Avis sur "30 Millions d'Amis (Nintendo DS)"

publié le 19/06/2009 | Nola12
Membre depuis : 18/06/2009
Avantages variété des animaux et des outils pour soigner, achat de meubles et de décoration
Inconvénients manque d'emplacements, décoration un peu criarde
Avis basé sur

"Mon refuge pour animaux : naissance d'une vocation"

Comme son nom l'indique, il s'agit de gérer un refuge pour animaux. On incarne un personnage en charge de cette "spa" qui joue un double rôle : celui de vétérinaire et la gestion (toute simple) du refuge.

Vétérinaire : régulièrement, on nous présente trois animaux qu'on choisit, ou pas (vous comprendrez ensuite pourquoi on a le choix) de garder et de soigner au refuge. Personnellement, je trouve que la variété des espèces des animaux est importante car en plus des espèces (cheval, cochon d'inde, furet, chien, chat, lapin.. certes on reste dans le classique!!) il y a pour chacune des races différentes et même des pelages ou robes différentes. Par exemple, on trouvera des chats exotic, siamois, shortair.. et des shortair rouge, marron etc.
Un fois que l'on décide de prendre en charge l'animal, on le place dans un emplacement (il y en a 8 et chacun d'eux peut contenir de 1 à 3 animaux selon les races). On doit bien évidemment le soigner : on nous indique son état et on dispose de 22 outils (tout de même) pour le soigner (shampoing anti-gale, spray désinfectant, bande, traitement anti-puce, piqûre antibiotique, antidote...). Si l'on ne sait pas comment le guérir, on peut acheter un conseil qui nous coûte 20 euros et si l'on se trompe, on perd des points dans l'évaluation hebdomadaire (je vous explique après). Le statut de l'animal se découpe en quatre barres qui se remplissent : santé, hygiène, alimentation et bien-être.
Juste une parenthèse : l'animal est nourri automatiquement donc aucun intérêt de lui donner des friandises. Concernant, le bien-être, il faut frotter son stylet sur l'animal jusqu'à ce que la barre soit pleine : bref, je trouve ces deux actions inintéressantes.

Alors pourquoi tout ça ??!!! Bah, en plus de les soigner ces pov' bêtes, il faut bien sûr leur trouver des nouveaux maîtres qui ont des exigences très précises et c'est sur ce point que ce jeu peut rendre addictif et cela lui confère plus d'intérêt que les jeux de vétérinaire.
Gestion du refuge : Quotidiennement, le téléphone sonne au refuge : un interlocuteur fait une demande d'adoption en précisant l'espèce, la race et la robe qu'il désire ou recherche son animal disparu. Il s'agit alors de lui répondre si l'on possède cet animal et de lui fixer un rendez-vous pour qu'il vienne le chercher (agenda) - ou si l'on ne le possède pas. Dans ce dernier cas, on a le choix d'enregistrer sa demande pour le contacter ultérieurement (lorsqu'on aura recueilli l'animal demandé). Et c'est là, à mon sens ce grand plus : la stratégie étant de séléctionner lorsqu'on nous propose des animaux, ceux que l'on nous a demandé. Attention, n'imaginez pas que c'est facile car on ne nous présente qu'une photo de l'animal et au moment du choix on ne sait donc pas précisèment sa race et sa robe (à moins d'avoir un oeil expert !!).

En bref, il faut faire tourner ce refuge !!! Avoir une bonne variété pour répondre aux demandes et surveiller que les animaux ne retombent pas malades car comme vous pouvez vous en douter un animal malade ne sera pas accepté par un nouveau propriétaire. Bien sûr, l'adoptant paye une certaine somme d'argent qui servira à améliorer le refuge. Côté sympa du jeu, surtout pour les enfants je pense, c'est que l'argent permet, en plus d'acheter des emplacements, la nourriture etc, des meubles et de la décoration pour la chambre (oui la gérante dort sur place), le vestiaire, la salle de soin et le bureau. Chaque semaine, on est évalué et noté.

Mon expérience perso : mes enfants (et moi aussi j'avoue) avons passé beaucoup d'heures dessus. Le côté véto n'est pas plus répétitif que les jeux du même genre et l'attente de recevoir enfin l'animal tant attendu est assez jubilatoire. D'autres pourront se lasser !!!

• Nola12 publié le 25/06/2009
    Merci !!
  • alain363 publié le 19/06/2009
    bon avis pour débuter !
  • herenui111 publié le 19/06/2009
    un jeu mignon que j'achèterais volontiers aux gosses que je n'ai pas! :-)

Information produit : 30 Millions d'Amis (Nintendo DS)

Stratégie - Sortie : 2008 - Public : 3+

Nom: 30 Millions d'Amis