Avis sur "Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques D'Hiver (Nintendo DS)"

publié le 14/01/2011 | aurorelle
Membre depuis : 23/09/2007
J'aime faire des découvertes ! Des lieux, de jeux, sorties ...
Bien
Avantages Jouabilité correcte, bonne réalisation, sports rares, jeu compétitif
Inconvénients Rapidement répétitif, addictif, peu intéressant, pas donné, produit marketing
Jeu à plusieurs

"Mario et Sonic sont sur une piste de ski ..."

Lorsque je m'exile de mes lieux de chute interlopes, je joue, ne vous en déplaise !
Ce week-end, j'ai ainsi pu "emprunter" quelques jeux Nintendo DS à une cousine,
durée de chaque test = moins d'une demi heure, en binôme cible du jeu, 10 ans, CSP +, et moi même... : le temps de se faire une idée.

Pas évident de faire une simulation sportive à l'aide des premières manettes pour consoles. Je garde un souvenir très mitigé de JO sur Playstation : actions très répétitives, type appuyer sur une à deux touches rapidement, de façon alternative, au bon moment ... Mais convivialité, bon moment en jouant à deux en compét' !
Maintenant, avec la Wii, ou, ici ** le stylet DS ** , les possibilités de "mettre en forme" le sport sont plus diverses. Et pour quel résultat ?

== La réunion des univers deux "Stars" des consoles ==

Une bonne idée ** marketing **, qui séduira peut être les nostalgiques.
On retrouve parait-il les musiques - et surement d'autres références superficielles - des deux univers.
On choisit d'incarner, pour les épreuves sportives, un personnage parmi une bonne vingtaine, plus ou moins connus, amis de Mario ou Sonic. L'exploitation des rivalités, compétences, etc de chacun d'entre eux est inexistante ... Quelques jauges nous indiquent cependant au moment du choix leur endurance, force, etc. utile pour savoir qui de Donkey Kong ou "Mme Sony" privilégier pour le patinage, ou le saut de bosses, mais rien de plus !

Pas d'encrage narratif dans un univers commun aux personnages, pas de dialogues sympa, non, on est là pour exploiter les perso. au mieux, et leur faire enchaîner les épreuves ! Les "scénaristes" de jeux de ce type sont à ce niveau rationnels, et cela plait assez au public cible ( qui à peu déliré, dans sa prime jeunesse, sur les plateformes avec Mario et Sony).

== Place aux jeu x==

Si je me souviens bien, choix classique entre un mode d'entrainement, et des modes pour les courses/épreuves chronométrées/évaluées contre des adversaires. Possibilité également de se faire son propre programme JO d'hiver, avec de 3 à 5 épreuves, avec classement des compétiteurs.
Dommage on joue généralement seul (sauf si on connecte les DS, peu pratiqué en nos temps reculés) ... on affronte donc la plupart du temps un programme, ce qui est assez peu convivial !... Je préfère appuyer sur mes boutons avec des amis.

Pour les épreuves, on a le choix entre du ski de pistes, avec différentes options (bosses, slalom je crois ...), du fond avec biathlon (simulation de tir à la carabine après fatigue et stress !), du patinage artistique ou de vitesse, du hockey, du bobsleigh, j'en passe ! Bref, tout un programme, avec des sports originaux et peu représentés. Pour certains sports, on choisit des options/paramétres de compétition.

Globalement, la jouabilité et le rendu sont bons, quoique répétitifs, et inégaux ... L e sport n'est jamais qu'un prétexte pour faire exécuter des actions addictives dans un contexte de stress stimulant .... Bon, c'est le concept de pas mal de jeux de cet acabit, simulations sportives ou pas. Sur le papier, j’adhère assez peu.

Un bon équilibre entre l'utilisation du stylet et des boutons ... Tout dépend du sport.
Pour le patinage, on demande par exemple de suivre un parcours et exécuter des figures plus ou moins simples au stylet ! Et en rythme s'il vous plait. En ski, il s'agira de prendre avec le stylet une trajectoire adéquate... En biathlon, il faut avancer avec la flèche directionnelle, en choisissant une bonne piste, et gérer son effort en dénivelé de "montée" ou "descente" en appuyant sur A ou B au bon rythme , puis place à la simulation de tir : on doit appuyer au bon moment pour toucher la cible alors que notre angle de tir bouge de haut en bas/ droite gauche. Au hockey, vous vous passer la balle au stylet à deux partenaires géré par la joueur, contre deux adversaire... et l'on tire au stylet. Etc ... Bref, les possibilités de la DS sont bien exploitées, les choix judicieux ... Mais au final, les possibilité de base étant limitées, le résultat n'est pas toujours à la hauteur.

== Verdict ==

De toute évidence, ce n'est pas le jeu préféré de ma cousine/cible - les entraînements cérébraux ou les simulations "de vie" semblant plus addictifs et diversifiés ... Mais elle a pris du plaisir à jouer. Moi aussi, pendant 30 min/ 1h !
Et de temps en temps, pour combler une attente, cela peut être sympa !
La simulation est, dans son principe, analogue à ce que l'on peut faire pour d'autres sports, et bien réalisée, sans plus.

• amplitude publié le 15/01/2011
    Je préfére le mario kart quand même lol
  • aurelie17 publié le 14/01/2011
    Ce n'est pas le genre de jeu qui m'attire mais très bon avis ;-)
  • aurorelle publié le 14/01/2011
    Merci !

Information produit : Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques D'Hiver (Nintendo DS)

Sport & Simulation - Sortie : 2009 - Public : 3+

Nom: Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques D'Hiver