Marche avec moi: quel est ton rythme ? (Nintendo DS)

Marche avec moi: quel est ton rythme ? (Nintendo DS)

Sport & Simulation

Avis sur "Marche avec moi: quel est ton rythme ? (Nintendo DS)"

publié le 03/07/2009 | lalou102
Membre depuis : 16/05/2007
Avantages Original, ludique, bon pour la santé
Inconvénients Ne calcule pas la distance parcourue, cher
Jeu à plusieurs

"A vos marques, prêt... Marchez!"

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ... ~°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ... ~°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ... ~°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ... ~°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ... ~°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ ... ~

En route

Aujourd'hui, pour changer des avis sur des séries télévisées, je vous propose un avis jeu vidéo! En effet, j'ai reçu pour Noël dernier une Nintendo DS Lite (bleu turquoise, superbe), et pour mon anniversaire le mois dernier, j'ai demandé un jeu pour cette console. Après consultation des derniers jeux sortis, je me suis décidée pour le nouveau ''Marche Avec Moi''. Ce qui m'a plu, c'est de lier l'activité physique quotidienne minimale avec quelque chose de lucratif. Ca permet de se motiver pour garder la forme. Ce n'est pas que j'ai des problèmes de poids, mais bon je veux être sûre de bouger assez pour me maintenir en forme et en bonne santé. J'ai donc choisi ce jeu, et ma tante me l'a offert. Elle l'a commandé sur le site de Carrefour Online, qui m'a directement livré à domicile.

Je ne connais pas le prix exact qu'elle a payé, c'est le principe des cadeaux, mais après avoir recherché sur Internet, j'ai trouvé le jeu ''Marche Avec Moi'' à des prix allant de 40 à 50 euros. Alors là, j'ai eu un moment de culpabilité, parce que ça fait quand même très cher pour un jeu de Nintendo DS, et je n'ai pas l'habitude de demander des cadeaux aussi chers à ma tante. Mais sincèrement je ne savais pas, et si elle me l'a offert c'est que ça lui convenait, étant donné que je lui avais proposé plusieurs idées. Bon, maintenant que ma conscience va mieux, parlons un peu de Nintendo. Il s'agit d'une entreprise multinationale, implantée dans le monde entier, qui est née au Japon en 1889. Au départ, la société proposait des cartes à jouer japonaises, et c'est à partir de 1980 qu'elle s'est lancée dans les jeux vidéo.

La Nintendo DS, elle, est née en 2005, et la DS Lite est sortie en Europe l'année suivante. Fin 2008, Nintendo avait vendu plus de 100 millions de DS dans le monde. C'est donc une console de jeux portable qui a un vif succès! D'ailleurs un nouveau modèle vient de sortir, avec une Webcam intégrée dans la console. Le jeu ''Marche Avec Moi'' est sorti le 5 juin 2009 en Europe (un peu avant aux Etats-Unis). Dans la boîte du jeu, on trouve la cartouche que l'on glisse dans la console, dans sa boîte particulière, et deux capteurs de mouvements, un noir et un blanc, avec leurs piles. Bien entendu on trouve aussi les notices. Voilà pour la présentation de tout ça, maintenant passons au vif du sujet si vous voulez bien!

Matériel et installation

La boite contenant la cartouche du jeu est de taille habituelle, en plastique blanc. Sur l'image, on voit des avatars de type Sims qui marchent dans la nature, avec une ville au loin. Il y a six personnages et deux chiens, et tous ont l'air très heureux (ben oui sinon ça ne fait pas vendre). Au milieu du ciel bleu, moucheté de jolis nuages, on trouve le nom du jeu, ''Marche Avec Moi'', avec une petite horloge blanche dans la boucle du A, et le sous titre "Quel est ton rythme en vert?". A l'arrière de la boîte, on retrouve les six personnages, avec un seul chien cette fois, devant une montagne. La boîte annonce que sur une cartouche de jeu, on peut enregistrer quatre joueurs, à condition d'avoir quatre capteurs de mouvement. On nous dit aussi que le jeu utilise l'écran tactile, qu'il est déconseillé aux moins de 3 ans, connectable par Wi-Fi, et en cinq langues possibles (anglais, allemand, français, italien et espagnol).

Bon, maintenant parlons des capteurs de mouvement. Il y en a donc deux, un blanc et un noir, de la même taille. Ils sont très petits et très légers, environ trois centimètres de côté. On peut les glisser dans un sac ou les passer à la ceinture grâce au clip que l'on peut mettre à la place du couvercle de la pile, le tout étant fourni. A noter que les vis sont fixées sur les deux couvercles, comme ça on ne les perd pas. J'ai donc commencé par visser le clip sur le capteur, puis j'ai tiré sur la languette pour mettre le tout en route. Pour moi, j'ai pris le capteur blanc, et je l'ai fixé sur une poche grâce au clip. A chaque mouvement, on voit une petite lumière rouge qui s'allume, lumière qui passe au vert lorsqu'on atteint l'objectif de pas fixé par la console.

Mais avant toute chose, il faut s'enregistrer sur la console en plaçant le port infra rouge du capteur face à celui de la console. On rentre alors les paramètres, âge, prénom, sexe, puis on choisit notre avatar dans le jeu parmi un vaste choix. Les avatars, appelés Mii, peuvent aussi être importés depuis la Wii pour ceux qui possèdent cette console, ce qui n'est pas mon cas. Ah oui, autre originalité de ce jeu, on peut créer un avatar pour… son chien, et fixer le capteur sur son collier! Mais une fois encore ce n'est pas mon cas puisque je n'ai malheureusement pas de chien! Une fois que les réglages sont faits il suffit de transporter le capteur sur soi toute la journée, et le soir on le connecte à la console pour faire le point!

Marchons…

Comme je l'ai dit, pendant la journée le capteur que l'on transporte enregistre tous nos pas. Pour savoir si on a atteint l'objectif fixé par la console, qui est de 3000 pas par défaut et que l'on peut changer à volonté via le logiciel, il faut secouer le capteur: si la lumière est rouge, il faut encore marcher; si elle est verte l'objectif est atteint! Par contre pour connaître le nombre de pas exact que l'on a fait, il faut utiliser le logiciel. Le logiciel peut enregistrer nos informations détaillées avec le nombre de pas par minute sur sept jours, et moins détaillées (nombre de pas par heures et par jour) sur un mois. Et quand la pile arrive en fin de vie, le logiciel nous le dit quand on connecte le capteur à la console, toujours via le port infra rouge.

Et le soir…

A la fin de la journée, on connecte le capteur à la console pour vérifier les résultats. Il est aussi possible de vérifier à tout moment de la journée, puis de continuer d'enregistrer les pas si on marche encore ce jour-là. On dit ensuite à la console si on a atteint l'objectif grâce à la couleur du voyant, puis si cette journée était agréable en choisissant le smiley approprié. Après on peut consulter nos pas minutes par minutes, et même y ajouter des notes grâce à l'écran tactile! Le jeu propose aussi un calendrier: en touchant un jour, on a accès à notre activité à cette date, par heure: en bleu les périodes où on a marché, en rouge celles où on a marché plus de dix minutes de suite, et en blanc les périodes où on n'a pas bougé. On peut ainsi voir sous forme de graphique à quels moments de la journée on est le plus actif!

Ensuite on peut consulter les résultats de diverses façons. Il y a tout d'abord le graphique sur plusieurs jours, avec une courbe qui permet de voir la progression du nombre de pas quotidien. Ensuite, on a un dessin de la terre sur lequel on affiche des dessins à mesure que l'on fait de plus en plus de pas. On peut aussi voir l'énergie que l'on a dépensé avec une petite maison, qui s'éclaire selon l'énergie dépensée du jour et nous donne une valeur en kilowatts, ce que je trouve original et motivant. Là le but est bien sûr d'éclairer la maison le plus possible. Ensuite, selon notre rythme d'activité, la console nous donne un titre d'animal : coq du matin, cerf du soir, etc, selon le moment où on est le plus actif.

On peut comparer tous ces résultats avec ceux des autres joueurs enregistrés, ce qui permet une certaine émulation : qui va éclairer le plus sa maison, qui va réussir le tour du monde? La connexion par Wi-Fi permet d'obtenir un classement avec les autres joueurs du monde entier et de recevoir les mises à jour, une fois que l'on a paramétré la console sur un réseau Wi-Fi. C'est vraiment une façon ludique de se motiver à marcher plus! Bien entendu, il ne suffit pas d'acheter le jeu pour être en forme, il faut être motivé à marcher plus, à prendre les escaliers, à se déplacer à pied dès que possible. Ce jeu est une aide, une source de motivation, qui permet clairement de voir les effets des efforts que l'on fait. Personnellement j'aime beaucoup ce principe!

Je mets donc quatre étoiles à ce jeu, il perd une étoile à cause du prix, et aussi parce que ça reste un outil de coaching, ils auraient pu rajouter des petits jeux faisables à tout moment. D'autre part, les capteurs ne permettent pas de savoir quelle distance on a couverte, ce qui aurait été bien aussi. Voilà pour mon avis! A bientôt!

• lucieh publié le 22/07/2009
    vec quelque chose de lucratif. --> euh...quelque chose de "ludique" plutôt non ? ( parce que je comprends pas ce que vient faire l'aspect rentabilité là-dedans lol )
  • bouine publié le 19/07/2009
    AVis très interessant...
  • nina.lb publié le 19/07/2009
    Je ne vois pas trop l'interet de ce jeu, en même temps, mon portable compte déjà le nombre de pas que je fais dans la journée, les graphiques en moins. Très bon avis tout de même!

annonces "Marche avec moi: quel est ton rythme ? (Nintendo DS)"

Information produit : Marche avec moi: quel est ton rythme ? (Nintendo DS)

Sport & Simulation

Nom: Marche avec moi: quel est ton rythme ?

Genre: Sport & Simulation

Console: Nintendo DS