Avis sur "Sony PlayStation Portable (PSP) Slim & Lite"

publié le 07/11/2007 | knighty
Membre depuis : 28/11/2003
Avantages Ergonomie améliorée - cache UMD - Poids et épaisseur - prise video
Inconvénients Aspect plus plastique - Accessoires non compatibles

"PSP Slim : Cure d'amaigrissement"

Une promotion m'ayant décidé à me lancer tenter par la nouvelle PSP, je me suis acheté pour 120 euros (180 - 50 euros de remboursement carrefour) ce nouveau joujou qu'est la PSP Slim & Lite

Pour le nom, les commerciaux de Sony ne se sont pas fatigués : elles est plus fine / petite / légére que la précédente donc ce sera 'Slim & Lite PSP' et bien sûr l'ancienne PSP est devenu par opposition la 'Fat PSP'. Aujourd'hui, on trouve donc 2 types de PSP (en occasion car la Fat va disparaître des magasins), la 1er surnommé Fat et la 2eme nommé Lite, maintenant reste à savoir laquelle est la meilleure. J'ai bien sûr les deux en ma possession pour tenter le comparométre.

*-_-* Les changements physiques : *-_-*

"La Lite" est donc plus fine, entendait par là, moins épaisse (environ 20%) car la largeur et longueur reste quasiment identique. Le poids à lui a été revu à la baisse (environ 30 %).

L'aspect extérieur est plus esthétique avec un noir brillant mais par conséquent plus salissant. La face avant et arrière n'apporte que peu de changement, les boutons sont disposés au même endroit, seul les cotés apportent un changement avec une disposition différente.

Le bouton sans fil se trouve maintenant sur le dessus (la tranche). La trappe de la memory stick a changé, un bout de plastique dur assure sa fermeture (plus fragile). La prise casque / télécommande a été déplacé de 2 cm et à laisser place à une prise casque / vidéo.

La trappe pour insérer les UMD a vraiment évolué, elle plus fine et moins grossière. Le bouton d'ouverture n'existe plus, une encoche pour une ouverture manuelle le remplace. Le clapet moins volumineux permet un accès plus grand mais il n'y a plus de détrompeur pour l'insertion d'UMD dans le sens voulu donc il faudra faire attention.

La batterie est plus petite et moins puissante (1200 mah contre 1800 mah) ce qui contribue à l'amélioration couple poids / épaisseur.

*-_-* Evolution positive *-_-*

La croix de direction a été revu et s'avère à l'usage agréable et sensible contrairement à l'ancienne dur et peu ergonomique.

Le poids se ressent vraiment et la prise ne main est franchement idéale. Aucune fatigue ne se fait sentir même sur long terme.

Malgré l'évolution de la batterie, l'autonomie reste sensiblement identique et même en légère amélioration.

La vitesse de chargement des jeux a été améliorée grâce à une nouvelle fonction (cache UMD) et cela se ressent réellement.

Le rechargement est possible aujourd'hui via le port USB, idéal car cela permet de ne plus promener le chargeur volumineux.

Une connexion vidéo est apparue et celle ci s'avère de bonne facture d'après les tests réalisés (voir youtube par exemple). Je ne pourrais confirmer la qualité vidéo car les câbles sont difficiles à trouver (surtout le YUY).

Les protections pourront être conservées et réutilisées pour les deux PSP ce qui permet un peu d'économiser.

*-_-* Evolution négative : *-_-*

L'ensemble fait beaucoup plus plastique et l'impression de qualité n'est plus aussi présente.

Les prises audio ayant été déplacés, les socles de connexion / haut parleur dédiés aux anciennes ne sont pas compatibles ainsi que le cordon écouteur / télécommande audio. D'ailleurs en parlant de la fonction de télécommande, malgré mes recherches je ne peux confirmer sa disparition mais cela me semble compromis car elle est remplacé par la prise vidéo.

Le clapet UMD est plus fragile et il n'existe plus de détrompeur de sens.

*-_-* Bilan *-_-*

L'ergonomie a été améliorée et les nouvelles fonctionnalités s'avèrent agréables mais ne justifie pas le passage de l'ancienne PSP à la nouvelle.

Le pack comprenant la console ne comporte que la console, son chargeur, un peu de documentation et c'est tout ! Exit les cordons audio, la carte mémoire de 32 mo, l'UMD de démo, … tout cela sera à ajouter au prix final en plus du cordon vidéo. La facture est bien sûr alourdie, ils nous font payer cher les quelques évolutions.

Je pense donc que je revendrais ma PSP Lite pour ne garder que ma grosse PSP mais avec tous les accessoires qui me sont devenus indispensable

"*-_-* Ma recommandation sera donc *-_-*"

- pour les nouveaux acquéreurs : foncez la PSP est une bonne console multimédia (vidéo, photo, musiques, wifi, jeux) pour les nomades.
- Pour ceux possédant l'ancienne, conservez votre joujou et votre argent.

• pucedefee publié le 27/04/2008
    Un avis très intéressant !
  • Sylvinho38 publié le 19/12/2007
    Supper comparaison. Même si tu n'appuie pas asser le faite qu'il faut payer énormément pour avoir la totalité des accessoire pour jouer. En plus de la PSP qui coute 170€ il faut une carte mémoire de 40€ a 1Go, et de 70€ les 4Go. Donc le prix n'est plus le même est s'avert quand même trop élever. L'arnaque Sony ...
  • labbejames publié le 08/11/2007
    sa donne mal au pouce à force !!!

Information produit : Sony PlayStation Portable (PSP) Slim & Lite

Console Portable - Type de Support : UMD - Nombre de Manette(s) : 2 - Date de Sortie : 2007

Nom: PlayStation Portable (PSP) Slim & Lite

Type de Console: Console Portable