Enter the Matrix (GameCube)

Images de la communauté

Enter the Matrix (GameCube)

Tiré du célèbre film des frères Wachowski, Enter The Matrix vous invite à plonger dans un cocktail d'action ininterrompue au sein d'un monde où tout n...

> Voir les caractéristiques

55% positif

11 avis de la communauté

Avis sur "Enter the Matrix (GameCube)"

publié le 08/09/2003 | isamoreau
Membre depuis : 05/09/2003
Avis : 1
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Pas pour moi
Avantages euh ???
Inconvénients plein ...
très intéressant
Graphisme
Son
Durée de vie
Jouabilité
Avis basé sur

"carrement merdique"

D’un point de vue gamer, on connaît tous Shiny et sa légendaire propension à être en retard. Pas de ça avec les frères Wachowski, qui avaient donné une date butoir qu’il était impossible de dépasser. Si eux pouvaient boucler deux films de 300 patates de budget, Shiny devait réussir à finir le jeu dans le même laps de temps. Evidemment, le résultat s’en ressent.

Ben oui, faut pas se leurrer, le jeu est criblé de bugs qui ne sont certes pas trop embarrassants pour le gamer, mais qui sont pour le moins déplacés sur une production de cette envergure. De la même façon, la caméra a une fâcheuse tendance à se placer rigoureusement n’importe où. Ce défaut de conception, cette fois, est gênant et on se demande bien souvent où l’on est et sur qui l’on tape.

Les phases en voiture sont ratées, le système de contrôle étant déficient et les tracés en quasi-ligne droite ! Pour le fun, on repassera !

Ce n’est cependant rien en comparaison des passages en vaisseau à la fin du jeu. Là, on franchit allègrement les frontières du n’importe quoi. On ne voit rien et on s’y amuse peu ! Alors, bon à jeter à la poubelle, le Matrix ?

Eh ben non, pas du tout. D’abord, les animations de combat étonnent. Le panel de mouvements disponibles, énorme et la variété des armes permet de donner au jeu un rythme absolument ahurissant. On ne s’ennuie jamais en jouant à Enter the Matrix, ce qui est en soi un point éminemment positif. Le rythme dans un jeu vidéo est une donnée fondamentale et c’est la plus grosse qualité du jeu, ce qui tombe plutôt bien.

Enfin, pour achever cette partie centrée sur nos envies de gamer, sachez que le jeu s’adresse avant tout aux joueurs occasionnels. Des conseils sont donnés aux joueurs pour éviter qu’ils ne se perdent et s’embrouillent et la possibilité d’effectuer des esquives, que le hardcore gamer aura trouvé en trois minutes de jeu, n’est expliqué qu’au 2/3 du jeu, offrant du coup un entier renouveau du gameplay à celui qui découvre une manette.

Oui, mais voilà… Comme on vous disait au début, Enter the Matrix dépasse le cadre du simple jeu vidéo. Il développe les points laissés en suspens dans le film, raconte sa propre histoire et s’inscrit de façon cohérente dans l’univers de la Matrice. Et puis, bon, c’est pas tous les jours qu’on a un jeu vidéo dont les protagonistes sont Jada Pinkett-Smith-Niobe, Monica Belluci-Perséphone ou Laurence Fishburne-Morpheus ! Ah ben oui, ça, quand même, c’est la classe !

Si les cinématiques sont techniquement faiblardes sur PS 2, elles offrent en revanche de vrais efforts de mise en scène qui permettent de se plonger plus avant dans le jeu. Les parties filmées, elles, apportent une plus-value incroyable au titre. Les frères Wachowski ont réussi leur coup de ce côté-là : on apprécie plus Matrix Reloaded en ayant fini le jeu, et on s’amuse plus à Enter the Matrix en ayant vu le film. Une complémentarité qui ouvre de nouveaux horizons fascinants pour ces deux médias qu’on aime tant.

Car il faut le dire et le répéter, la plus grande force de Enter the Matrix est qu’il est une expansion d’univers. Il s’imbrique dans le gigantesque monde de la Matrice que constitue les films, les dessins animés, la musique, les comics dispo sur le site officiel et j’en passe. Il constitue une pierre de plus à l’édifice, pierre qui n’est pas négligeable puisque le scénario a été écrit par les frères Wachowski.

Au final, Enter the Matrix est un jeu bâtard. Techniquement complètement largué, buggé et parfois carrément raté, il surnage grâce à son script . Il sera donc trop imparfait pour les joueurs voulant avant tout un vrai bon jeu, mais constituera un achat justifié pour ceux qui veulent prolonger le plaisir d’une série qu’ils adorent. A vous de voir auquel de ces deux publics vous correspondez…

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1107 fois et a été évalué à
92% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • paulfcarnet2003 publié le 23/09/2003
    parfait !!!
  • The_Electric_Sheep publié le 09/09/2003
    on aurait dit un jeu pc à la sortie tellement c'était buggé... mais pour les jeux pc, y a des patch....
  • Elvadrieng publié le 08/09/2003
    Très bon avis . j'hésitais justement a acheter ce jeu vu que j'avais adoré le film . Mais je me méfiais un peu car les jeux vidéos tirés de films sont souvent nuls . Je vois que ce Enter the Matrix sur NGC n'échappe pas a la règle ! c'est vraiment dommage ...
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Enter the Matrix (GameCube)

Description du produit par le fabriquant

Tiré du célèbre film des frères Wachowski, Enter The Matrix vous invite à plonger dans un cocktail d'action ininterrompue au sein d'un monde où tout n'est qu'illusion : combats corégraphiés à la perfection, fusillades mémorables et "bullet-time" bien sûr...

Caractéristiques Principales

Nom: Enter the Matrix

Genre: Action

Console: GameCube

Editeur: Atari

Date de sortie: 2003

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 07/06/2003