, moi, c'est fait: le 23 juin, j'irai la chercher à la clinique des nouveaux-nés, en lui souhaitant une longue vie!

*Personnellement, je l'ai choisie en couleur blanche, ca fait plus classe, non?

*Promis, j'y joue et j'actualise l'avis si besoin. Pour l'instant, je n'y ai joué que dans des magasins qui la proposaient, et je dois dire que j'y suis resté collé quelques heures!
A très vite ;o)

________________________________________________
***rajout du 22/06/06***

HARCELEMENT téléphonique

Hier après-midi, alors que je travaillais tranquillement en rêvassant à ma prochaine DS Lite, le téléphone se met à sonner. Qui donc ose me déranger au travail? J'hésite, je décroche, et là, un certain Nicolas le vendeur de DS se présente et m'annonce que ma DS Lite pré-commandée est disponible dès à présent... Je le remercie, je raccroche, je termine mon boulot vite fait et je décolle chercher ma nouvelle acquisition: il faut gérer ses priorités dans la vie!

LA DS c'qu'elle belle!

Le vendeur va donc chercher dans son coffre-fort la DS commandée, me la montre (la console! Non mais, bande de cochons!) et me montre aussi pour comparer la DS noire, spéciale Europe. Elle est jolie aussi en noir, le mat intérieur est très racé, mais la coque brillante sur le dessus passe du brillant brillant au mat, en fonction du nombre d'empreintes qui s'accumulent très vite, pas terrible, beurk... On dirait une PSP! Moi, je suis content, j'ai la blanche, super mignonne, très classe. Elle est toute carrée et toute ronde en même temps, très différente de la forme de l'ancienne version, le stylet est quant à lui très bien positionné, de manière très intuitive (pas besoin de le chercher) et l'écran est vraiment bien éclairé. Je n'ai donc pas menti: elle est tout simplement géniale!

Bon, c'est pas tout, mais mon jeu m'appelle, je vous laisse, à bientôt pour des tests de jeux justement!

• quentinbat publié le 27/11/2006
    voilà une belle idée de cadeau mais bon c'est des frais tout cela!!
  • bibou.raleuse publié le 26/11/2006
    je vais l'avoir pour noel.bel avis.merci
  • z654z publié le 04/10/2006
    Avis complet :) Il manque juste quelques éléments de comparaison technique avec la psp.

Information produit : Nintendo DS Lite

Nom: DS Lite