Action, Aventure - Sortie : 2010 - Public : 7+

Avis sur "Enigmes & Objets Caches, Dr. Jekyll & Mr. Hyde (Nintendo DS)"

publié le 30/10/2011 | noeud_rouge
Membre depuis : 15/08/2010
Mon 200ème avis est enfin en ligne ! J'espère qu'il vous plaira. *****
Bien
Avantages voir avis
Inconvénients voir avis
Avis basé sur

"Un substitut au Professeur Layton ?"

Enigmes & Objets Caches, Dr. Jekyll & Mr. Hyde (Nintendo DS)

Tout juste de retour de vacances et je prends un peu de temps pour vous parler du dernier jeu que j’ai testé. Il s'agit d' Enigmes et objets cachés : Dr Jekyll & Mr Hyde. J’y ai joué sur ma DS.

Ce titre, on me l’a prêté justement durant ces quelques jours. C’est donc un petit avis tout chaud que je vous livre ici.

•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ ¸.•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ *¸.• ; *´¯` *•.*.•*´

Informations pratiques

titre : Enigmes et objets cachés : Dr Jekyll & Mr Hyde

Editeur : Micro Application

Développeur : Joindots

support de jeu : Nintendo DS

type : aventure+réflexion

public visé : enfants de plus de 7 ans et adultes

date de la sortie nationale : 12/08/2010

Pourquoi on m’a prêté ce jeu

Je suis une grande fan du Pr Layton et des énigmes. Quand j’ai su que je pouvais essayer un autre jeu comportant des énigmes au sein d’une histoire, j’ai été plus que tentée. En plus, ça m’évitait de l’acheter.

L’histoire

Le jeu s’inspire du célèbre livre de Stevenson.

Tout commence à Londres le 17 novembre 1886. Le cadavre d'un homme mort , Sir Danvers Carew, est retrouvé dans Brewer street, une rue malfamée. Un inspecteur (que vous incarnez) est appelé par Scotland Yard pour s’y rendre immédiatement et commencer à mener l’enquête.

Lucy, la fille de la victime, va rapidement identifier son père. Peu de temps après, le Dr Jekyll va intervenir afin de vous aider et surtout soutenir la pauvre jeune fille.

Déroulement du jeu

Tout d’abord vous avez le récit. Ensuite, les personnages dialoguent entre eux. Vous n’entendrez pas leurs voix mais tout est écrit. Quand l’un d’eux intervient, un petit médaillon apparaît sur le côté.

Puis intervient l’enquête à proprement dit. Le jeu se joue à l’aide du stylet. Vous vous déplacez dans la ville. Sur l’écran du haut vous avez une image de décor (une rue, un laboratoire, une pièce de maison…) tandis que vous intervenez sur celui du bas. Le jeu va vous mener dans un tas d’endroits un peu lugubres.
Durant cette enquête vous allez devoir trouver des objets listés sur l’écran du dessus. Ils sont dissimulés astucieusement dans le décor. Ils sont parfois bien difficiles à trouver !

Bloqués ? 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous choisissez la solution de facilité qui revient à toucher un peu partout pour avoir une chance de trouver les objets, soit vous vous concentrez.

Sachez cependant que parfois ça ne suffit pas (voir paragraphe sur les graphismes plus bas). Vous disposez donc d’aide. En appuyant sur un symbole, un cercle vert apparaît pour localiser l’objet manquant. Ces aides sont en nombre limité. A chaque nouvelle scène vous en aurez une autre. Elles sont matérialisées sous forme de fioles vertes.

Enfin, on vous demandera de résoudre de petites énigmes : reconstituer une lettre ou un collier, fabriquer une potion, memory, points à relier… Elles sont d’une simplicité désarmante !

Bilan

graphismes

Les graphismes sont assez agréables. L’ambiance est glauque et bien trouvée.
MAIS il y a un vrai souci au niveau de la précision. Un problème de pixels et de résolution ce qui fait que vous aurez du mal à trouver certains objets. Vraiment dommage ! Un gros point noir pour moi car j’ai été bloquée à plusieurs reprises à cause de ça et j’ai donc dû utiliser mes aides.
bande son

Satisfaisante.

Les thèmes vont bien avec l’ambiance et contribuent à donner une atmosphère pesante et glauque.
Je regrette qu’on ne puisse entendre les voix des personnages lors de leurs interventions.
jouabilité

Le jeu est facile est adapté aux enfants à partir de 7 ans environ. En revanche j’ai envie de pousser un gros coup de gueule contre la précision tactile. Allez, vlan, un autre point noir.
Parfois vous trouverez le bon objet mais si vous n’appuyez pas pile au bon endroit, ça ne sera pas validé. Frustrant et très regrettable !

durée de vie du jeu

Très courte. J’ai tout terminé en 6 heures. Certes je n’ai pas à me plaindre puisque ce jeu m’était prêté mais si vous comptez l’acheter, cherchez une occasion. Ca ne vaut pas le coup de payer le prix neuf !

En bref

points positifs

- Les graphismes

- les résumés disponibles (cf journal)

- La musique

- La sauvegarde est automatique.

- L’histoire.

-Les aides

points négatifs

- Trop de choses à lire

- énigmes bien trop faciles

- soucis de précision pour saisir des objets

- problème de pixels qui freine le jeu

- jeu bien trop court

En conclusion, je reste très mitigée sur ce jeu. Ce sera donc 3 étoiles.

Certes c’est divertissant et assez addictif mais les bugs de réalisation sont très pénibles et gâchent notre plaisir. Et puis je cherchais un équivalent au professeur Layton et là on en est à des années-lumière. Rien à voir.

Si vous êtes des adeptes du genre, essayez de le trouver d'occasion.

• barbotine publié le 29/08/2012
    Je regarde les avis sur les jeux de DS pour me donner des idées pour acheter à ma fille, mais celui ci , elle risque de ne pas aimer. TB avis, bonnes infos, merci.
  • NANOUTT18 publié le 05/11/2011
    J'attendrai donc le 25/11 et la sortie du nouveau Professeur Layton!!
  • NANOUTT18 publié le 05/11/2011
    Je suis une grande fan du Pr Layton et des énigmes == ce sont les seuls jeux que j'aime bien sur ds...

Information produit : Enigmes & Objets Caches, Dr. Jekyll & Mr. Hyde (Nintendo DS)

Action, Aventure - Sortie : 2010 - Public : 7+

Nom: Enigmes & Objets Caches, Dr. Jekyll & Mr. Hyde