Avis sur "Resident Evil (GameCube)"

publié le 06/10/2002 | Nibounet
Membre depuis : 17/06/2002
Avantages Des graphismes à couper le souffle Une ambiance extraordinaire Une bande son excellente Un scénario très bien fait Une difficulté bien dosée
Inconvénients Son prix, et la prise en main et encore c’est vraiment pour être pointilleux.
Avis basé sur

"Amis du soir, bonsoir !"

En 1996 les petits gars de chez Capcom sortait Resident Evil sur Playstation, un jeu extraordinaire qui révolutionna et s’imposa en maître dans le genre du survival horror. Après avoir sorti d’autres opus de la série sur Playstation, Capcom, avec la sortie de la Game Cube, signa un contrat avec Nintendo, et, pour le bonheur de tous les détenteurs de cette console, décida de remettre au goût du jour le premier Resident Evil.
Resident Evil Rebirth sorti sur Game Cube le 12 Septembre 2002 (le jour même où je l’ai acheté !!).

Côté technique ce soft est tout à fait irréprochable : les graphismes épatants vous laisserons cloué à votre siège, ils sont tellement bien fait qu’on se prendrait quelque fois pour l’acteur principal d’un long film noir. Chaque pièce du manoir est très bien modélisée, le mouvement des personnages est beau et fluide, les monstres sont effrayants à souhait : bref que du bonheur. On ne manquera pas de s’attarder sur les cinématiques qui sont nombreuses et tout simplement à couper le souffle (c’est le cas de le dire !).
La bande son est de très bonne qualité, sinistre, menaçante, elle vous tiendra en haleine, vous stressera, vous rassurera, elle fait partie intégrante du jeu et ce serait un sacrilège de couper le son pendant que vous jouez.
La difficulté de RE est bien dosée mais je vous conseille quand même de commencer en mode facile, pour vous habituez au combat, aux pièges divers et à la prise en main. Cette dernière est d’ailleurs un peu étrange de prime abord mais on s’y fait vite.

Le seul défaut réel de ce produit est sans doute son prix, mais on le pardonne tant la qualité est fantastique.

Ce qui suit est un petit résumé de la cinématique de départ du jeu, tout à fait extraordinaire d’ailleurs. Vous (Jill Valentine ou Chris Redfield selon le personnage que vous avez choisi) faites parti des STARS, un groupe d’intervention de la police de Raccoon City ; votre groupe et vous-même avaient été envoyés pour enquêter sur la disparition d’une précédente équipe (l’équipe Bravo) qui était allée mener une investigation dans la montagne Arkley où des meurtres étranges furent commis. Trouvant rapidement les restes de l’hélicoptère de l’autre groupe, les STARS sont attaqués par une meute de chiens étranges et forcés de se réfugier dans un manoir bien sinistre…

Doté d’un scénario en béton la force de ce jeu réside dans son ambiance glauque et effrayante à souhait. Interprétez un des deux personnages, et, le souffle court, découvrez petit à petit, pièce par pièce, couloir par couloir, l’immense demeure. Parcourez avec prudence un passage sombre, accompagné d’une musique lancinante, sentez presque le plancher craquer derrière vous, retournez vous et constatez que le corridor est vide, puis, soudain, soyez pris d’une immense terreur lorsque qu’une haleine tiède et nauséabonde frôle votre oreille, d’un bond rapide, sautez de côté, arrachez à demi la manette de votre Game Cube pour découvrir qu’il ne s’agissait que de votre chat en train de bailler…

Je ne vous en dis pas plus, de peur de déflorer ce si bon soft, mais si, comme moi, vous aimez les frissons, alors fermez les volets, baissez les rideaux, montez le son de votre télé, allumez votre NGC, et jouez au meilleur survival horror de tous les temps.

Merci de votre lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures sombres et macabres! Mouhwahwahahahaha!!!

• dragon34x publié le 11/12/2007
    l'avis et le jeu sont top
  • kissine publié le 17/05/2004
    J'ai fait la meme chose que toi et je me suis précipitée pour l'acheter!je ne pouvais pas attendre et un bon jeu cela ne m'a jamais dérangé de le payer le prix fort!ton avis est trés interessant et je suis absolument d'accord avec toi:resident evil est la reference du genre!
  • neopsyco publié le 02/04/2003
    C clair ke si tu l'a acheté le jour de sa sortie tu la u 1 peu cher! Maintenan tu le trouve facilemen à 30€ en recyclé. Très bon avis et je vois ke g bien fait de te mettre dan mon RDC : Resident Evil, Warcraft 3, Burnout... Tu flattes l'harcore gameuse ke je suis ^_^ ! Au fait si t'aime les frissons je te conseille Eternal Darkness : Sanity's requiem (ke g) et bien sûr Resident Evil 0!! J'en profite pour t'annoncer ke Resident Evil 2/3 nemesis est en cours...

Information produit : Resident Evil (GameCube)

Aventure - Sortie : 2002 - Public : 18+

Nom: Resident Evil, Resident Evil 0 ()

Genre: Aventure

Console: GameCube