Avis sur "1 contre 100 (Nintendo DS) (Nintendo DS)"

publié le 09/10/2011 | scoobidoo
Membre depuis : 02/05/2010
Moyen
Avantages Se croire intelligent...
Inconvénients Croire que l'est devenu intelligent...
exceptionnel
Jeu à plusieurs

"CROIRE QUE L'ON DEVIENT INTELLIGENT !"

1 contre 100 (Nintendo DS) (Nintendo DS)

1 contre 100 (Nintendo DS) (Nintendo DS)

Vous vous souvenez peut être de ce jeu qui avait lieu, il y a quelques années, le soir sur TF1. Non ! Et pourtant, elle faisait beaucoup de bruit !
En quelques mots, il s’agissait d’un candidat qui faisait face à un mur composé de 100 personnes qui ne veulent qu’une seule chose, votre tête ! Et ce candidat devait prouver qu’il était le meilleur. Ce jeu était animé par Benjamin Castaldi qui était chargé de poser une série de questions au candidat en même temps qu’au mur. Son but était d’éliminer le plus possible d’adversaires du mur, au fur et à mesure que le candidat donnait des bonnes réponses, alors que des adversaires en donnaient des mauvaises.
Ils ont à la suite et comme souvent, adapté ce jeu de TF1 sur DS en proposant plus de 1000 questions ainsi que les jokers de l’émission.

LE JEU

Ce jeu vidéo 1 contre100 reprend bien toutes les ficelles de l’émission. On répond à des questions de culture générale avec la présence d’un Benjamin Castaldi et d’un mur de 100 personnes.
Mais il faut savoir que la présence de Benjamin Castaldi n’est pas celle que l’on nous indique lors de l’achat, car il est noté sur la boite qu’il doit nous s’accompagner à toutes les étapes du jeu, mais malheureusement on doit juste se contenter de quelques images stylisées et fixes de lui.
Pour être très honnête, cela n’a vraiment aucune importance car du coup le jeu est davantage ciblé sur le jeu de questions plutôt que sur son présentateur ! Peut être que certains auraient aimé que les questions soient lues par lui comme à la télévision ; personnellement, cela n’est pas un mauvais point et ça m’est complètement égal !
De l’autre côté, le mur est fait de petites silhouettes pixellisées et qui ont la bougeotte dans tous les sens ; un mur qui ne fait pas plus rêver !
Vous l’aurez compris, le graphisme n’est pas le point positif de ce jeu, mais ce n’est pas vraiment un gros problème du fait de l’intérêt du jeu.
Je vais donc me pencher sur l’intérêt des questions posées.
Les questions posées s’ouvrent une large panoplie de thème, passant de questions dites sérieuses en histoire ou en logique…à des questions peoples sur la télévision ou les stars, mais aussi des questions vraiment drôles.
Pour la dernière catégorie, je peux vous en citer une qui est souvent repris : « Quelle personnalité porte un prénom qui désigne aussi un débardeur pour homme ? ». Cette question fait rire la première que l’on la lit, mais malheureusement on la croise souvent car le nombre de questions est limité et la durée de vie du jeu s’en trouve également limitée.
Vous l’aurez compris : une fois que l’on a fait plusieurs fois le jeu et que l’on connaît toutes les réponses, il est aisé de gagner tous les trophées et en plus on se croirait presque intelligent ! Ce n’est pas magnifique…
Les trophées sont présentées sur une pyramide qui comprend des gains d’argent commençant par 100€ et allant jusqu’à 1 000€ ; plus vous répondez juste plus vous gagnez de l’argent (imaginaire bien sûr). Lorsqu’une question nous est posée, on a 3 possibilités de réponse qui nous est offertes. Pour nous aider à répondre correctement, ils ont comme à la télévision mis 3 jokers à notre disposition :
-Joker 1 : la réponse est offerte et on passe à la question suivant. Sauf pour le mur qui doit répondre et donc sont éliminés ceux qui répondent mal. Et en plus, on empoche les gains !
- Joker 2 : « la seconde chance », si vous vous trompez lors de la réponse, on peut choisir une autre réponse parmi les deux autres restantes.
- Joker 3 : « qui pense comme moi », en fait, vous demandez au mur qui pense à la même réponse que vous donnez. Personnellement, je trouve que c’est le plus mauvais joker qui soit ; c’est du pipo celui-là.

Je peux par contre vous garantir qu’ils ont bien conservé les trois catégories socioprofessionnelles qui existaient dans le mur lors de l’émission, mais ne croyez pas que cela changera grand-chose sur leur réponse ; La seule satisfaction que l’on peut avoir et encore seulement pour certaines personnes, c’est d’avoir éliminer des médecins, des avocats…
GRAPHISME

Même s’il n’est pas génial en le voyant, il ne semble pas être un point important pour ce jeu. On se demande même si ce n’est pas volontaire d’intégrer un graphisme sobre pour garder juste l’attrait du jeu qui n’est autre qu’une série de questions à laquelle il faut répondre correctement.
JOUABILITE

La manière est ultra simple : il suffit tout simplement de choisir la bonne réponse avec l’aide du stylet.
DUREE DE VIE

Malheureusement, on tombe souvent sur les mêmes questions d’une partie à l’autre car il n’y a que 1 000 questions proposées dans le jeu.
L’enchaînement des questions qui est le principe de ce jeu est très répétitif et on s’en lasse rapidement.
BANDE SON

C’est la partie que je n’ai pas encore abordée et pour cause, les seuls et uniques paroles qu’ont entendent est celle d’une foule en délire qui crie (comme lors de l’émission) et régulièrement : « Le mur ! Le mur ! Le mur ! ». On entend la musique de l’émission, mais pas la voix de Benjamin Castaldi. Pour tout vous dire, je baisse le son à fond pour ne pas l’entendre car ça finit par saouler.

EN CONCLUSION

Midscape a voulu nous faire plaisir en adaptant le jeu télévisé 1 contre 100 sur Nintendo DS…
On s’attend à retrouver notre inimitable Benjamin Castaldi à nous poser toute une série de questions de culture générale, et quelle déception !
Et je pense que cette déclinaison du jeu 1 contre 100 en DS n’emballera personne et même les fans de l’émission en seront déçus.
Le but du jeu est de répondre mieux que les 100 candidats qui composent le mur pour gagner, mais à force de retomber sur les mêmes questions, on s’ennuie….
Le seul réconfort que l’on peut apporter, est que cette version est mieux faite que la version qui a été faite pour PC de la même émission qui nettement plus ennuyeuse et moins jouable !
On m’a fait cadeau de ce jeu, il y a un certain temps maintenant, et je n’y avais pas joué depuis bien longtemps. Je m’y suis remise pour faire cet avis et je n’y trouve pas plus d’intérêt aujourd’hui. J’avais même fini par complètement l’oublier et je ne pense pas y rejouer à nouveau.
Pour moi, c’est un jeu qui vous fait croire que vous êtes intelligent à force de le faire….ça devient de la supercherie, quelque part , non ?
Si vous avez envie de croire que vous êtes plus intelligent que vous ne pensez, alors oui je vous le conseille !
Si vous avez envie de défis intellectuels, alors passez votre chemin devant ce jeu !
Merci pour vos lectures !

exceptionnel

• FLO971 publié le 13/10/2011
    "il est noté sur la boite qu’il doit nous s’accompagner à toutes les étapes du jeu" c'était sans doute plus vendeur de noter ça
  • cricri77680 publié le 12/10/2011
    Le genre de jeu que je n'achèterai jamais, très bon avis!!
  • NANOUTT18 publié le 12/10/2011
    Je regardais parfois l'émission mais ça ne semble pas vraiment attractif enjeu sur DS..

Information produit : 1 contre 100 (Nintendo DS) (Nintendo DS)

Réflexion

Nom: 1 contre 100 (Nintendo DS)

Genre: Réflexion

Console: Nintendo DS