Nintendo DS

Nintendo DS

Avis sur "Nintendo DS"

publié le 27/04/2006 | zaboo26
Membre depuis : 29/08/2004
Avantages Très ludique, l'écran tactile, Wifi, le microphone et compatibilité des jeux advance
Inconvénients les micro-rayures sur l'écran tactile, la console prend plus de place que la Game Boy SP
Capacités graphiques
Capacités sonores
Rapidité de chargement
Nombre de titres disponibles
Nombre d'accessoires

" TOUCHEZ-MOI : Nintendo DS"

Aimant tout ce qui touche au monde vidéo ludique, je n'ai pu m'empêcher d'acheter en import cette console portable avant sa sortie en France.
Une fois entre mes mains, la première chose flagrante est son design : pour les nostalgique des Games & Watchs, le rappel est immanquable !!!!

La console en import US était livrée avec une demo de Metroid et j'avais commandé en même temps Super Mario DS.
Donc j'ai pu tester immédiatement ce petit bijou.

Cette console, très bien pensée, réinvente le jeu portatif : 2 écrans dont un tactile, possibilité de jouer avec un stylet, la dragonne ou même le doigt et des cartouches vraiment petites (ça facilite vraiment le transport : pour 1 ancienne cartouche de Game boy vous avez aujourd'hui transporter 4 à 5 jeux de DS).

Autre point très important : cette console a une batterie au lithium (Enfin des économies sur les piles !!!!) qui se recharge sur le secteur (Même adaptateur que la Game boy SP ou Advance.) Les jeux Advance et Sp sont compatibles mais pas les jeux des consoles portables de Nintendo plus anciennes.

Le Wi-fi est aussi un point important dans la description de cette console mais j'y viendrai plus tard.

Bon, le moment d'appuyer sur "Power" est arrivé. Le jeu ne se lance pas automatiquement. Vous arrivez sur une page d'accueil qui vous propose de lancer le jeu DS ou bien un jeu Advance. Un autre onglet vous dirige vers les différents réglages de la console (heure, date, nom du gamer, changement des couleur de l'environnement...). L'accès au téléchargement d'un jeu à partir d'une autre DS et à un petit logiciel de communication à distance est aussi disponible.

Je vais toute suite parler du WI-Fi car maintenant j'en ai trop dit. Première chose, le jeu à plusieurs : avant lorsque vous vouliez jouer à plusieurs au même jeu cela revenait assez cher (une cartouche de jeu par joueurs) et il vous fallait des câbles pour relier les différentes consoles. Ce temps est révolu : Une cartouche seulement est nécessaire et le most : plus de câbles qui vous oblige à rester à moins d'un mètre de votre adversaire.
La console qui n'a pas de cartouche télécharge le jeu avant la partie (à partir de la page d'accueil). Après tout se déroule comme si votre DS avait la cartouche du jeu. Vous pouvez vous trouvez jusqu'à 30m des autres joueurs. Malheureusement, lorsque la partie est terminée et que vos amis partent avec leurs cartouches, il ne vous est plus possible d'y jouer (on ne peut pas tout avoir !!!)

Comme je vous le disais plus haut, un petit logiciel de communication instantanée est intégré à la console. Vous pouvez donc envoyer des dessins ou des messages à toutes personnes dont la console est allumée (et sur Picto Chat) et qui se trouve au maxi à 30 m de vous.

Aujourd'hui, le jeu Nintendog s'appuie sur ce système. Lorsque vous passez à coté de quelqu'un qui s'occupe de son chien et que vous aussi vous promenez votre chien virtuel, les chiens des autres apparaissent sur votre écran.
Mais nous aurait-on caché cela? Cette console est peut - être un bijou vidéo ludique mais elle ressemble aussi à un bon moyen de rencontre !!!! (C'est peut-être la fin de Meetic !!!).

Coté graphisme, il n'y a rien a dire. Vous avez de la N 64, m^me un peu plus, dans les main et vous n'êtes pas obligé de rester dans votre salon. Le son, en stéréo, est très bon. Coté pris en main, cette console est très intuitive, je pense que cela vient du fait qu'elle utilise la plupart de nos sens (Tous sauf l'odorat et le goût mais peut-être que cela va venir !)
Les écrans LCD sont de bonne qualité (écrans de 3 pouces)

Coté catalogue de jeux, le nombre de jeux est assez vaste et il y en a pour tous les goûts, si en plus vous ajoutez le catalogue des jeux advance, vous n'avez pas fini de jouer.

Pour ma part, je préfère les jeux qui sont innovants, à l'image de la console donc j'achète surtout des jeux se jouant au stylet : Warrio Ware, Yoshi & go...

Le jeu Warrio Ware est vraiment très intéressant car il utilise la quasi totalité des caractéristiques de la console (l'écran tactile avec le stylet => possibilité de jouer avec la main gauche détail souvent oublié par les concepteurs, et utilisation du microphone dont je n'avait pas encore parlé.)

La Ds existe en différentes couleurs (bleu pour les filles, roses pour les garçons !! Où l'inverse !)
Sinon, une nouvelle version de la DS est déjà disponible en import, plus fine et plus légère.

Pour terminer, je conseille vivement cette console pour les plus jeunes car le catalogue de jeux est très vaste : plein de petits jeu de petits bons hommes dans des monde très colorés mais aussi car la console est solide. Alors si vous devez choisir pour votre enfant une console pour son prochain anniversaire entre la DS et la PSP, n'hésitez pas, en dessous de 12 - 13 ans, optez pour Nintendo.

• 504nikos publié le 03/05/2006
    un peu cher je trouve pour une console portable...
  • nlimousin publié le 28/04/2006
    A ne pas limiter aux moins de 12 ans, ce serait du gachis !! ;-)
  • RAMBO publié le 27/04/2006
    Un avis fort bien détaillé !

Information produit : Nintendo DS

La Nintendo DS allie l\'action frénétique sur deux écrans, à l\'intéraction grâce à son écran tactile offrant au joueur une expérience unique. La console dispose également des dernières avancées en matière de communication sans fil, permettant au joueur de convier ses amis à des jeux en multi-joueurs et de leur envoyer des messages et des dessins grâce au logiciel intégré PictoChat. Nintendo DS promet vraiment de révolutionner le jeu vidéo portable.

Nom: DS, DS Bleue, DS Argent, Console DS Rose

Type de Console: Console Portable