Avis sur "Nintendo NES"

publié le 26/04/2004 | Patator33
Membre depuis : 07/02/2001
Avantages sans elle, il n'y aurai peut etre rien
Inconvénients a perdu de sa superbe
Capacités graphiques
Capacités sonores
Rapidité de chargement
Nombre de titres disponibles
Nombre d'accessoires

"LA NES: MON PREMIER AMOUR ( ou presque)"

famicom

famicom

Voici le premier avis d'une série qui sera consacré à toutes les consoles de jeux vidéos que j'ai eu la chance de posseder durant mon adolescence ou que je possede actuellement ( et il y en a un sacré nombre). J' ai choisi de commencer par la NES car c'est avec elle que mon histoire personnelle avec les jeux vidéos a commencé.

SOMMAIRE
1-Un peu d'histoire
2-Ses capacités
3-Les jeux
4-Et maintenant
5-Conclusion

1-Un peu d'histoire
Le devellopement de cette console commenca vers la fin de années 1970.Prevu pour prendre des parts de marché dans le domaine des consoles de jeux vidéos de salon, qui en est encore qu'a ses balbutiements avec une série de console ( Colecovision, atari, mattel) qui sont dés lors dépassés par les jeux sur ordinateur.
NINTENDO, célèbre pour ses jeux éléctroniques « game and watch », décode de miser sur l'attractivité de sa future console par un rapport qualité prix surpassant tout ce que la concurrence proposait à l'époque.
Directeur du devellopment, Masayuki Uemura ( ouff j'ai reussi à le dire), était connu pour son temperamment avant-gardiste, il voulait tout d'abord basé sa plateforme autour d'un processeur 16 bits(plus que révolutionnaire à l'époque, je rappelle on est au début des années 1980), mais un cahier des charges trop rigoureux sur le plan financier , l'obligea à se rabattre sur un modele plus traditionnel de 8 bits.
NINTENDO lance alors sa console au Japon, mais elle s'apelle la FAMICOM (abréviation de FAMily COMputer) au prix de 100$; La FAMICOM est très bien accueilli par le grand public en raison de son prix relativement bas par rapport à la concurrence.
NINTENDO étudit alors sa « planétarisation »(je sais pas si ca existe ce terme?) de sa console, et cela passe évidemment par le marché américain.
Dans une très mauvaise période pour le jeu vidéo, avec entre autre le déclin du N°1 mondial de lépoque(ATARI), la console et relookée et lancée sur le marché américain avec une présentation au CES de Las Vegas en 1984. Le plus qui peut etre permis à NINTENDO un succés titanesques réside dans les périphériques fournit avec ou en option des son lancement comme le pîstolet optique, les pads de contrôle facon « game and watch », qui je tiens à le signaler sont très novateur à l'époque, et aussi un robot (ROB).
Le premier lancement de la NES, se fait en test dans la ville de New-york en 1985, avec des bornes d'éssais dans les magasins de jouets.L'interet du grand public, frileux au départ, s'accroit progressivment pour devenir exponentiel, c'est en 1986 que NINTENDO distribue ses consoles sur l'ensemble du territoire de l'oncle sam et s'attaque au marché européen.Avant la fin de l'année 1986 a deja vendu plus d'un million de Nes, chiffre qui double en 1987 ,puis 5 millions en 1988 depuis le début du lancement aux USA.
La console connait un succés mondialgrace notamment à sa bibliotheque de jeux et ses accessoires comme le « sattelite » permettant le branchement de 4 manettes en simultanée, ou encore un gant à commande intégrése nommant « power glove ».
Malgré un rajeunissement de design en 1993, la NES s'éteint commercialement parlant en 1994 à Noël poussée à la porte par la super NES présente depuis 3 ans sur le marché mondiale.

2-SES CAPACITES:
Il est vrai que meme à l'époque de son lancement, la NES n'était pas, technologiquement parlant ,novatrice,faute à un cahier des charges financierement très draconien, mais le rapport qualité/prix était vraiment impressionnant à l'époque.Voyons un peu ce qu'elle a dans le ventre:
MICROPROCESSEUR 8 bits cadencé à 1,79Mhz (eh oui ca pete!)
RAM:2Ko et 32Ko pour la mémoir vidéos
Résolution de 256*224 pixels en 16couleurs simultanées parmi 52
capacités sonores de 4 voix
poids : 1,2 Kg
Ce branche sur la télévision par une prise péritel.
C'est clair que maintenant ca fait rire mais il faut reconnaître qu'à l'époque c'était pas mal du tout.

3-LES JEUX:
Sous formes de cartouches rectangulaires, l'aspect visuel était relativement futuriste à l'époque.On peut dire qu'il y des jeux qui ont en plus de marquer l'histoire de la NES, ont marqué l'histoire du jeu vidéo en général.
La console est vendu avec une cartouche contenant en autre « super Mario Bros », eh oui!
On peut dire que c'est la toute premiere apparition sur un televiseur des plus celebres fréres plombiers de la planete, il y aura 2 autres épisodes sur la NES de ces baroudeurs d'egout et de pipeline.
l'autre jeu qui a permis d'exploser les ventes de la NES est sans nul doute ZELDA, un magnifique et passionant jeux d'aventure dotée d'une impressionante durée de vie, le deuxieme volet est encore plus devellopé et est aussi disponible sur cette plateforme.
Il y eu aussi par lasuite de nombreux et inoubliables titre comme l'évocater « teenage mutant hero turles » (les torues ninja) ou encore la série mythique des MEGAMAN.
Les avantages de ces jeux c'est qu'il n'y a pas de temps de chargement (je crois que c'est de l'ordre de quelques milliseconde) mais à l'époque les conoles « cd » n'existait pas donc cela passait inapercu.
A contrario, pour la plupart des jeux , il y avait un gros probleme, c'était l'impossibilité de sauvegarder, botamment dans tortues ninja, ou quand tu commences le jeu, si tu le termines pas t'es bon pout repartir du tout debut ( un peu lassant aprés une vingtaine d'essai).
Cependant aprés s 'etre apercu de ses grosses lacunes en matière de sauvegarde, les éditeurs de jeux proposerent de systemes de sauvegardes, tout d'bord la pile au lithium alimentant une mini mémoire elle meme intégré à la cartouche de jeu sur les jeux ZELDA, ou alors des codes à charger pour repartir d'un point de sauvegarde.
Je tiens à signaler que malgré les prix très élevés des jeux pour l'époque (jusqu'à 400 francs), ils detenaient une durée de vie phénomenale à en faire rougir pas mal de jeux aujourd'hui.

5-ET MAINTENANT:
Il va sans dire qu'aujourd'hui la boite grise de NINTENDO fait parti de la préhistoire, cependant partant du principe que chaque console avait des titres super interessant ( c'est pour cela que j'en ai 9 différentes à la maison), lmoi je la posséde encore ( ou plutot de nouveau)rien que pour des jeux comme ZELDA ou TORTUES NINJA ( oui j'arrete de vous soulez avec les tortues mutantes mais...).
Meme si les plus jeunes d'entre nous ont du mal à avoir de l'interet pour console obsolete, légion sont les passionnés possédant la bete mythique de NINTENDO, d'ailleurs le marché est très actif notamment sur les sites d'encheres comme EBAY.
De nombreus sites parlent exclusivemment de l'histoire , des jeux , des accessoires , de la NES , ce qui tend à dire que l'engouement pour cette console est loin d'etre éteint.
Quelques liens:

6-CONCLUSION
Cette console marqua mon adolescence tout comme ma puberté de patate, les mobylettes ( 51 magnum pour les plus avertis, eh oui les scooters faisait parti de la science fiction ou presque à l'époque) et bien sur les filles (meme si j'ai eu plus de consoles que de conquetes, EH on rigole pas dans l'assemblée).
Il, est vrai qu'à l'heure actuelle, la Nes revet plus l'aspect d'un objet de collection style moulin à café que d'un produit d'une technologie avancée, mais bon comme mes premiers amours, j'ai du mal à l'oublier c'est pour cela que j'ne ai racheté une recemment sur ebay, à tous les fans de mario et de zelda , ainsi qu'aux autres , merci de m'avoir lue.

PATATOR, la patate du jeu vidéo

• lemondrop publié le 07/11/2007
    Pas top cette patate !
  • groana publié le 01/02/2007
    je suis du nord et j'en ai trouver une dans les nombreux vide grenier qui a part chez moi, je m'amuse comme un fou
  • roni_ronou publié le 29/05/2005
    Lol duck hunt, super mario bros 2 que je n'ai jamais fini d'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette console meme si maintenant je sais meme plus ou elle est d'ailleurs , j'ai du la refiler..........sai pas

annonces "Nintendo NES"

Information produit : Nintendo NES