Avis sur "Sega Saturn"

publié le 27/04/2003 | mesrouilles
Membre depuis : 23/04/2003
Avantages esthétique, solidité, jeux de qualité quand on se donne la peine de chercher un peu.
Inconvénients victime de la potilique technique et commerciale désastreuse de Sega, ainsi que de la politique ultra-agressive de Sony
Capacités graphiques
Capacités sonores
Rapidité de chargement
Nombre de titres disponibles
Nombre d'accessoires

"Saturn : l'incomprise !"

Je ne vais pas revenir sur ce que tant d'autres ont dit sur la politique commerciale de Sega envers la Saturn, médiocre car favorisant trop le Japon, ni sur le matraquage de Sony. Je vais éviter aussi les avis tranchés et non justifiés de "Pro-X" (Sega en l'occurence, si vous avez bien suivi). Venons-en donc aux faits :

- La Saturn a été conçue dans la même optique que les consoles précédentes, et pas dans celle de développer le marché "grand public" comme l'a fait Sony. Les deux machines ne sont donc pas directement comparable techniquement ! Il est vrai, faut être honnête, que la PSX gagne sur le plan 3D car Sega n'a pas vu venir l'engouement pour la 3D, du coup la Sat la fait moins facilement. Mais les différences sont tout a fait compensable pour les programmeurs motivés (ahhhh, ce p***** de bi-processeur pour ainsi dire jamais exploité !!!).

- Ceux qui prétendent que la Saturn n'a pas de jeux, ben c'est qu'ils n'ont pas été chercher bien loin. Panzer Dragon zwei, Dragon force ou les Shining * ne sont que quelques exemples de jeux impressionant de la Sat... alors que la Play a attiré un très grand nombre de mauvais jeux, faits à la va-vite, pour profiter d'un marché juteux. Ceux que j'ai cité (et bien d'autres) dégagent graphiquement un charme extrème -accompagné par des musiques très adaptées-, car plus chaleureux visuellement. Ca vient certainement de l’absence de décompression vidéo efficace… Et la netteté des images de synthèse sur Play leur donne un coté trop « froid ». De plus, ils évitent de tomber dans l'excès de cinématiques d'une foule de jeux PSX, faits pour épater la galerie plus qu'autre chose.

- Les composants sont d'une très bonne qualité, c'est une machine très solide... Alors que les soucis de lentille PSX sont notoires ! Seul le cable vidéo est moyen.

- Esthétiquement, elle est très bien proportionnée et n'est finalement pas si grosse qu'elle parrait de prime abord.

- Les accessoires... ben y'a tout ce qu'il faut également ! pad arcade, volant, manettes sans fil, vous voulez quoi de plus ? une cafetière expresso ? Au Japon on en trouve même des pires...
La cartouche mémoire, pas vitale vu que la console a une petite mémoire intégrée mais vite nécessaire, vaut a peu près le prix actuel de la machine (20-30 euros). ça semble cher ? peut-être, sauf qu'elle a une capacité énorme par rapport à l'espace demandé par la plupart des jeux. Tant que vous abusez pas des "replay" sauvegardés dans les jeux de voiture, vous la remplirez sûrement jamais !

Pour conclure, loin des guéguerres stériles Pro-PSX et Pro-Sat, je les considère au même niveau techniquement (les différences dans un domaine étant compensés dans un autre), mais ma préférence reste à la Saturn. C'est ma machine préférée (avec la Dream... les souçis avec Sony sont de famille, d'ailleurs), et j'accroche bien plus sur ses jeux que sur ceux dont je dispose sur Play !

• sexbomb77 publié le 02/12/2003
    ... le bon vieux temps...
  • mesrouilles publié le 06/09/2003
    pour ce qui est de l'aspect "retardataire", c'est aussi arrivé dans l'autres sens : Dead or Alive est d'abord apparu sur Sat, et je crois qu'il en a été de même sur Grandia...
  • mesrouilles publié le 06/09/2003
    nul besoin de rappeler l'existence de daubes, comme sur toutes machines, beaucop de gens s'en sont chargé avant moi... en oubliant de dire qu'elle avait des jeux extraordinaires également. Je rééquilibre ^^

annonces "Sega Saturn"

Information produit : Sega Saturn