Asphalt - Urban GT N-Gage

Asphalt - Urban GT N-Gage

Avis sur "Asphalt - Urban GT N-Gage"

publié le 11/08/2005 | Devel-myself
Membre depuis : 14/07/2004
Avantages Le jeu est vraiment abouti
Inconvénients La gestion des collisions laisse à désirer
Avis basé sur

"L'incontournable de la Ngage"

yop !

yop !

Asphalt est l'œuvre de gameloft, filiale d'ubi soft qui conçoit des jeux pour portables. Ces jeux coûtent en général une paille (environ 3€) et leur durée de vie est proportionnelle au prix. Donc ils doivent offrir un spectacle immédiat et en jeter plein la vue au joueur.
Vous vous demanderez sûrement pourquoi je raconte tout ceci.
Et bien car Asphalt est un jeu complet vendu au prix fort. Et on peut dire que gameloft a parfaitement réussi à manier l'art du spectacle immédiat et l'intérêt sur le long terme.

Gameloft a développé un moteur 3D spécifiquement pour ce jeu qui a le mérite d'exploiter la pleine puissance de la ngage. Rappelons que ce moteur a servi aussi à Splinter Cell Chaos Theory sur le même support et sur Nintendo DS.
On peut dire que malgré la petite taille de l'écran de la ngage, c'est foutrement impressionnant. La 3D est très propre(néanmoins pixelisé)On reconnaît aisément tout les modèles de voitures allant du Hummer mastodonte américain à la lamborghini belle italienne.
Et les circuits tirés de villes réelles comme Paris ou New York fourmillent de détails.

C'est bien beau que le jeu assure au niveau de l'esbrouffe visuelle mais si le gameplay ne suit pas, l'intérêt s'en retrouve amoindrie. Et bien que nenni les voitures répondent au doigt et à l'œil ! On pouvait craindre car sur ngage on se plaint d'une maniabilité difficile due au format hybride (personnellement je n'ai jamais eu de problème)Une fois qu'on a réussi à jongler entre l'accélération, le freinage et le turbo c'est l'orgasme : D .

Le jeu se décline en 2 principales modes Arcade et Championnat.
Dans le mode arcade on enchaîne des coupes par catégorie(poids lourd, voitures de luxe etc. ...)
Dans le mode championnat on peut gagner de l'argent pour acheter de nouvelles voitures (qui débloquent de nouveau championnat) et modifier ses voitures "le tuning" comme on dit .
Vu le nombre de championnat disponible (environ une bonne quarantaine) on se demande comment faire pour que le joueur ne s'ennuie pas à force (menfin quand on voit gran turismo) .
Et bien tout d'abord toutes les voitures ne se contrôlent pas du tout de la même façon. Bien évidement un hummer et une aston martin c'est pas du tout la même chose mais même entre une aston martin vanquish et une lamborghini gallardo qui concoure dans la même catégorie, les sensations seront différentes. L'autre point qui supprime avec brio l'ennui : Tout au long du championnat les épreuves ne seront pas toujours les mêmes: courses, courses éliminatoire et épreuve de vitesse

L'IA des concurrents reste assez faible durant tout les championnats. Le seul passage réellement corsé est le championnat composé uniquement de voitures de sport comme les lamborghini. Car sinon le jeu est relativement simple. Le turbo y est pour quelque chose. Il se remplit au fur et à mesure que vous vous frotter à quelque chose (voitures ou objets du décor) ce qui se fait assez vite. A la fin je ne l'utilisais même plus tellement il facilite la tâche .

Le seul point noir c'est les collisions qui ne sont pas vraiment réaliste. si vous essayez de vous frotter à des adversaires la plupart du temps vous en sortirez perdant .

Sinon le jeu est vraiment bon. Je ne peux m'empêcher d'y retourner de temps en temps . Ce qui est souvent rare pour moi car quand j'ai fini un jeu j'y touche plus que rarement

• mandpz publié le 08/01/2006
    je compte peut être me le procurer pour ma nintendo DS, je sais pas ce que ça donne par rapport à un PC ou une PS, mais il a l'air terrible !!
  • Osin publié le 28/09/2005
    bien ton avis, pour ma part le jeu m'avait ennyer, c'etait trop arcade, et c'est pas trop mon genre l'arcade!
  • ladorable publié le 12/08/2005
    Merci pour ces info !!