Avis sur "Advance Wars (GBA)"

publié le 06/02/2003 | myst22
Membre depuis : 13/12/2002
Avantages Niveau de strategie, durée de vie, possibilité (rare) de jouer avec des amis avec une seule console
Inconvénients Pas facile a trouver d'occasion ;)
Avis basé sur

"La guerre ? Parce que je le veux bien."

Une base militaire, a Orange Star

- Colonel, colonel !!
- Oui, soldat Wedge ?
- Les armées de Blue Moon nous envahissent ! C'est terrible !
- Bien allons-y, on va leur montrer ce qu'on a dans le ventre.
- Euh... Mais Colonel, en fait, un Conseiller Special a été nommé, il se chargera de la planification des operations.
- Ah bon ? Il sait comment diriger nos 18 types d'unités, terrestres, maritimes, aeriennes ? Il connait leurs specificités, leurs avantages, leur defauts, leur moyen d’attaque ? Il sait que chacun des 8 types de terrain va influencer le deplacement mais aussi permettre de couvrir les unités, il sait qu'il a interet a capturer des bases avec l'infanterie pour gagner de l'argent et avoir un endroit ou reparer ses unités. Et sait-il que cet argent lui permettra de payer de nouvelles unités s'il a des bases, et egalement leur ravitaillement en munitions et essence ? Sait-il faire la guerre ? Sinon, pas question qu'il assiste nos generaux !!
- Ne vous inquietez pas, Nell s'occupera de lui et lui apprendra tout ca pas-a-pas.
- Bien.
- Mais dites-moi, si c'est le Conseiller qui fait la strategie, le General qui l'accompagne dans la bataille lui sert a quoi ?
- Triple buse, chaque general a une facon de diriger ses troupes, vu qu'ils sont specialisés dans tel ou tel domaine et plus faibles dans d’autres, meme un lourdaud comme toi deviendrait presque utile encadré par le General Sami par exemple. Ils peuvent meme declencher un pouvoir au bout d’un certain temps qui peut completement changer le cours de la bataille. Le Conseiller ne fait que lui dire quoi faire. Au fait, il s'appelle comment,le Conseiller ?
- Je ne sais pas, il n'a pas encore entré son nom..
- Quoi ? Encore a croire que vous etes dans un jeu video sur Game Boy Advance, Wedge ? Ce n'est pas possible, voyons.
- Alors comment vous expliquez qu'on fasse la guerre en attendant que se soit notre tour d'attaquer ? C'est un jeu de strategie au tour par tour, c'est d’ailleurs pour cela que la stategie y est aussi poussée.
-Ridicule, regardez les tanks et les avions, bien faits, facilement reconnaissables, ...
- Oui et en couleurs chatoyantes, et l'infanterie en Super Deformed (Grosse tete petit corps), ca vous fait penser a des armées sur un champ de bataille ? Et puis, vous avez deja vu un soldat se faire atomiser par un tank sans voir un seul morceau de chair lapidée ou une seule goutte de sang sur le sol ? Non ! Il explose et puis c'est tout. C'est comme les generaux, ils sont préoccupés par leurs petites querelles et les relations entre eux, ils ne ressemblent surement pas a des hommes (et femmes) de guerre. Leur musique non plus d'ailleurs,et il la mettent a fond quand c'est leur tour de jouer...
- Oui, ca devient lassant quand on a combattu pendant un moment mais elles sont tres sympatiques et mettent de l'ambiance… Tu sous-entends que nous vivons dans un jeu pour gamins ?
- Surement pas, malgré cet environnement gentillet, les tactiques sont legions et la strategie est reelement mise a l'epreuve et les possibilités sont multiples, les adversaires ne font pas cadeau. Et en fait, je ne sais pas si j'aurais supporté si notre univers etait realiste graphiquement, se serait un veritable charnier, vu a quel point les massacres se succedent.
-Petite nature ! Mais vous oubliez le brouillard de guerre, on ne voit ce que nos unités peuvent voir, ca oblige a tenir compte de la visibilité des unités et ca offre des options interessantes : Elles peuvent se cacher dans les forets et les soldats voient plus loin du haut d’une montagne.
Mais c'est jouable, a votre avis ?
- Bien sur, avec la possibilité de revoir a tout moment les vitesses de deplacement de chaque unité ainsi que ses reserves d'essence et de munitions, ainsi que les niveaux de defense de chaque terrain et c'est un jeu de strategie au tour par tour et c'est Nintendo qui a fait ca. Et les animations qui ont lieu lors des affrontements d'unités, pratiques au debut pour comprendre, mais lourds ensuite, peuvent etre desactivés, et on peut meme sauvegarder sa mission en cours.
- Tu sais ce qui va se passer alors ?
- Si, si, dans la campagne, le Conseiller va repousser Blue Moon et va devoir affronter les autres pays avec le passé des generaux en toile de fond. Meme si le scenario reste un pretexte aux missions et qu’il est plutot mince, il reste sympa et agrementé des coups de becs entre generaux.
- C'est tout ?
- Comment, c'est tout ? Avec le choix entre les trois generaux de Orange Star, qui ont parfois des missions differentes,la campagne offre pas moins de 40 missions, certaines etant cachées mais toutes diverses : autant l'elimination de l'ennemi, la capture de son QG, la protection d'unités ou la capture d'un certain nombre de villes. Il y a meme moyen d'en jouer a une version plus dure.
Et ce n'est pas tout, il existe un mode proposant d'autres missions et un autre permettant d'affronter jusqu'a trois amis en link avec une cartouche ou... sur le meme console. Au debut, il n'y a que quelques cartes et on ne peut utiliser que quatre generaux mais gagner des missions apportera de l'argent qui permettra de joueur avec les 11 generaux et les 120 cartes du jeu. Et il y a meme un editeur de cartes qui en limite le nombre a sa creativité. Surtout qu'il est bien fait et intuitif.
- Je vois… En bref, un jeu qui renferme derriere son allure gentillette un pur jeu tactique digne des plus grands wargames du PC, doté d'une enorme durée de vie et d'un amusement garanti.
- Vous avez tout compris, Lieutenant !
- Ah, tu admets alors que j'avais raison, nous sommes dans un jeu que tu le veuille ou non.
- Mais...
- Un peu de tenue, des Ciaonautes vous regardent, faites-moi 20 pompes sur le champ ! Non, mais. Il n’y a plus de respect dans l’armée.

Myst22

• sopranopsy4 publié le 02/11/2005
    Je viens de le relire ton avis.Il est super
  • sopranopsy4 publié le 31/10/2005
    je viens d'acheter celui sur DS,il est terrible
  • Zephir21 publié le 11/04/2005
    J'adore ta facon de presenter ton avis. Il est tres complet et tres agreable a lire. Je viens d'acheter ce jeu sur priceminister. Vu les avis , je regrette pas cet achat. A+

Information produit : Advance Wars (GBA)

Stratégie

Nom: Advance Wars