Resident Evil 4 (GameCube)

Resident Evil 4 (GameCube)

Avis sur "Resident Evil 4 (GameCube)"

publié le 22/03/2005 | Ghibli
Membre depuis : 16/04/2004
Avantages S'il n'y avait qu'un jeu...
Inconvénients Ames sensibles s'abstenir!
Avis basé sur

"Mortel !!!!"

Description:

Jeu Capcom disponible sur console Nintendo GameCube au prix constaté de 56,50 euros (ça les vaut !!!).
Interdit aux moins de 18 ans (un peu stricte!)
Voix en anglais, sous-titré en français.
Genre: Survival Horror

Jaquette: Ne correspond pas à la photo de présentation.
Elle représente une ombre inquiétante tenant une tronçonneuse au milieu des arbres sur fond de ciel couleur sang! (bouuuu!).
Dans la boîte deux mini dvd, une doc et la fameuse notice de sécurité et d'information pour les consommateurs (c'est censé rassurer les parents?!).

La doc (mode d'emploi): Elle est succincte mais suffisante, étant donné que, si vous êtes comme moi, vous allez vous jeter dessus au risque de vous faire tuer très rapidement!

Nous entrons dans le VIF du sujet !!!

Les personnages principaux:

Leon S. Kennedy: (vous débuter avec lui)
Physique: Blond, plutôt grand, athlétique!
Agent pour le compte du gouvernement américain. Il a été en envoyé en Europe avec pour mission de libérer Ashley, la fille du Président des Etats-Unis. Leon est l'un des rares survivants de la destruction de Racoon City, survenue il y a six ans.

Ashley Graham:
Physique: Blonde, taille moyenne.
Fille du Président des Etats-Unis. Elle a été enlevée par une mystérieuse organisation alors qu'elle rentrait de son université, dans le Massachusetts. Il semblerait qu'elle ait été aperçue dans un village en Europe, mais personne ne l'a revue depuis.

Les ennemis:

Los ganados, littéralement le "bétail" fait référence aux ennemis qu'on croise le plus souvent sous la forme de villageois hostiles.
On en distingue cinq types du plus jeune au plus vieux et aussi une femme qui pousse des cris stridents et un homme dont le visage est dissimulé et qui tient une tronçonneuse! (ça vous dit quelquechose?!).
Ce qui les différencie principalement des autres ennemis des précédents Resident Evil, outre le fait qu'ils ne sont pas des zombies, c'est qu'ils sont vifs et ont une intelligence artificielle pas mal dosée, ils n’anticipent pas encore vos coups mais on les surprend à esquiver (de temps en temps) le faisceau de votre fusil, certains vous tendent même des sortes de guets apents (alors la vigilance est de mise mais la méthode bourrin marche aussi desfois!).
Bitore, un ennemi très impressionnant (plutôt ambigu au début du jeu) est le chef du village.

Les illuminados portent de longues soutanes.
El Gigante, son nom parle de lui-même
El lago est un monstre gigantesque qui se cache dans un lac...et qui vous fera faire un tour de barque gratis!

Pourquoi je trouve ce jeu fabuleux:

Dès les premières minutes, on est littéralement "vampirisé" par l'atmosphère qui émane de ce jeu.

Les graphismes sont fins, détaillés, (bon, bien-sûr ce n'est pas Animal Crossing, il ne faut pas chercher des couleurs chatoyantes) non, les couleurs sont "sales" avec des dominantes de marron, de vert kaki, et d'ocre quand on est dans la forêt ou dans les villages, et les villageois sont de la même teinte et on peut dire que leur état d'esprit semble être tout aussi sombre!
En clair, ils ne sont pas commodes les villageois, alors quand deux sympathiques policiers nous escortent vers le village pour mener à bien notre mission et qu'on retrouve l'un d'eux embroché au milieu de la place on est tout de suite dans l'ambiance!
Pas un moment de répit, même pendant les cinématiques où l'action est aussi présente, car à n'importe quel moment on peut vous demander de faire un combo du type A+B ou L+R au risque de se faire méchamment démolir le portrait si vous n'avez pas été assez rapide!
Et je peux vous dire que je l'ai vu pas mal de fois le message funeste: VOUS ÊTES MORT!.
Je ne vais pas vous mentir, je vous annonce quelques crises de nerf en perspective et encore j'ai commencé par le niveau facile (normal je suis une fille et de surcroît blonde!).
Les seuls moment de calme relatif on les trouve dans les pièces où sont les fameuses machines à écrire où l'on peut sauvegarder notre partie et là on entend une belle musique mélancolique qui nous relaxe quelques secondes mais pas assez pour prendre le thé!
Dans ces mêmes pièces ou à proximité se trouve un personnage énigmatique qui nous propose de lui acheter de la marchandise, on peut aussi lui vendre des objets qu'on glane de ci de là et on peut aussi optimiser nos armes pour passer de la pétoire à mouche à un fusil à pompe qui vous dégomme trois à quatre individus d'affiler! Je peux vous dire que vous allez apprendre à l'aimer ce monsieur!

La maniabilité, c'est du Resident Evil! Non, j'exagère c'est beaucoup mieux que les anciennes versions où les personnages étaient raides comme des piquets, pour tourner j'en parle même pas!
Non la maniabilité est bonne, le personnage répond bien, il est toujours affecté par ses blessures ce qui le ralenti, il peut bondir au-dessus d'une barrière (mais attention à des endroits bien précis!), sauter un ravin.... Le Seul bémol, ce n'est pas encore assez instinctif mais bon pour un premier essaie en 3D il ne faut demander la lune!

On peut aussi interagir avec Ashley ce qui la rend moins potiche vu quel à tendance à se faire enlever un peu trop souvent à mon goût, ça la rend un peu plus sympathique à nos yeux de la voir un minimum active!

Les méchants sont terribles, qu'ils soient de simples villageois, des moines qui psalmodient des propos inintelligibles, des géants, une créature du lac... ils remplissent aisément le cahier des charges de l'horreur!
Mon moment préféré c'est quand vous vous trouvez prisonnier dans une maison et que vous devez faire face de toute part à l'assaut de villageois en colères!
En parlant d'Assaut, ce jeu encore plus encore que les autres épisodes à emprunter des références au genre horrifique: Assaut de John Carpenter, Massacre à la tronçonneuse, Zombie (même si ne sont pas des zombies alors on va dire 28 jours plus tard), Body Snatchers d'Abel Ferrara et tant d'autres encore..........mais aussi pour les jeux vidéo Shenmue (et oui !)

Bon je vais finir par en dire trop! Si vous n'avez pas compris que ce jeu est le meilleur de la NGC et peut-être de toutes les consoles !(à par Shenmue!).

Je n'ai plus qu'un mot à vous dire: A vous de jouer!

Site en français sur Resident Evil 4 :

• hybrid publié le 03/04/2005
    Trés grand jeu !!!!!!!!!!!!!!!! avis symphatique
  • miauline publié le 28/03/2005
    Comme j'ai dit sur un autre commentaire du jeu, ce jeu est sans doute l'un des meilleurs jeux GameCube, mais bientôt la bombe Baten Kaitos sort et je pense qu'il va dépasser Resident Evil en qualité ... enfin on verra !
  • zaioub publié le 23/03/2005
    tres bonne avis et aussi tres bonne achat, ce jeu est vraiment exeptionnel.

Information produit : Resident Evil 4 (GameCube)

Les expérimentations biologiques de l'Umbrella Corporation via le T-Virus ont fortement ébranlé Racoon City. Pour éviter plus de dommages collatéraux, le Gouvernement Américain a rayé la ville de la carte et soigneusement gommé toute trace d'activité de la société Umbrella. Six ans après ces sanglants évènements, la fille du Président des Etats-Unis est victime d'un rapt et retenue captive quelque part en Europe, sans qu'aucun renseignement solide sur l'identité du ravisseur ni même une exigence de ce dernier ne soient connus. Il en incombe à l'agent très spécial Leon S. Kennedy de localiser, récupérer et ramener la petite Ashley au pays.

Nom: Resident Evil 4

Genre: Aventure