Nintendo DS

Images de la communauté

Nintendo DS

La Nintendo DS allie l\'action frénétique sur deux écrans, à l\'intéraction grâce à son écran tactile offrant au joueur une expérience unique. La cons...

> Voir les caractéristiques

94% positif

85 avis de la communauté

Avis sur "Nintendo DS"

publié le 09/03/2005 | clintmacwood
Membre depuis : 06/07/2003
Avis : 10
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Super
Avantages du plaisir et de l'originalité avec l'ecran tactile
Inconvénients la PSP Sony rend le choix difficile
très intéressant
Capacités graphiques
Capacités sonores
Rapidité de chargement
Nombre de titres disponibles
Nombre d'accessoires

"La petite Déesse de Nintendo !"

Comme vous le savez, Nintendo est spécialisé dans les jeux vidéos depuis les années 80 ! Vous avez tous entendu parler de la Game Boy et bien la DS lui succède ! Une console de jeux portable 3D qui mérite un avis puisqu'elle est ORIGINALE !

*** L'ORIGINALITE :

Cette console s'ouvre en deux par un système de clapets et à l'intérieur on découvre deux écrans couleurs bien mis en valeur par la robe gris métal de la console (Certains diront que le plastique gris fait cheap mais vu le prix...) La palme c'est que l'écran inférieur est TACTILE et que nintendo fourni un STYLET comme sur un palm afin de pouvoir faire les selections directement sur l'écran !

Les jeux sont spécialement conçus pour cette fonctionnalité tactile ! Du jamais vu sur une console de jeux ! Cela permet de jouer avec un contrôle complet puisqu'on peut agir grâce au second écran tactile ! Des sensations inédites qui participent au plaisir de jouer !

*** L'ERGONOMIE :

L'ergonomie est EXCELLENTE et ne déroutera pas les habitués de la Game Boy grâce à une croix multi-directionnelle située à gauche, très précise et qui répond bien à la moindre impulsion.
On retrouve les boutons de jeux A, B, X et Y sur le coté droit de la console ainsi que les indispensables Select et Start.
Donc pas d'originalité dans ce domaine pour ne pas dérouter les joueurs c'est bien vu !

L'utilisation du stylet est amusante mais prise au sérieux par Nintendo qui a travaillé sur la précision du stylet , on peut même calibrer l'écran comme sur un palm ! La fonction écran tactile apporte vraiment beaucoup en terme d'ergonomie surtout pour le contrôle en cours de parties !
Bien vu : une dragonne est fourni pour transporter avec soi la console qui se veut un outil ludique NOMADE.

*** LE SON :

La puissance des deux haut-parleurs est largement suffisante et délivre un son STEREO de tres bonne qualité mais sature un petit peu dans les aigus au niveau maxi (ça dépend des musiques de jeux) car le diamètre des haut-parleurs est faible.Les 2 haut-parleurs sont situés sur la partie supérieur de la console, un de chaque côté de l'écran.

*** L'AFFICHAGE :

Grâce à ses deux beaux écrans la DS est favorisé ! Au début ça surprend ! Avec 2 écrans au début on ne sait pas où regarder mais on s'y fait vite !
L'écran du dessus est très lumineux et un peu plus petit que celui d'un pocket-pc (3 pouces au lieu de 3,5) mais il comporte 262000 couleurs (contre 65536 dans les pocket-pc) et la résolution est de 256x192 pixels (contre 320x240).Sans etre exceptionnels ces écrans sont vraiment beaux pour une console portable !

L'écran du dessous est TACTILE avec toujours 262000 couleurs, la même taille et la même définition.Ces deux écrans sont disposés horizontalement.
Précision : la visibilité est un peu moins bonne en extérieur surtout en plein soleil ! Mais en intérieur c'est parfait même sous lumière artificielle.

*** UN PEU DE TECHNIQUE :

L'autonomie est de dix heures maximum de jeu (excellent !)grâce à une puissante batterie lithium-ion qui se recharche avec un adaptateur secteur fourni.Cette technologie lithium-ion permet à la batterie de ne pas avoir d'effet de mémoire donc l'autonomie totale ne diminue pas au fur et à mesure des rechargements même si ils sont partiels. La durée de la charge est d'environ trois heures.Au moins avec ce système plus la peine de se ruiner en piles ! C'est plus économique et plus écologique !

La Ds pourra communiquer sans fil avec d'autres consoles Ds grâce au célèbre Wi-Fi ! La portée est de 30 mètres maximum ce qui sera pratique pour jouer à plusieurs dans la cour de récré pour les collégiens par exemple ! Bien vu : une seule cartouche de jeux sera nécessaire pour une partie à plusieurs.
Test de portée : Les 30 mètres annoncés sont optimistes car j'ai optenu un maximum de 20 m en champ ! C'est cependant largement suffisant pour faire une partie à deux !

Elle est équipée de 2 PROCESSEURS afin de pouvoir offrir des capacités graphiques proches de la Nintendo 64 qui est pourtant une puissante (mais déjà ancienne) console de salon. Premier processeur j'ai nommé ARM9 qui fonctionne à 66MHz second processeur ARM7 qui tourne à 33MHz.

Même si la fréquence des processeurs est basse, les graphismes sont beaux, le traitement des couleurs est bien fait et les animations sont très fluides ! Et il s'agit de 3D !
Comme la console n'a pas à gérer une grosse définition d'affichage, ses deux processeurs lui offrent des ressources matériels suffisantes ! N'oublions pas que c'est du 256x192 et pas du 1024x768 ! C'est plus léger à gérer !

*** ENFIN... LES JEUX :

Une version démo de Metroid Primes Hunters (bon FPS qui démontre les capacités 3D) est fourni avec la console mais c'est vraiment que pour se donner envie car les autres jeux sont évidemment vendus à part !

La bonne nouvelle : la Ds est compatible avec l'ensemble des jeux Game Boy Advance (BGA) ce qui fait une belle collection. Précision : les jeux GBA et les jeux DS n'ayant pas le même format de cartouche, ils ont chacun un lecteur différent sur la console et les jeux Ds ne fonctionnerons pas sur la GBA.
Citons quelques jeux prévus pour exploiter pleinement ses capacités graphiques : Wario ware touched ! , Super mario 64 DS, Pokemon dash et Polarium.
D'autres jeux comme Spider-Man 2 , Rayman DS, The urbz: sims in the city et aussi Tiger Woods PGA TOUR complètent le catalogue ainsi qu'une dizaine d'autres jeux qui permettent dèjà à la console d'être un succès !

*** MA CONCLUSION :

La console est originale avec ses deux écrans dont un tactile, les capacités graphiques sont bonnes, elle a une excellente autonomie et en plus elle n'est pas trop chère ! Que du bon...

Par contre avant de l'acheter regardez la concurrence chez Sony avec sa console portable qui est plus puissante et plus polyvalente ! ( mais plus chère ! )

En tout cas j'ai été bluffé par les capacités d'affichage 3D de cette petite console et la qualité des jeux ! Petite mais elle a tout d'une grande...


Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 9700 fois et a été évalué à
84% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • STEPH808fr publié le 26/08/2005
    Un avis super complet, très instructif. Merci
  • laetitia8989 publié le 22/08/2005
    j'adore cette console, va lire mon avis si ça t'intéresse. je crois qu'il est dans ma 2ème page. très très bon avis
  • olivman publié le 21/08/2005
    Elle est de très bonne facture (de plus comme elle est refermableet très solide,on a moins peur de l'abimer contrairement à une PSP qui n'est pas à laisser entre toutes les mains) et les jeux sont originaux (pas comme sur Game cube...) et conviviaux.Après y'a un très net retard au niveau des graphismes mais bon...
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Nintendo DS

Description du produit par le fabriquant

La Nintendo DS allie l\'action frénétique sur deux écrans, à l\'intéraction grâce à son écran tactile offrant au joueur une expérience unique. La console dispose également des dernières avancées en matière de communication sans fil, permettant au joueur de convier ses amis à des jeux en multi-joueurs et de leur envoyer des messages et des dessins grâce au logiciel intégré PictoChat. Nintendo DS promet vraiment de révolutionner le jeu vidéo portable.

Caractéristiques Principales

Nom: DS, DS Bleue, DS Argent, Console DS Rose

Type de Console: Console Portable

Type de Manette: Manette Intégrée

Nombre de Manette: 1

Année d'édition: 2005

Modèles Disponibles: DS Bleue, DS Argent

Marque: Nintendo

Type de support: Cartouche

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 23/01/2005